Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai testé les 2 et je galère trop avec la méthode platesolving Asiair.

Il y a un truc que je ne comprends pas et j'aimerais que des experts m'éclairent si possible.

• Avec Synscan, on pointe 1, 2 ou 3 étoiles et l'ordinateur se calibre puis c'est parti avec une précision de goto plutôt bonne et possibilité de réglages fins quand on est sur une cible.

On peut choisir ses étoiles de calibration, la zone de calibration en fonction de la partie de ciel visible.

Par exemple, je suis sur un balcon et choisi le sud pour avoir une liste d'étoiles de calibration.

En résumé, c'est facile, rapide.

• Avec l'Asiair, c'est le plate solving qui gère la reconnaissance du ciel donc déja il faut régler correctement le gain de la caméra pour qu'il ne se plante pas.

On ne choisit pas les cibles; la monture fait 2 mouvements vers l'ouest automatiquement et si on a démarré trop au sud, ça plante soit sur un immeuble, soit sur la monture, soit vers le sol.

Ensuite, et c'est là que ça me pose un soucis de compréhension, il faut ajuster la position de la monture pour être pile poil centré à la minute d'arc près comme si on faisait une mise en station manuelle sans ordinateur.

Je ne comprends pas surtout que j'ai une monture harmonique donc l'ajustement précis de la monture n'a aucun intérêt.

Également, pourquoi l'Asiair ne gère pas le décalage mesure comme Synscan par un calcul informatique ?

Le seul intérêt que je vois serait pour la photo longue pose sans lunette de guidage dans le cas d'utilisation d'une monture purement équatoriale.

Après des semaines de galère, je pense retourner à Synscan mais le seul inconvénient est de devoir utiliser 2 dispositifs (un smartphone et une tablette) pour la connexion wifi: un connecté à l'Asiair pour gérer la prise de photos et un à la monture pour le goto.

Posté (modifié)
il y a une heure, JM24 a dit :

Hello,

J'ai testé les 2 et je galère trop avec la méthode platesolving Asiair.

Il y a un truc que je ne comprends pas et j'aimerais que des experts m'éclairent si possible.

• Avec Synscan, on pointe 1, 2 ou 3 étoiles et l'ordinateur se calibre puis c'est parti avec une précision de goto plutôt bonne et possibilité de réglages fins quand on est sur une cible.

On peut choisir ses étoiles de calibration, la zone de calibration en fonction de la partie de ciel visible.

Par exemple, je suis sur un balcon et choisi le sud pour avoir une liste d'étoiles de calibration.

En résumé, c'est facile, rapide.

• Avec l'Asiair, c'est le plate solving qui gère la reconnaissance du ciel donc déja il faut régler correctement le gain de la caméra pour qu'il ne se plante pas.

On ne choisit pas les cibles; la monture fait 2 mouvements vers l'ouest automatiquement et si on a démarré trop au sud, ça plante soit sur un immeuble, soit sur la monture, soit vers le sol.

Ensuite, et c'est là que ça me pose un soucis de compréhension, il faut ajuster la position de la monture pour être pile poil centré à la minute d'arc près comme si on faisait une mise en station manuelle sans ordinateur.

Je ne comprends pas surtout que j'ai une monture harmonique donc l'ajustement précis de la monture n'a aucun intérêt.

Également, pourquoi l'Asiair ne gère pas le décalage mesure comme Synscan par un calcul informatique ?

Le seul intérêt que je vois serait pour la photo longue pose sans lunette de guidage dans le cas d'utilisation d'une monture purement équatoriale.

Après des semaines de galère, je pense retourner à Synscan mais le seul inconvénient est de devoir utiliser 2 dispositifs (un smartphone et une tablette) pour la connexion wifi: un connecté à l'Asiair pour gérer la prise de photos et un à la monture pour le goto.

Hello @JM24

Il me semble que tu confonds 2 choses:

la mise en station qui a pour but de placer la monture équatoriale dans l'axe de rotation de la terre. C'est quelque chose qui doit être fait avec  toutes les montures équatoriales sans exception et qui doit toujours être le plus précis possible.

Il y a plusieurs techniques pour le faire, notamment à l'aide d'un viseur polaire ou grâce à des méthodes qui s'appuie sur le platesolving. 

Avec l'Asiair il y a 2 méthodes pour faire cette mise en station. La méthode classique quand on a accès à la région du pole nord céleste, la monture prend une première image en position home (tube vers le nord, contrepoids vers le bas) puis se décale de 60° vers l'ouest (en ascension droite), reprend une image puis nous indique les corrections à apporter en azimute et en altitude. Il y a également la possibilité de faire une mise en station quand on a pas accès au nord (je ne connais pas exactement la procédure dans ce cas là).

Ensuite il y a le calibrage du goto. C'est quelque chose de complétement indépendant de la mise en station. Cela consiste juste à ce que la monture sache où elle vise dans le ciel. C'est ce dont tu parles avec la calibration sur 1,2 ou 3 étoiles avec Synscan.

Avec l'Asiair pas besoin de faire ce genre de chose, l'Asiair va viser approximativement la zone souhaitée puis va corriger lui même sa position grâce au platesolving  (en général une correction suffit).

Normalement c'est extrêmement efficace et beaucoup plus facile car, en pratique, il n'y a rien à faire et la précision est totale.

Une erreur courant rencontrée avec l'Asiair et qui pourrait expliquer tes problèmes est que la position "Home" de la monture est mal estimée par l'Asiair. Par conséquent, quand l'Asiair vise pour la première fois la cible qu'on lui donne il est complétement dans les choux (car il ne part pas de la bonne position).

C'est pour cela qu'il est essentiel de faire un goto Home en début de session. Et si l'instrument ne se place pas dans la position souhaitée, alors on dessert les freins et on le replace dans la bonne position. De cette façon la position Home de l'Asiair correspond bien à la réalité et le premier déplacement sera correct.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Ok je comprends mais du coup,  le calibrage du goto avec l'Asiair correspond à l'ajustement fin du Goto une fois qu'on a l'objet au centre avec Synscan.

Le fait d'avoir fait une mise en station avec les1,2 ou 3 étoiles de Synscan apporte un peu plus de précision non surtout si on navigue d'un objet à l'autre?

Quand ma caméra est branchée,  j'ai un champ très petit et si j'ai un alignement très sommaire, je ne trouve pas l'objet. 

Généralement,  je fais l'alignement avec oculaire et Synscan puis je bascule sur la caméra. 

Posté
il y a 9 minutes, JM24 a dit :

Ok je comprends mais du coup,  le calibrage du goto avec l'Asiair correspond à l'ajustement fin du Goto une fois qu'on a l'objet au centre avec Synscan.

Le fait d'avoir fait une mise en station avec les1,2 ou 3 étoiles de Synscan apporte un peu plus de précision non surtout si on navigue d'un objet à l'autre?

Quand ma caméra est branchée,  j'ai un champ très petit et si j'ai un alignement très sommaire, je ne trouve pas l'objet. 

Généralement,  je fais l'alignement avec oculaire et Synscan puis je bascule sur la caméra. 

Le platesolving remplace le besoin de calibration. Même si l'objet visé n'est pas dans le champ lors du premier déplacement, l'Asiair platesolve la zone, trouve où pointe le telescope et ajuste en conséquence.

C'est extrêmement efficace et il est difficile de faire machine arrière quand on a utilisé ce genre de système basé sur l'astrométrie. 

Je te déconseille de passer par Synscan, ça ne devrait pas être nécessaire. Peux tu décrire le modèle de ta monture et la façon dont tu connectes l'Asiair à celle-ci?

• J'aime 1
Posté

J'ai une wave 100i mais sans lunette guide donc je fait le platesolve avec ma caméra de prise de vue qui a un champs très faible (asi 678 mm).

J'ai bien fait le parking auto home avec Synscan d'abord puis avec Asiair.

Je vais essayer de zapper la mise en station pour voir ce que ça donne, je crains qu'avec juste un plate solving sur une cible, ça m'envoie dans les choux pour une autre cible si la mise en station n'a pas été faite...

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, JM24 a dit :

J'ai une wave 100i mais sans lunette guide donc je fait le platesolve avec ma caméra de prise de vue qui a un champs très faible (asi 678 mm).

J'ai bien fait le parking auto home avec Synscan d'abord puis avec Asiair.

Je vais essayer de zapper la mise en station pour voir ce que ça donne, je crains qu'avec juste un plate solving sur une cible, ça m'envoie dans les choux pour une autre cible si la mise en station n'a pas été faite...

Le platesolve se fait avec la caméra de prise de vue, c'est normal.

Si le platesolve fonctionne il n'y a donc pas de problème de champ et la combinaison de ta caméra et de ton instrument convient (le champ minimum pour que l'Asiair puisse faire un platesolve est de 0,2°).

Pour pouvoir utiliser correctement l'Asiair il faut que tu oublies complétement Synscan si c'est possible. C'est la combinaison des deux applis qui risque de poser problème. L'asiair est-il connecté a ta monture par un cable eqmod?

Et pourquoi zapper la mise en station? Comme je l'explique au dessus c'est indispensable et ça n'a rien à voir avec le goto.

La procédure correcte devrait être la suivante:

1) Faire un goto Home avec l'Asiair

2) Repositionner la monture à la main (en desserrant les freins) si elle n'est pas dans la bonne position

3) Faire la mise en station avec l'Asiair

4) refaire un goto Home (celle étape là est probablement facultative) depuis l'Asiair

5) Viser une cible avec l'Asiair

Est ce quelque chose t’empêche de faire cette procédure?

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Salut 👋 

De mon côté :

la monture est orientée nord plus ou moins vers la polaire (j’utilise un chercheur pour viser la polaire )

mise à l’heure exact de la tablette/geoloc : on

mise sous tension monture et asiair

Contrôle de la position géo sur la l’application de l’asiair

réglage de la MAP (+/-)

PA aligne (ajustements manuellement de la monture)

La monture sait donc ou elle est et à quelle heure  

GOTO sur une étoile pour finir la mise au point (donc platsolv) 

En fin de session, parkage via l’application synscan pour la prochaine session 

@nico1038 réponse croisée 😉

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Posté (modifié)

La question importante c'est de savoir si vous êtes connectés en eqmod ou autrement sur cette monture. Cela conditionne pas mal de chose.

Modifié par nico1038
Posté

Oui je suis connecté en eq mode.

J'essaierai sans mise en station dès que le temps le permettra 

Posté (modifié)

En Eqmod, l'Asiair est vraiment le seul maitre à bord.

Il communique ses instructions directement aux moteurs de la monture et ne communique pas du tout avec le processeur de cette dernière. Il doit donc possible (et même recommandable) de se passer complétement de Synscan.

il y a 20 minutes, JM24 a dit :

J'essaierai sans mise en station dès que le temps le permettra 

Encore une fois: je pense que tu n'utilises pas le bon terme. On ne peut pas se passer de mise en station. C'est de l'alignement synscan dont tu parles.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Sauf que la mise en station via l'Asiair implique, en dernière étape, de régler manuellement les axes de la monture pour que les croix de guidage indiquant le décalage en minutes d'arc soient validées et ça me rend fou sur la wave 100 i car les molettes de réglage sont trop courtes.

Bon, je vais faire plusieurs essais ...

J'ai peut-être zappé l'étape du auto home plusieurs fois donc faut que je m'y remette avec une monture bien en position home.

Modifié par JM24
Posté

Au moment du montage assure toi de bien orienter le trépied vers le nord du moins vers l’étoile polaire (le soir, la première étoile qui brille plein nord c’est la polaire) 

je procède comme ça et je n’es pas de problème avec le molettes. 

Posté

Oui sauf que je ne vois pas la polaire de mon balcon, je positionne la monture avec une boussole et je fait l'alignement 

Posté
Il y a 2 heures, JM24 a dit :

Oui sauf que je ne vois pas la polaire de mon balcon, je positionne la monture avec une boussole et je fait l'alignement 

sur la chaîne YouTube : EPLORE ASTRO y’a une vidéo qui explique comment aligné sans la polaire ( asiair: polar align sans etoile polaire) 

Posté

Je n’ai jamais eu de problème avec mon Asiair, que ce soit pour la mise en station pour un Goto. 
Parfois, le premier Goto est approximatif, mais en recommence à la manip (plate solve et encore Goto) on est pile poil sur l’objet. 
En utilisant SynScan je n’ai jamais eu une telle précision, loin de là.

Par contre est c’est fondamental, il faut que le caméra et du télescope décrivent un champ sur le ciel suffisant pour qu’Asiair fasse ses calculs.

Par exemple impossible avec Asiair, de faire la mise en station et le goto avec mon MAk 180 et une ASI 533 ou une, et encore moins avec une, ASI 662. 
Il faut alors à mon avis, en planétaire, se rabattre sur SynScan. 
En Ciel Profond, pour moi c’est Asiair (ou Nina ou autre) ou rien. 

Posté

Merci pour l'information 

En effet, je fais plutôt du planétaire ou des galaxies et j'ai un petit champ 

Du coup, je bataille avec le gain pour que le platesolve fonctionne 

Ça marche quand je pointe plutôt une étoile brillante sinon c'est dans les choux.

Posté

Tu as un champ diagonal de 30 minutes. S'il y a suffisamment d'étoiles la résolution astrométrique se fera. Sinon, probablement pas.

Avec un Mak180 et un champ plus petit, j'utilisais le chercheur muni d'une barlowx3 et d'une caméra pour l'astrométrie. Avec le chercheur préalablement bien aligné avec le tube.

Pour l'AP sans polaire, la procédure consiste à viser une étoile près du méridien sud.

Le système va prendre 3 photos avec un déplacement en longitude de 15 ou 30°. Elles sont astrométrées. La suite est identique à une AP sur la polaire.

Attention de choisir la direction de déplacement selon la position de l'étoile initiale, à l'est ou à l'ouest du méridien, de façon à ne pas faire de retournement au méridien.

Posté
il y a une heure, JM24 a dit :

Lunette TS 125/975 avec monture wave 100i

Caméra asi 678 mm

A mon avis avec ton set up l astrométries devrait se faire sans problème. 

il y a 29 minutes, rmor51 a dit :

Avec un Mak180 et un champ plus petit, j'utilisais le chercheur muni d'une barlowx3 et d'une caméra pour l'astrométrie. Avec le chercheur préalablement bien aligné avec le tube

J ai essayé ça, mais j ai beaucoup de mal à aligner suffisamment le chercheur avec le tube

il y a 32 minutes, rmor51 a dit :

Pour l'AP sans polaire, la procédure consiste à viser une étoile près du méridien sud.

Le système va prendre 3 photos avec un déplacement en longitude de 15 ou 30°. Elles sont astrométrées. La suite est identiqu

J utilise une option avancée dans l’Asiair qui permet l alignement sans polaire. Je vise un endroit dégagé et il fait la mise en datation sans problème 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.