Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite initié ma fille à l’astronomie. N’étant un très bon pédagogue, quel instrument puis-je lui offrir avec une difficulté pas trop haute?

Je voudrais bien quelque chose de motorisé…

Merci pour votre réponse.

Posté
à l’instant, dob250 a dit :

Quelle âge à votre fille?

Un télescope motorisé est souvent plus difficile d'approche 

Elle a 23 ans et mon fils 20… Dans ce cas, quel instrument puis-je acheter?

Posté (modifié)

Un club (un bon). L'important n'est pas matériel, c'est avant tout affaire de culture, de connaissances. Le reste viendra tout seul  et ne sera pas la conséquence des propos d'un public mais un choix raisonné.

Après, on peut faire moins bien et succomber aux sirènes du superdob que c'est le meilleur du monde.

;)

Modifié par norma
  • J'aime 2
Posté

Il ne faut pas offrir de télescope si l'envie  et le motivation d'observer ou de photographier le ciel ne vient pas de la personne qui va recevoir le cadeau et dans ce cas c'est lui qui doit savoir ce qui veut.

Pour mieux comprendre il faut transposer dans un autre domaine. Par exemple, imagine que tu veuilles  initier tes enfants à la course automobile et tu demandes quelle voiture choisir. on ne peut pas te répondre car tu ne sais pas si tu veux faire du kart, du dakar, du DMT ou de la F1, ça depend du pilote, il doit essayer !!

Si l'envie vient de toi (c'est souvent le cas), va te former toi même dans une club et ta motivation déteindra sur eux, l'important c'est pas la pédagogie, ni la compétence, ça s'apprend, par contre la  passion....

Yannick

• J'aime 2
Posté

Après si la motivation est là et si vos enfants veulent bien consacrer du temps un Dobson c'est simple et tout de suite un plaisir,je dirais un 200 mm

Posté
il y a 34 minutes, norma a dit :

Je partage mais avant de taquiner le CP, soit les taches floues ;), là où excelle un dob, j'observerai en premier lieu la Lune :wub:

Voilà pourquoi il faut prendre du temps, avec un Dobson tu as un gros diamètre et donc de la résolution car la première chose en astro c'est le diamètre quel que soit l'objet. Après il y a des maksutov excellents en planétaire mais plus cher un 180 mm coûte 1000 euros sans monture en Dobson un 200 500 euros pas besoin de monture. Mais tu as un modèle skywatcher flextube motorisé sinon. Ensuite des Schmidt cassegrain plus polyvalent mais plus cher sauf en occasion un C8 dans les 500 euros sans montures par contre. Donc déjà le budget avant de faire un choix .

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis, je me pencherai vers le club astro de la région pour plus de renseignements sans exclure la/les concerné(e)s…

• J'aime 2
Posté

Bonjour à tous, bonjour Agri,

Pourquoi pas une "modeste" paire de jumelles pour commencer, en attendant le dobson 200 et le club astro ?

Il y a 7 heures, norma a dit :

j'observerai en premier lieu la Lune :wub:

+1.   Avec un dobson 200, ça sera le "pied" !

Posté

si tu prends un dobson un jour, prends un 250 pas un 200mm, le volume est pas très différent, le prix est à peine plus cher et le gain de performance est plus que notable.

Mais avant de penser instrument, il faut savoir ce que l'on veut faire en fonction de ses contraintes, moyens, temps.... le passage dans un club va te permettre de définir ton besoin.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.