Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je souhaite m'offrir mon premier télescope, mais je n'ai pas envie de gaspiller mon argent bêtement.  En parlant d'argent, mon budget est de 500/600€.

En parcourant un peu le forum et les différents site, j'ai vu, soit un Newton 150/750, ou un Maksutov 127 (c'est également les 2 modèle que la Moulinette m'a proposée). Quid de la monture ? ......

Pour l'utilisation, pas facile à déterminer, j'aime faire de la photo en règle général, alors si je peux faire un peu d'astrophoto c'est cool, pour ce qui est  du CP ou du planétaire, un peu des 2 ?........

J'ai bien conscience que regrouper tout dans télescope avec un budget comme cela va être compliqué. 

Merci de votre aide

Posté

Bonjour,

- Je suppose que tu as déja un appareil photo, tu le dis pas mais tu dis que tu aimes la photo.

- Il nous faudra savoir si c'est en ville ou a la campagne. Option 2 et 3 déconseillés si tu es en ville, sauf si tu vas te déplacé quand tu shootes.

Dans ce budget la, correct, il faut choisir entre 3:

1 - Visuel principalement avec un peu de photo de planete + lune

2 - Photo de champ large, voie lactée + constellation (marche que a la campagne)

3 - smart telescope: pas de visuel, mais des image qui arrive sur ton tel ou tablette.

1 - Visuel ciel profond + planete et lune : Dobson 200mm. c'est gros mais ca dur logtemps, ca marche bien et c'est polyvalent, sauf photo de ciel profond. a partir de 450 euros, ya plein de marques et modeles.

2 - trackeur photo, sur lequel tu met ton appareil + objectif photo. Ca donne des tres belle photo du ciel profond et la VL, mais pas de visuel. il faut un trackeur + un objectif photo: tracker de 200 a 400 euros (plein d'occaz a 250) et un objectif entre 300 et 500 euros.

3 - smart telescope: Seestar S30 ou S50: de 450 a 600 : Ca donne des image du ciel profond en quelques dizaines de minutes. super facile, tout géré par appli.

Posté

Merci pour la réponse

Effectivement, j'ai oublié quelques info.

J'ai un APN canon EOS 90D .

Je suis en campagne, avec jardin. 

Concernant la photo, c'est le bonus, je me demande s'il ne faut pas déjà connaitre un peu le ciel, prendre en main le télescope les réglages etc, avant de se dire qu'on peut faire de la photo. Histoire de ne pas être frustré/déçu des résultats au début. Malgré tout je suis un peu de la team j'achète tout de suite du bon matos.....

Pas simple 😅

Posté

Le meilleur plan est de se rapprocher d'un club astro de définir ce que ton cahier des charges, en gros l’adéquation envie, temps, argent, de faire le tri entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas et seulement ensuite tu passes à l'achat. Tu peux trouver de super plan sur le bon coin ou dans les petites annonces.

Pour faire simple à gros traits. le telescope qui marche bien visuel et qui est polyvalent en photo n'existe pas ou n'est pas ton bugdet.

Pour le visuel  un dobson minimum 250mm

Pour la photo : tu as déjà un pied photo, un objectif ouvert, donc tu peux commencer, il y  a M42 qui est visible. ça te permettra de te faire les dents sur le traitement d'images avec siril.

Yannick

Posté

Oui, ça me semble une bonne idée d'acheter un télescope pour le visuel et de commencer la photo sur trépied : ça permet de faire des photos à très grand champ et il faudra s'initier au traitement.

Posté

Ne pas hésiter à regarder les occasions, que ce soit ici dans le Grenier ou sur Leboncoin (mais alors attention, tout s'y vend, de l'excellent comme de la daube. Ne pas hésiter à venir demander si tu as des doutes sur la qualité !) Tu peux facilement économiser 20% du prix neuf ainsi. C'est ce que j'ai fait pour tout mon matos, téléscope, oculaires, filtre et laser de collim.

Posté

Oui perso je me suis payé un dob 250mm d'occasion pour 500€. C'est l'éclate en visuel.

Et pour m'initié à l'astrophoto j'ai acheté une monture star adventure mini (150€) sur laquelle je met directement mon apn avec un objectif 135mm et il y a déjà moyen de sortir ses premières images... Perso je suis très satisfait de cette solution actuellement.

Car pour 500€ difficile de se faire un bon setup photo donc perso privilégie un instrument qui va te donner du plaisir en visu et que tu garderas sur le long terme.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Merci pour vos retour, j'ai bien fait de me pas me précipiter vers un Maksutov 127.

Effectivement pour la photo je vais déjà faire avec ce que j'ai...

Pour l'occasion, n'étant pas très instruit sur le sujet, j'ai peur de me faire avoir, de ne pas savoir déceler les problème.

Posté
Il y a 2 heures, tom5727 a dit :

j'ai peur de me faire avoir

si tu achète sur le forum à des gens qui  postent tu ne te fera pas arnaquer ;)
J'ai (on l'a tous fait)  acheté pas mal de matos ici et ça s'est toujours très bien passé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.