Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout commence par un doublet rétif à l’impératif démontage pour cause de champignons entre les deux lentilles. La vis de fermeture qui maintient le doublet étant collée, je décide d’attaquer le barillet au tour. Après mille précautions, je récupère les pièces optiques qui, après un sérieux nettoyage, attendent désormais des jours meilleurs.

 

image.jpeg.603518417bf03427cc5d0453c03bc203.jpegimage.jpeg.6bebad704f1d0affa77c2b8becb105a2.jpeg

Avant nettoyage et après

Après l’astronomie, ma deuxième passion est la mécanique générale. Tournage, fraisage et autres joyeusetés occupent souvent mes journées. Les deux passions se complètent à merveille au point que j’anime parfois un stage de mécanique au profit d’amateurs d’astronomie volontaires. C’est dans ce cadre que j’ai reçu l’un d’eux dont l’activité consiste à rénover d’anciennes lunettes astronomiques. Je l’avoue, j’ai succombé au charme de ces réfracteurs couleur laiton. C’est décidé, je fabriquerai une lunette suivant ces techniques du début du 20ème siècle. Le doublet, moderne, ne tardera guère à retrouver son usage.

Ce sera donc une lunette tout laiton/bronze. Le focuseur hélicoïdal est retenu avec une vis apparente à deux filets ; le reste, rien de plus banal. Mes sources d’approvisionnements sont TARTAIX et BLOCKENSTOCK.

A suivre ...

  • J'aime 7
Posté

Salut @norma, un beau projet en perspective.

J'espère que tu a pris soin de mettre des repères sur la tranche des lentilles pour les remonter avec le même alignement, et de récupérer les éventuelles cales qui séparaient les 2 lentilles.

 

Posté

Bien sûr. J'ai cependant pris conseil auprès de @lyl et comme il s'agit d'une optique moderne, elle est détourée ... A priori, je n'aurai pas de problème d'alignement.

 

Posté
il y a 36 minutes, norma a dit :

Bien sûr. J'ai cependant pris conseil auprès de @lyl et comme il s'agit d'une optique moderne, elle est détourée ... A priori, je n'aurai pas de problème d'alignement.

 

Sympa comme projet! ça veut dire quoi "détourée"????

Posté

Détouré : je laisse @lyl donner la bonne définition. Je l'ai interprété comme "mis au diamètre et centré sur l'axe optique".  Coté monture, chaque chose en son temps mais oui, bien sûr, j'y pense. Je souhaite une monture équatoriale au dessin original. 

  • J'aime 1
Posté

Hello, les opérations d'alignement lors de la fabrication des objectifs modernes fait appel aux notions suivantes :

 

Le centrage et le débordage

 

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/debordage

 

https://www.edmundoptics.fr/knowledge-center/application-notes/optics/understanding-optical-specifications/

 

De la lecture sur le vocabulaire et les spécifications optiques.

https://www.edmundoptics.com/knowledge-center/application-notes/optics/

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.