Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très intéressant, c'est impressionnant de les voir pivoter si rapidement. Je me demande juste une chose. En cas d'intempéries, comme de la grêle par exemple, c'est pas risqué de laisser les miroirs comme ça, sans aucune protection ?

Posté

Beau reportage.

La structure légère est très intéressante.  Je veux le même dans le jardin !

Les miroirs ne semblent pas très bien ajustés, c'est le moins qu'on puisse en dire (voir par exmple à 8:58).

c

• J'aime 1
  • Gné? 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, cmltb612 a dit :

Beau reportage.

La structure légère est très intéressante.  Je veux le même dans le jardin !

Les miroirs ne semblent pas très bien ajustés, c'est le moins qu'on puisse en dire (voir par exmple à 8:58).

c

Je me suis fait la même réflexion. On sent que le niveau de tolérance pour ces instruments n'est pas le même que pour le jwst les autres grands instruments terrestres qui opèrent en visible les proche IR.

Modifié par GeoffreyJoe
Posté
Le 30/11/2025 à 11:41, cmltb612 a dit :

Il faut faire l'effort de comprendre comment fonctionne un télescope Chernkov. Chaque segment est un miroir plan. 
La parabole n'est pas nécéssaire parce que ça fonctionne en mode comptage de photon, il faut donc juste savoir de quel dirrection ça arrive. 
Il n'y a pas de problème d'alignement du coup. Les segments époussière globalement grossièrement la forme de la parabole pour quand même converger vers le détecteur. 

Ce sont donc des miroirs assez rustiques. Les précision de surface sont de 5 à 10µm donc assez grossières (on cherche à être 2 ordres de grandeur en dessous sur un télescope optique dansle visible). 
C'est aussi cette rusticité qui fait que si le miroir prendre la pluie ce n'est pas dramatique. Ca doit avoir quand même une incidence sur le coating, je ne sais pas comment ils gèrent cet aspect là. Il peut être protégé tout simplement.
Il faut voir quand même que si ces montrent devaient avoir une coupole, les coûts seraient plus du double (je ne sais pas exactement combien).

Y a pas de miracle aussi, on arrive à faire des télescopes Cherenkov avec des miroirs en ordre de grandeur de la taille de l'ELT (un peu plus petit, mais pas beaucoup plus petits), si c'est possible sans avoire des budgets délirants c'est bien en raison de la rusticité du matériel.

• Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Il y a 7 heures, Moot a dit :

Pas de "coating", juste des plaques d'alu poli, non ?

Possible sur certains télescopes. Je ne connais pas les différentes technos, je ne crois pas qu'ils soient tous identiques selon les projet Cherenkov. 

Posté

Bonjour, projet très impressionnant en espérant que  les intempéries ne seront pas un problème, sans aucun doute bien étudié?

L'arche est magnifique surtout à cette altitude, mais les vents là haut peuvent atteindre des vitesses plus vite qu'un TGV!

Posté
Il y a 17 heures, VNA a dit :

projet très impressionnant en espérant que  les intempéries ne seront pas un problème, sans aucun doute bien étudié?

Ça fait des décennies que de tels télescopes fonctionnent sans coupole.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.