Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Petite pensée du soir, est-il possible de monter un tube d'un Dobson (dans mon cas, un SW classic 200P) sur une monture équatoriale (HEQ5 en l'occurrence) ?

Je réfléchissais à acheter un tube pour faire de la photo planétaire, mais au final vu que j'ai déjà le Dob (j'ai essayé la photo avec, c'est galère) peut-être qu'il est juste possible de le monter sur la monture équatoriale (ce qui reviendrait à moins cher qu'acheter un nouveau tube, qui ferait de plus "doublon" pour toute autre utilisation que la photo). 

Merci et bonne nuit !

Posté

Bonjour,

J'ai réalisé cette adaptation et l'ai décrite par le menu dans un numéro d'Astrosurf Magazine (me souviens plus lequel). Cela concernait un Flextube 355 SW. Il est aujourd'hui monté sur une EQ8. Ses fonctions "dob" et Flextube sont conservées. 

Posté

Bonjour. C'est bien entendu possible,  il suffit d"ajouter des colliers et une queue d'aronde. Mais attention,  avec une équatoriale le PO va être parfois difficile d'accès et il faudra tourner le tube ,  ce qui peut faire perdre l'objet visé et la synchronisation du goto.

• J'aime 1
Posté

Merci. Vu que c'est pour de la photo, c'est pas trop grave. Une fois la caméra fixée au PO, en théorie plus besoin d'accès (un moteur de mise au point permettrait de faire la MAP à distance je pense ? J'ai pas encore eu l'occaz d'essayer le mien vu que le PO de ma lulu est pourri)

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Legoraf a dit :

Hello,

Petite pensée du soir, est-il possible de monter un tube d'un Dobson (dans mon cas, un SW classic 200P) sur une monture équatoriale (HEQ5 en l'occurrence) ?

Je réfléchissais à acheter un tube pour faire de la photo planétaire, mais au final vu que j'ai déjà le Dob (j'ai essayé la photo avec, c'est galère) peut-être qu'il est juste possible de le monter sur la monture équatoriale (ce qui reviendrait à moins cher qu'acheter un nouveau tube, qui ferait de plus "doublon" pour toute autre utilisation que la photo). 

Merci et bonne nuit !

11 kgs le tube seul. Ton HEQ5 supporte 13.7 kgs...
En AP on considère qu'il faut pas dépasser 60 à 70% de la charge max, soit 9.6 kgs.

Bon je dis çà, mais j'avais surchargé ma NEQ5... 8 kgs au lieu de 6.3 kgs (70% des 9 kgs max).

Modifié par Wan186
Posté
il y a 14 minutes, Wan186 a dit :

11 kgs le tube seul. Ton HEQ5 supporte 13.7 kgs...
En AP on considère qu'il faut pas dépasser 60 à 70% de la charge max, soit 9.6 kgs.

Bon je dis çà, mais j'avais surchargé ma NEQ5... 8 kgs au lieu de 6.3 kgs (70% des 9 kgs max).

Effectivement j'en suis conscient... J'ai regardé le poids cet aprem et j'ai vu que ça serait limite. Il me semble qu'un 200/1000 ça pourrait passer limite, ou au pire un 150/750. Le mieux ça serait un Cassegrain ou Mak-Cassegrain (ou un SCT mais c'est hors budget) mais ça fait encore un truc à acheter... C'est pour ça que je me demandais si je pouvais utiliser ce que je possède déjà. ça semble compliqué au final, merci

Posté

Tu peux et ca marchera pour la photo, mais la focale importante (pour la photo) et la monture au max de capacité fera que tu n'aura pas une resolution super. Faudra prendre une camera avec un grand capteur et des gros pixel, pas une caméra planetaire, et pas une 585. un  APN de 16 a 20Mpixel devrait faire l'affaire.

Posté

Ok merci. Je vais chercher des colliers et une queue d'arronde et je tenterai l'expérience. C'est noté pour le capteur, j'essaierai avec mon Canon. Tu conseilles une Barlow ou pas ? J'avais acheté une X5 quand je tentais de photographier les planètes avec le Dob mais c'était archi trop zoomé pour un suivi manuel 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.