Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai attrapé il y a quelques temps la maladie des astrams (achat puis changement puis extension matos...), je cherche à améliorer mon setup avec un EAF.

2 modèles ont retenu mon attention : ZWO EAF-N et Pegasus FocusCube V3, mais peut-être en existe t'il d'autres à conseiller ? Que penser de ces 2 modèles ?

Les 2 sont alimentés en 5V (500mA pour le ZWO et 900 mA pour le Pegasus).

- 1er problème : l'alimentation et le transfert des données. Mon setup est relié par un hub USB 3.0 sur le seul port USB de la tablette Surface (Camera refroidie qui a a sa propre alim, monture GTI qui a sa propre alim, camera de guidage qui est auto-alimentée par le port USB), donc si je rajoute une EAF sur l'hub USB, je suis marron pour l'alimentation car on dépasse les 900mA quel que soit l'EAF...  solution ? une powerbox SVBONY SV 241 ? Autre solution ?

- 2eme problème : le poids (oui, je sais, j'ai grossi...). Mon setup au + lourd = SA GTI + FRA400 + PO Poseidon-C pro + lunette et ASI 120mini = 4 kg ce qui est limite limite pour la GTI (l'autre setup est avec une SQA55 plus légère). Donc est-ce que le rajout de l'EAF ne serait pas la goutte qui fait déborder le vase ? En rajoutant un simple EAF ne vais-je pas entraîner une surcharge irrémédiable de la monture et tout perdre en suivi ? J'ai bien proposé une nouvelle monture au Père Noel, il m'a fait un joli bras d'honneur...

- 3ème problème : la couleur... Euh, je m'en contrefous !

Merci pour vos retours.

Posté (modifié)

salut
perso j'ai revendu mes deux EAF de ZWO car beaucoup trop de backlash

aujourd'hui j'ai le Ioptron iEAF et le ToupTek AAF j'ai une préférence pour le touptek car meilleur rapport qualité/prix je trouve

ceci dit j'aime bien les boutons physiques sur le iEAF

sur les deux le backlash (minime) est très stable dans le temps contrairement aux EAF ZWO que j'avais avant

il y a 59 minutes, lionthom a dit :

solution ? une powerbox SVBONY SV 241 ? Autre solution ?

perso j'ai toujours branché direct sur mon RPi et j'ai jamais eu de problème

et non je ne penses pas que l'ajout d'un EAF va tout changer par rapport à ta SAgti

bon ciel.

Modifié par manu69
Posté

Merci pour ton retour.

il y a 35 minutes, manu69 a dit :

et non je ne penses pas que l'ajout d'un EAF va tout changer par rapport à ta SAgti

Je me pose quand même la question quand je vois ce charmant australopithèque charger sa GTI... le  suivi  n'est  pas dantesque, mais acceptable

Posté (modifié)

Si tu n'es pas obligé de prendre un EAF, prends autre chose. Petit retour d'expérience perso :

Depuis j'ai deux Pegasus Cube (FRA300 et C9) et un Gemini (newton 150/750), tous en 12v.

J'en ai tiré la conclusion, peut être hâtive.., qu'un moteur de focus autonome donc en 5v via l'USB est moins coupleux qu'un 12v. On pourrait donc bien y trouver un réducteur comme dans l'EAF, un truc avec engrenages en plastoc intégral.

Quand je suis passé de l'eaf (j'enlève les majuscules finalement) au Pegasus Cube, je les avais contactés pour leur demander si le leur contenait cette chose à l'intérieur. Ils m'avaient répondu que non, mais c'était avant qu'ils se mettent eux aussi à une version autonome, la v3.. Tu peux peut-être leur demander ce qu'il en est maintenant.

Sinon le Gemini est pas mal mais un peu moins réactif que le Pegasus. Il fait le job quand même et il est imbattable question prix, si il lâche je le mettrai à la poubelle avec moins de rancœur que l'eaf :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Bonjour,

Sur la caméra poseidon-c il y a un ports usb pour brancher un autre périphérique.

Certes il est en usb-c, mais l’eaf-n aussi, et pour un focuser conçurent avec prise usb-a, avec un adaptateur usb-c mâle vers usb-a femelle tu dois pouvoir connecter.

note: j’ai un eaf gen1 avec alim12v, donc non concerné par ton problème pour alimenter en usb. l’eaf a certes du backslash mais cela ne ma jamais posé problème, la plupart des softs de mise au point gèrent bien cela (kstars/ekos/indi en ce qui me concerne)

Sinon tu peux aussi migrer vers un hub usb alimenté, comme cela cela ne vas pas tirer sur le port usb de la tablette

Cordialement

Posté (modifié)

J'ai un EAF ZWO et un AAF Touptek. Les deux me semble kif kif en terme de qualité, mais le ZWO est bruyant, le Touptek pas du tout, et est plus leger et plus compact. Ce dernier vient aussi avec une télécommande (filaire) qui est assez pratique par moment. J'utilise le touptek sur un gros focuser d'APO 120mm avec OAG, roue à filtre et caméra mono, sans soucis.

Le Touptek étant bien moins cher (acheté directement chez eux) je vote pour lui.

Je met parfois mon SQA55 avec l'EAF de ZWO sur ma GTI sans soucis, je guide à 1,2" en moyenne ce qui est largement suffisant pour mon échantillonnage, mais à 400mm ça peut être juste. Avec une caméra mono au cul c'est encore mieux chez moi car en jouant sur l'orientation la roue à filtre compense l'EAF 🤣

Modifié par gadac
Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'en ai tiré la conclusion, peut être hâtive.., qu'un moteur de focus autonome donc en 5v via l'USB est moins coupleux qu'un 12v. On pourrait donc bien y trouver un réducteur comme dans l'EAF, un truc avec engrenages en plastoc intégral.

Quand je suis passé de l'eaf (j'enlève les majuscules finalement) au Pegasus Cube, je les avais contactés pour leur demander si le leur contenait cette chose à l'intérieur. Ils m'avaient répondu que non, mais c'était avant qu'ils se mettent eux aussi à une version autonome, la v3.. Tu peux peut-être leur demander ce qu'il en est maintenant.

J'ai envoyé un message à Pegasus pour voir si c'est du plastoc ou non...

Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

Sur la caméra poseidon-c il y a un ports usb pour brancher un autre périphérique.

Certes il est en usb-c, mais l’eaf-n aussi, et pour un focuser conçurent avec prise usb-a, avec un adaptateur usb-c mâle vers usb-a femelle tu dois pouvoir connecter.

Mais oui, bien sûr... j'aurai pu y penser. Mais, en + de l'alim,  les données du focuser seront transmises au PC via la Poseidon ?

Pour l'instant, mon cœur balance pour Pegasus...

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Mais oui, bien sûr... j'aurai pu y penser. Mais, en + de l'alim,  les données du focuser seront transmises au PC via la Poseidon ?

Oui, le port a un format usb-C mais en terme de protocole/débit cela sera de l'USB 2.0

EDIT:

d'ailleurs dans la boite P.O a aussi mis 2 petits cables USB 2.0 de 50cm, un usb-c/usb-c  et un usb-c/usb-b qui sont justement fait pour brancher un autre périphérique en mode chainé sur le port "device" de la camera

Modifié par keymlinux
Posté (modifié)

Perso j’aime bien le sesto senso et le fait que la map manuelle soit possible.

il ne s’adapte pas sur tout, et est un peu lourd certes… à noter aussi le câble d’alimentation qui est en diamètre plus gros que ceux de zwo (5.5 2.5 je crois)

Modifié par Jbd0079

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.