Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Une question essentielle que je me pose, c'est comment régler le gain de la caméra de façon optimal pour les acquisitions en CP ?

Je suis plutôt planéteux depuis quelques années et la je profite de quelques belles nuits et d'un setup prêté par un ami pour glisser du coté du CP, mais je fais face à un problème de remontée de bruit sur toutes mes poses unitaires et je pense que le problème viendrait du réglage du gain.

mon setup ED72 avec réducteur focale x0.85 + ASI183MC PRO

sur M33 j'ai fait des poses de 60s a gain=111

spacer.png

coté histogramme :

spacer.png spacer.png

Sous ASIIMG, on a pour le gain L(0), M(111) et H(270) ou custom.

ma démarche :   gain à 0 sur les objets plus lumineux,  gain à 270 sur les plus faibles, sachant que plus on monte en gain, plus on ramène de bruit

au doigt mouillé je me suis mis entre les deux extrêmes, mais c'est déjà très bruité sur 60s

Quelle est la bonne pratique pour optimiser ce réglage ?

Pourquoi y a t il une plage à 0 à gauche jusqu'a 776 ?

Merci

Lionel

Posté

Salut 😊 

L'Unity Gain se situe vers 120/350:

camera-zwo-asi183mc-pro-couleur.jpg

Pas encore de mode HCG avec cette génération de capteurs.

Aller au delà de 120 ne sert pas à grand chose, à part réduire encore plus la capacité du Fullwell.

Pour réduire le bruit, faire de bons darks (ampglow conséquent avec l'imx183), beaucoup d'images à empiler, dithering toutes les images voir 2 images mais pas plus espacé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.