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Posté

Bonjour a tous,

 

Une question essentielle que je me pose, c'est comment régler le gain de la caméra de façon optimal pour les acquisitions en CP ?

Je suis plutôt planéteux depuis quelques années et la je profite de quelques belles nuits et d'un setup prêté par un ami pour glisser du coté du CP, mais je fais face à un problème de remontée de bruit sur toutes mes poses unitaires et je pense que le problème viendrait du réglage du gain.

 

mon setup ED72 avec réducteur focale x0.85 + ASI183MC PRO

 

sur M33 j'ai fait des poses de 60s a gain=111

spacer.png

 

coté histogramme :

spacer.png spacer.png

 

 

 

Sous ASIIMG, on a pour le gain L(0), M(111) et H(270) ou custom.

 

ma démarche :   gain à 0 sur les objets plus lumineux,  gain à 270 sur les plus faibles, sachant que plus on monte en gain, plus on ramène de bruit

au doigt mouillé je me suis mis entre les deux extrêmes, mais c'est déjà très bruité sur 60s

 

Quelle est la bonne pratique pour optimiser ce réglage ?

Pourquoi y a t il une plage à 0 à gauche jusqu'a 776 ?

 

Merci

 

Lionel

 

Posté

Salut 😊 

 

L'Unity Gain se situe vers 120/350:

 

camera-zwo-asi183mc-pro-couleur.jpg

 

Pas encore de mode HCG avec cette génération de capteurs.

 

Aller au delà de 120 ne sert pas à grand chose, à part réduire encore plus la capacité du Fullwell.

 

Pour réduire le bruit, faire de bons darks (ampglow conséquent avec l'imx183), beaucoup d'images à empiler, dithering toutes les images voir 2 images mais pas plus espacé.

 

Posté

Merci de ta réponse @sebseacteam,

 

en fait je n'étais pas bien loin avec mes 111 de gain, imposées par ASIIMG.
J'avais mis cette valeur la un peu au doigt mouillé

pour réduire le bruit je peux poser plus longtemps aussi ?

Je n'ai pas utiliser de filtre antipollution, je pense que c'est aussi une piste d'amélioration.
La lune était à 75% mais éloignée angulairement d'environ 90°, là aussi il y a des facteurs d'amélioration

 

Lionel

Posté

Poser plus longtemps oui tu pourras.

Mais suivant la cible, ton montage optique, le ciel que tu as au dessus de chez toi, il faudra peut-être passer par le calcul des 3 sigma (voir sur le forum ou sur Google pour le faire) afin de voir si c'est pertinent ou pas. 

 

Sur ton histogramme, la plage sans signal de zéro à 776 correspond au paramétrage de l'offset.

On décale grâce à cette valeur d'offset le démarrage du signal des basses lumières, histoire de ne pas avoir de pixel à zéro.

Car lors du traitement tu pourrais avoir des pixels voir carrément une zone de l'image complètement noire.

 

Il ne faut pas non plus mettre une valeur trop élevée, sinon ça va diminuer la dynamique totale de l'image.

 

L'offset est fonction du gain utilisé.

À gain zéro, l'offset n'aura pas la même valeur qu'à gain 111 ou 120.

 

Si tu veux l'affiner tu peux voir cette vidéo de l'ami Cuiv qui vit à Tokyo, Japan.

 

 

 

🤘

Posté

Salut,

cette camera est compliquée en CP à cause de son FW catastrophique ... ton ennemi n°1 : le bruit de lecture.

si tu pose trop longtemps tes étoiles crament (vite), si pas assez longtemps sur certaines cible et certains ciels tu n'arrive jamais à surpasser le bruit de lecture (3 sigmas).


les seul moyen d'arriver à quelque chose de correct c'est d’empiler un max de poses avec un temps unitaire assez long pour ne pas trop cramer les étoiles.
je l'ai eu pas mal de temps ce capteur, il a de bons points mais le FW bas associé au bruit de lecture assez haut n'en font pas une bête de course pour le CP.
malgré tout elle sort de belles photos si on ne cherche pas les cible ultra faibles.

 

Il y a 9 heures, lkaiser a dit :

Je n'ai pas utiliser de filtre antipollution, je pense que c'est aussi une piste d'amélioration.

ne prend pas de filtre plus étroit que 10nm 12nm sinon tu va cramer tes étoiles vu que dtu devra allonger le temps de pose.
j'ai eu mes meilleurs resultats avec des filtre assez large.

Posté

J'ai eu aussi ce capteur en mono et en couleur. De mémoire le gain était à 110 ou 120, avec des poses de 180 sec en général.

Posté
Le 09/12/2025 à 22:36, sebseacteam a dit :

Salut 😊 

 

L'Unity Gain se situe vers 120/350:

 

camera-zwo-asi183mc-pro-couleur.jpg

 

Pas encore de mode HCG avec cette génération de capteurs.

 

Aller au delà de 120 ne sert pas à grand chose, à part réduire encore plus la capacité du Fullwell.

 

Pour réduire le bruit, faire de bons darks (ampglow conséquent avec l'imx183), beaucoup d'images à empiler, dithering toutes les images voir 2 images mais pas plus espacé.

 

Bonjour à tous.

 

Je souhaite investir dans une caméra pour le ciel profond et j’aimerais comprendre à quoi correspondent et quelles sont les significations de ces courbes.

Posté
il y a 1 minute, Caelum_m a dit :

Bonjour à tous.

 

Je souhaite investir dans une caméra pour le ciel profond et j’aimerais comprendre à quoi correspondent et quelles sont les significations de ces courbes.

Ce sont les caractéristiques du capteur.

Ça donne :

 

Courbe 1: la capacité totale du capteur, full well. Plus la valeur est haute, plus le capteur pourra accumuler des électrons. Donc plus tu pourras poser longtemps avant d'avoir des étoiles saturée. Ici avec le 183 ce n'est pas très haut comparé à des capteurs plus récents.

 

Courbe 2: bruit numérique du capteur avec à quel gain se mettre pour avoir 1 e- de bruit, habituellement appelé Unity Gain

 

Courbe 3: la dynamique exprimé en DR stop, comme en photo.

 

Courbe 4: bruit de lecture du capteur 

 

 

 

 

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