Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une image photo de IC63 prise mi-octobre depuis mon balcon de région Parisienne. Après avoir commencé capturer la nébuleuse je me suis rendu compte que l'année était déjà un peu trop avancé et qu'elle disparaissait rapidement derrière ma façade d'immeuble, alors je me suis finalement tourné vers d'autres cibles qui rempliraient mieux les quelques rares nuit qu'octobre nous à offert. Au final, ça aurait mérité deux ou trois fois plus de temps d'intégration, mais nous faisons avec ce que nous avons... J'y reviendrai probablement l'année prochaine avec du HaRGB si tout va bien maintenant que la caméra mono est collé derrière ma lulu 😁

Voici l'image:

spacer.png

Et une starless, mais toujours avec y Cassiopeia:

spacer.png

Acquisition et équipment: 

• Monture Skywatcher 150i Wave
  • Askar 120APO @ 672mm f5.6 (réduit x0.8)
  • ZWO ASI2600MC
  • Filtre Optolong L-Ultimate HaOIII 
  • 39x300s de pose (intégration totale de 3h15)
  • Bortle 8  (SQM ~17.8)

Edité avec Pixinsight et Lightroom:

• Empilement dans WBPP (drizzle x1)
  • DBE
  • BlurXterminator
  • Statistical stretch
  • StarXterminator
  • NoiseXterminator
  • Curve transformation
  • Bidouille dans Lightroom (notamment pour tuer un peu le halo autour de y Cassiopeia)
  • Recombinaison des étoiles

Astrobin

Clear skies!

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 6
Posté

Très belle image, félicitations ! 

Dans WBPP, pour le rejet éventuel d'images, laisses-tu le "minimum weight" à sa valeur par défaut (0,05) ou choisis-tu une valeur plus haute (et donc plus sélective) ? 

Mon dilemme, c'est que je me demande toujours s'il faut privilégier le temps de pose cumulé ou la qualité de chaque brute. J'ai testé d'augmenter le minimum weight à 0,1, et je me suis aperçu qu'avec cette valeur,  même avec le duo-band en place, WBPP élimine toutes les brutes dès qu'il y a un soupçon de lune...

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Aïki a dit :

Très belle image, félicitations ! 

Dans WBPP, pour le rejet éventuel d'images, laisses-tu le "minimum weight" à sa valeur par défaut (0,05) ou choisis-tu une valeur plus haute (et donc plus sélective) ? 

Mon dilemme, c'est que je me demande toujours s'il faut privilégier le temps de pose cumulé ou la qualité de chaque brute. J'ai testé d'augmenter le minimum weight à 0,1, et je me suis aperçu qu'avec cette valeur,  même avec le duo-band en place, WBPP élimine toutes les brutes dès qu'il y a un soupçon de lune...

Salut, merci!

Non je n'ai pas touché au minimum weight dans wbpp. Ce que je fais avant c'est passer toutes mes poses dans le subframe selector et regarder le graph du FWHM. J'enlève les poses qui ont manifestement un FWHM bien plus élevé que la médiane/moyenne mais en général c'est quelque chose comme 4-5 images toutes les 100.

A part ça et les poses où des nuages sont venu dire bonjour je garde tout, je prend tout le signal que le ciel me donne, depuis Paris c'est pas de trop.

Posté

Pour 3h, c'est tres bien !!! jolie image. et comme c'est fait avec une lunette et filtre dual band, pas de probleme de phare !

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

Pour 3h, c'est tres bien !!! jolie image. et comme c'est fait avec une lunette et filtre dual band, pas de probleme de phare !

merci!

Du beau halo quand même dans l'image brut que j'ai tu maitriser à coup de masques, mais je vais pas trop blamer le filtre, y Cassiopeia c'est quasiment le pire qui se fait.

spacer.png

Posté

Ca c'est pas un phare, ca c'est un mini hallo normal ....

Avec un Newton et sans filtre ca donne ca:  niveau hallo c'est autre chose ! mais ca fait apparaitre les nebuleuses bleus.

Posté
il y a 9 minutes, Ant-1 a dit :

Ca c'est pas un phare, ca c'est un mini hallo normal ....

Avec un Newton et sans filtre ca donne ca:  niveau hallo c'est autre chose ! mais ca fait apparaitre les nebuleuses bleus.

Effectivement le halo est bien là. Pour les aigrettes par contre j'aime beaucoup ça perso. J'ai récemment commandé un maque à mettre devant la lunette pour en avoir notamment quand je ferai des amas je trouve que ça rend très bien 😅

il y a 1 minute, fcouma a dit :

C'est étonnant d'ailleurs que tu n'ai que du rouge en HOO

Le O en 3h, sous la PL et une lune au 3/4 j'ai pas préféré aller trop le chercher pour maîtriser le bruit. Mais je crois que le bleu sur ic63 ressort surtout en bande large. 

Posté
20 minutes ago, fcouma said:

C'est étonnant d'ailleurs que tu n'ai que du rouge en HOO

il y a que tres peu de OIII dans cette nébuleuse. 

Mais il y a du bleu, qui donc disparait avec un filtre OIII/Ha.

Posté
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

il y a que tres peu de OIII dans cette nébuleuse. 

Mais il y a du bleu, qui donc disparait avec un filtre OIII/Ha.

A tenter avec un Antlia triband par exemple ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.