Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour faire mes photos, j'utilisais un APN et le guidage simple de la monture, sans rien d'autre. Donc maintenant, je me suis mieux équipé pour faire des photos de meilleure qualité, mais j'ai quelques soucis.

D'abord, voici la monture et les caméras (le reste étant pas important ici, je pense) :

- Monture Celestron AVX

- APN Canon EOS 2000D (pour acquisition)

- Player One Sedna-M (pour guidage)

En premier lieu, quel logiciel vous me conseillez ? Je n'y connais pas grand chose. J'ai essayé CCDCiel qui m'a l'air d'être plutôt bien mais bon, je n'arrive pas à trouver des tutos dessus.

Aussi, je vois très souvent "ASCOM" être mentionné. De ce que j'ai compris ce sont des drivers pour pouvoir se connecter aux périphériques, mais pour le coup je ne sais pas où je pourrais les télécharger et surtout, les quels.

Merci d'avance et bonne journée. :)

Posté

Essaye avec NINA : https://nighttime-imaging.eu/

ASCOM est un protocole qui permet aux différents matériels de pouvoir être commandés par un système. NINA embarque bien souvent nativement les drivers des matériels.

Par contre pour les APN, ça peut être un peu compliqué à paramétrer, il faut installer ASCOM Camera Driver for DSLR. Tu as le post ci-dessous qui en parle mais surtout, il peut être nécessaire supprimer Canon Utility si il est installé sur ton ordi. C'est comme ça que j'ai (enfin) réussi à connecter un 600D avec NINA.

Autre solution plus confidentielle maintenant, APT pour Astronomy Photography Tool : https://astrophotography.app/

Si tu vas sur ce logiciel, tu trouveras moins d'aide sur les forums mais il fonctionne bien. Je l'ai utilisé pendant des années.. puis je suis passé à NINA.

CCDCiel est pas mal mais très très confidentiel. Il a l'avantage d'offrir une aide directement par son développeur, Patrick Chevalley.

Bref, je te conseille d'essayer NINA pour commencer ;)

Posté

Vu que tu a une caméra de guidage, comment fais-tu pour guider avec? 

Normalement on utilise PHD2, qui lui aussi utilisé les pilotes ASCOM.

ASCOM est une plateforme, qui permet aux équipements de proposer la même interface, et donc aux logiciels de ne pas avoir à programmer pour chaque équipement existant.

Les pilotes se trouvent directement sur le site du fabricant quand ils existent. Ex pour Player One: https://player-one-astronomy.com/service/software/

Pour certaines montures, il n'y a pas forcément des pilotes ASCOM. Il faut des alors utiliser le logiciel de pilotage de la monture, et c'est ce dernier qui propose alors une interface ASCOM pour les autres logiciels (ex: SynsScan ou Green Swamp Server pour les montures Sky Watchers).

Pour les APNs, c'est moins évident. Souvent les fabricants ne proposent pas de pilotes ASCOM.

Tu peux trouver des drivers "fait maison" comme ici: https://github.com/FearL0rd/ASCOM.DSLR

---

Comme dit @krotdebouk, Nina est le logiciel de pilotage général le plus utilisé, et propose même des drivers natifs intégrés. 

Le combo classique étant Nina + PHD2, que l'on peut assortir éventuellement de Stellarium pour sélectionner facilement sa cible (et donc du logiciel pour la monture suivant le cas).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.