Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Pour faire mes photos, j'utilisais un APN et le guidage simple de la monture, sans rien d'autre. Donc maintenant, je me suis mieux équipé pour faire des photos de meilleure qualité, mais j'ai quelques soucis.

 

D'abord, voici la monture et les caméras (le reste étant pas important ici, je pense) :

- Monture Celestron AVX

- APN Canon EOS 2000D (pour acquisition)

- Player One Sedna-M (pour guidage)

 

En premier lieu, quel logiciel vous me conseillez ? Je n'y connais pas grand chose. J'ai essayé CCDCiel qui m'a l'air d'être plutôt bien mais bon, je n'arrive pas à trouver des tutos dessus.

 

Aussi, je vois très souvent "ASCOM" être mentionné. De ce que j'ai compris ce sont des drivers pour pouvoir se connecter aux périphériques, mais pour le coup je ne sais pas où je pourrais les télécharger et surtout, les quels.

 

Merci d'avance et bonne journée. :)

Posté

Essaye avec NINA : https://nighttime-imaging.eu/

ASCOM est un protocole qui permet aux différents matériels de pouvoir être commandés par un système. NINA embarque bien souvent nativement les drivers des matériels.

Par contre pour les APN, ça peut être un peu compliqué à paramétrer, il faut installer ASCOM Camera Driver for DSLR. Tu as le post ci-dessous qui en parle mais surtout, il peut être nécessaire supprimer Canon Utility si il est installé sur ton ordi. C'est comme ça que j'ai (enfin) réussi à connecter un 600D avec NINA.

 

 Autre solution plus confidentielle maintenant, APT pour Astronomy Photography Tool : https://astrophotography.app/

Si tu vas sur ce logiciel, tu trouveras moins d'aide sur les forums mais il fonctionne bien. Je l'ai utilisé pendant des années.. puis je suis passé à NINA.

 

CCDCiel est pas mal mais très très confidentiel. Il a l'avantage d'offrir une aide directement par son développeur, Patrick Chevalley.

 

Bref, je te conseille d'essayer NINA pour commencer ;)

Posté

Vu que tu a une caméra de guidage, comment fais-tu pour guider avec? 

 

Normalement on utilise PHD2, qui lui aussi utilisé les pilotes ASCOM.

 

ASCOM est une plateforme, qui permet aux équipements de proposer la même interface, et donc aux logiciels de ne pas avoir à programmer pour chaque équipement existant.

 

Les pilotes se trouvent directement sur le site du fabricant quand ils existent. Ex pour Player One: https://player-one-astronomy.com/service/software/

 

Pour certaines montures, il n'y a pas forcément des pilotes ASCOM. Il faut des alors utiliser le logiciel de pilotage de la monture, et c'est ce dernier qui propose alors une interface ASCOM pour les autres logiciels (ex: SynsScan ou Green Swamp Server pour les montures Sky Watchers).

 

Pour les APNs, c'est moins évident. Souvent les fabricants ne proposent pas de pilotes ASCOM.

 

Tu peux trouver des drivers "fait maison" comme ici: https://github.com/FearL0rd/ASCOM.DSLR

 

 

---

 

Comme dit @krotdebouk, Nina est le logiciel de pilotage général le plus utilisé, et propose même des drivers natifs intégrés. 

 

Le combo classique étant Nina + PHD2, que l'on peut assortir éventuellement de Stellarium pour sélectionner facilement sa cible (et donc du logiciel pour la monture suivant le cas).

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Donc si je comprends bien, il faudrait que je télécharge aussi PHD2 pour que je puisse utilisé la caméra de guidage sur Nina?

Pour la monture j'ai le logiciel de Celestron, CPWI, et j'ai l'impression que Nina le détecte bien.

 

Pour les drivers de Player One, il y a pas mal de drivers de dispo à ce que je vois. Lesquels exactement je dois télécharger pour la Sedna-M ?

Désolé des questions, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de faire d'erreur. ^-^'

 

Je poste quand même le set complet :

 

Monture Celestron AVX

Tube Newton Perl Bellatrix 250/1200

APN Canon EOS 2000D (Acquisition)

Chercheur Svbony 60/240

Capteur Player One Sedna-M (Guidage)

Posté
Il y a 8 heures, Polosage a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Donc si je comprends bien, il faudrait que je télécharge aussi PHD2 pour que je puisse utilisé la caméra de guidage sur Nina?

Pour la monture j'ai le logiciel de Celestron, CPWI, et j'ai l'impression que Nina le détecte bien.

 

Pour les drivers de Player One, il y a pas mal de drivers de dispo à ce que je vois. Lesquels exactement je dois télécharger pour la Sedna-M ?

Désolé des questions, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de faire d'erreur. ^-^'

 

Je poste quand même le set complet :

 

Monture Celestron AVX

Tube Newton Perl Bellatrix 250/1200

APN Canon EOS 2000D (Acquisition)

Chercheur Svbony 60/240

Capteur Player One Sedna-M (Guidage)

 

Le native driver et le camera ascom driver.

Il faut évidemment aussi télécharger et installer la plateforme ASCOM. Ne prends pas celle sur le site de player one, va sur le site officiel et prend la dernière.

  • J'aime 1
Posté

Pour faire un point :

 

Les logiciels que j'ai : Nina (principal), CPWI (contrôle monture), PHD2 (contrôle guidage) et ASCOM (drivers)

 

- APN Canon EOS 2000D : Nina arrive à directement se connecter à mon APN, je n'ai eu besoin de rien faire donc c'est bon pour l'acquisition

 

- Player One Sedna-M : J'arrive à me connecter au guidage grâce à PHD2 et les drivers de PO, mais j'ai une erreur dans l'application liée à la monture

 

- Monture Celestron AVX : J'arrive à prendre le contrôle de la monture avec CPWI sans problème. En revanche, je n'arrive pas à me lier la monture depuis Nina, ni PHD2. Je pense que je dois installer un driver spécifique, que je n'arrive pas à trouver.

Voici le message d'erreur de Nina pour la monture :

 

image.png.e999e57508662c49f92064a6c6644cb8.png

 

De ce que j'ai compris, je dois aller télécharger un driver moi-même parce que ce n'est plus pris en compte dans ASCOM. J'ai trouvé ceci, je ne sais pas si c'est bon, pour les télescopes Celestron legacydrivers/TelescopeDrivers at main · ascomghostdrivers/legacydrivers · GitHub

 

 

Sinon, j'ai souvent vu un logiciel être mentionné, Carte du Ciel. Est-ce que c'est aussi géré avec Nina ou comment ça se passe ? Après je pense que Nina a déjà un gros catalogue en plus de CPWI mais ça pourrait être un plus.

Posté (modifié)

Dans les options de Nina je crois que tu peux choisir entre Stellarium ou CdC.

 

Apparemment il faut installer ASCOM avant CPWI. Donc désinstalle-le et réinstalle le... Il va télécharger le pilote directement. 

 

Sinon: https://download.ascom-standards.org/drivers/Celestron Telescope and Focuser Setup (6.1.7350).exe

 

mais c'est un vieux pilote...

 

Ou tente sur la page que tu as mis

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.