Aller au contenu

Projet astrophoto : 200/1000 sur NEQ5 motorisée + futur kit EQStarPro – avis et pièges à éviter ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis pour savoir si mon projet d’évolution de monture tient la route et s’il y a des pièges que je ne vois pas.

Matériel actuel :

• Newton Skywatcher 200/1000.

• Monture de type EQ5 sans motorisation d’origine, achetée d’occasion avec le télescope.

• Pas de jeu prononcé dans les axes RA/DEC, mouvements globalement corrects, mais : bague métallique d’ascension droite marquée/usée et frein d’axe RA cassé à l’intérieur (fonctionnel mais fragile).

Nouvel achat :

• Monture SkyWatcher NEQ5 entretenue/préparée par Pierro Astro, déjà motorisée actuellement.

• Configuration :

• tête de monture seule (sans trépied) ;

• viseur polaire installé ;

• contrepoids de 5 kg ;

• kit moteur double axe pour le suivi (non GoTo, raquette de commande).

Projet :

• À court terme : utiliser cette NEQ5 motorisée pour le suivi visuel et éventuellement de petites poses.

• À moyen terme : installer un kit EQStarPro EQ5 sur cette NEQ5 pour avoir GoTo + pilotage PC pour l’astrophoto avec le 200/1000.

• Conserver mon ancienne EQ5 (avec la bague RA marquée) pour l’observation visuelle manuelle ou avec une simple motorisation, et comme monture de secours / pour les enfants.

Mes questions :

1. Ce choix (NEQ5 préparée + futur EQStarPro) vous semble‑t‑il cohérent pour débuter l’astrophoto avec un 200/1000 ?

2. Y a‑t‑il des points particuliers à vérifier sur une NEQ5 d’occasion déjà motorisée avant d’y monter un EQStarPro (état des VSF, jeu, graissage, fixation des moteurs existants, etc.) ?

3. Des pièges ou incompatibilités connus entre certains lots de NEQ5 et les kits EQStarPro ?

4. Vu l’état de mon ancienne EQ5, vaut‑il mieux la laisser définitivement en manuel / motorisation simple, sans chercher à en faire une monture d’astrophoto ?

5. Toute autre recommandation (renforts, réglages, limites de charge réalistes pour le 200/1000 en photo) est la bienvenue.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils.

Ciels clairs,
Sébastien

Posté

Bonjour !

Beaucoup de chose a dire.

- Une EQ5 (N:H: autre) n'est y pas suffisante pour un 200/1000, sur 2 points: telescope trop lourd, et focale trop grande.

- Racheter une EQ5 un brun mieux maintenu pour remplacer ... une EQ5 ???  Non, tu gagnera pas grand chose. surtout avec ton tube qui necessite plus gros et stable. Donc c'est EQ6 ou harmonique (wave150i ou equivalent)

En fait le probleme c'est le tube. 200/1000 c'est pas tres adapté a l'astrophoto, ca marche, mais c'est pas l'idéal parce que grosse focale ! Donc a moins que tu l'utilise avec un sony A7S, tout autre appareil/caméra donnera des image floues, peu de lumiere et champ limité.

Tu nous a pas dit avec quoi tu veux imager (modele d'APN/caméra)

Mais si tu veux faire de l'astrophoto, 2 possibilités:

1 - Tu passes a une monture vraiment au dessus :EQ6 ou harmonique (wave150i ou equivalent), avec un capteur APSC type 2600.

2 - Ou alors tu prend un tube adapté a ton EQ5 existante, donc un 150/600 ou 130mm, ou une lunette <500mm de focale. La tu auras plus de champ, des images plus piqués, plus de lumiere.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.