Aller au contenu

Projet astrophoto : 200/1000 sur NEQ5 motorisée + futur kit EQStarPro – avis et pièges à éviter ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis pour savoir si mon projet d’évolution de monture tient la route et s’il y a des pièges que je ne vois pas.

Matériel actuel :

• Newton Skywatcher 200/1000.

• Monture de type EQ5 sans motorisation d’origine, achetée d’occasion avec le télescope.

• Pas de jeu prononcé dans les axes RA/DEC, mouvements globalement corrects, mais : bague métallique d’ascension droite marquée/usée et frein d’axe RA cassé à l’intérieur (fonctionnel mais fragile).

Nouvel achat :

• Monture SkyWatcher NEQ5 entretenue/préparée par Pierro Astro, déjà motorisée actuellement.

• Configuration :

• tête de monture seule (sans trépied) ;

• viseur polaire installé ;

• contrepoids de 5 kg ;

• kit moteur double axe pour le suivi (non GoTo, raquette de commande).

Projet :

• À court terme : utiliser cette NEQ5 motorisée pour le suivi visuel et éventuellement de petites poses.

• À moyen terme : installer un kit EQStarPro EQ5 sur cette NEQ5 pour avoir GoTo + pilotage PC pour l’astrophoto avec le 200/1000.

• Conserver mon ancienne EQ5 (avec la bague RA marquée) pour l’observation visuelle manuelle ou avec une simple motorisation, et comme monture de secours / pour les enfants.

Mes questions :

1. Ce choix (NEQ5 préparée + futur EQStarPro) vous semble‑t‑il cohérent pour débuter l’astrophoto avec un 200/1000 ?

2. Y a‑t‑il des points particuliers à vérifier sur une NEQ5 d’occasion déjà motorisée avant d’y monter un EQStarPro (état des VSF, jeu, graissage, fixation des moteurs existants, etc.) ?

3. Des pièges ou incompatibilités connus entre certains lots de NEQ5 et les kits EQStarPro ?

4. Vu l’état de mon ancienne EQ5, vaut‑il mieux la laisser définitivement en manuel / motorisation simple, sans chercher à en faire une monture d’astrophoto ?

5. Toute autre recommandation (renforts, réglages, limites de charge réalistes pour le 200/1000 en photo) est la bienvenue.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils.

Ciels clairs,
Sébastien

Posté

Bonjour !

Beaucoup de chose a dire.

- Une EQ5 (N:H: autre) n'est y pas suffisante pour un 200/1000, sur 2 points: telescope trop lourd, et focale trop grande.

- Racheter une EQ5 un brun mieux maintenu pour remplacer ... une EQ5 ???  Non, tu gagnera pas grand chose. surtout avec ton tube qui necessite plus gros et stable. Donc c'est EQ6 ou harmonique (wave150i ou equivalent)

En fait le probleme c'est le tube. 200/1000 c'est pas tres adapté a l'astrophoto, ca marche, mais c'est pas l'idéal parce que grosse focale ! Donc a moins que tu l'utilise avec un sony A7S, tout autre appareil/caméra donnera des image floues, peu de lumiere et champ limité.

Tu nous a pas dit avec quoi tu veux imager (modele d'APN/caméra)

Mais si tu veux faire de l'astrophoto, 2 possibilités:

1 - Tu passes a une monture vraiment au dessus :EQ6 ou harmonique (wave150i ou equivalent), avec un capteur APSC type 2600.

2 - Ou alors tu prend un tube adapté a ton EQ5 existante, donc un 150/600 ou 130mm, ou une lunette <500mm de focale. La tu auras plus de champ, des images plus piqués, plus de lumiere.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, ça m’aide vraiment à y voir plus clair.Effectivement, je comprends bien que le 200/1000 sur EQ5 n’est pas l’idéal pour l’astrophoto sérieuse, surtout en terme de poids et de focale. De mon côté, le gros point bloquant pour l’instant, c’est le coût très important d’une monture du type EQ6 / harmonique que tu proposes pour exploiter correctement le 200 mm : on change complètement de budget, et pour moi ce n’est pas possible à court terme.Du coup, je pense réorganiser mon matériel comme ceci :Garder mon Newton 200/1000 SkyWatcher uniquement pour le visuel, sur mon ancienne EQ5 avec simple motorisation double axe, sans guidage. L’idée est de profiter du diamètre en observation sans investir tout de suite dans une grosse monture.Pour l’astrophoto, partir sur un Newton SkyWatcher 150/750 (150P) monté sur une NEQ5 révisée par Pierro Astro, équipée d’un kit EQStarPro EQ5 (GoTo + pilotage PC, guidage via ASCOM). Le 150/750 est plus léger et plus court, donc plus adapté à cette monture pour l’imagerie, tout en restant dans un budget raisonnable.Côté caméra, j’ai actuellement une ZWO ASI 120MC que j’utilise pour le planétaire et quelques essais. À terme, je voudrais utiliser une caméra dédiée ou un APN au foyer du 150/750, et garder l’ASI 120MC (ou une future petite caméra mono) pour faire de l’autoguidage avec une lunette guide type 50 mm, le tout piloté par l’EQStarPro.En résumé :200/1000 + EQ5 motorisée = visuel uniquement.150/750 + NEQ5 révisée + EQStarPro + guidage = setup principal pour débuter sérieusement en photo, sans passer tout de suite à une EQ6 / monture harmonique hors budget.Est‑ce que cette configuration te semble cohérente au vu de mes contraintes financières et de mon envie d’apprendre tranquillement l’astrophoto avec guidage sur le 150/750 ?

Posté

Salut,

si tu as déjà une eq5, pourquoi en acheter une deuxième?

achète seulement le 150/750 (ou un 130/650, tu sera plus à l'aise sur cette monture) et une bonne motorisation.

sauf si ton eq5 n'en est pas vraiment une, c'est quel modèle?

Posté

Bonne question pour la deuxième EQ5, je précise un peu le contexte.

La monture que j’ai actuellement est bien une EQ5 pour mon Skywatcher Black Diamond 200 P, mais elle a déjà pas mal de kilomètres au compteur : démontage complet, bague et filetage d’axe RA  très abîmés, jeu que j’ai réussi à rattraper en grande partie mais la mécanique reste limite pour envisager de l’astrophoto sérieuse, surtout à longue focale. Elle fera très bien le boulot en visuel avec mon 200/1000, mais je n’ai pas trop confiance pour lui rajouter un GoTo + guidage et la charger pendant des heures.

C’est pour ça que je regarde une NEQ5 en bien meilleur état (révisée) pour 150 Euros sur laquelle je pourrais installer une motorisation type EQStarPro et mettre un 150/750 à 200 Euros destiné à l’astrophoto. L’idée est vraiment de séparer les usages :

• l’ancienne EQ5 pour le visuel avec le 200 mm,

• la NEQ5 “saine” + 150/750 pour apprendre le guidage et la photo sans pousser la monture dans ses retranchements.

Avec mon budget, ça me semble un compromis plus raisonnable que de tout miser sur la vieille EQ5 ou de passer directement à une EQ6 vu le tarif.

Posté (modifié)

Bonjour à toi,

Après de nombreuses années d'expériences, j'ai appris à mes dépens :D que les rustines et réparations de fortunes ne donnaient jamais entièrement satisfaction. On rattrape un peu mais il y a toujours quelques choses qui cloche.

Tu peux utiliser ton ancienne EQ5 pour du visuel et ça reste comme ça ou tu demandes un devis à Pierro Astro pour la remettre en état.

Sinon, je ne suis pas fan de la NEQ5 qui ne porte que 6kg en Astrophoto.

Généralement les poids des tubes sont souvent indiqués sans les anneaux. Si tu rajoutes un setup astrophoto (environ 2kg avec toute la filasses) ... ca monte très vite en poids. J'avais un 130PDS sur une EQM35, le setup faisait 9 kg avec la totale: correcteur, roue à filtre, caméra, asiair, lulu de guidage (le setup de guidage ca monte vite à 1kg), ...

Donc, franchement, un 150/750 PDS (il faut le prendre PDS pour l'astrophoto, trop de 150 avec des porte-oculaires chamallow) avec un setup astrophoto, ca ne passe pas sur une NEQ5. Pour moi, il faut partir sur une HEQ5 pro.

En plus des HEQ5 pro, il en passe très régulièrement sur les occasions. Si possible la prendre avec les courroies (Rowan).
L'avantage d'acheter en occasion, tu peux demander le setup qu'il mettait dessus (tu demandes le poids total) et s'il

guide, tu demandes les logs de guidage (que tu pourras regarder avec PHDview).

Ensuite, la HEQ5 se revend très bien quelques années plus tard, les NEQ5 j'en suis un peu moins sûre.

Si tu regardes les montures les plus présentes sur Astrobin:

- pour moins de 5kg: Skywatcher Star Adventurer GTI

- au dessus: HEQ5 pro & AM5 

Si tu es serré au niveau budget, une autre façon d'aborder les choses, c'est prendre la monture, par exemple ta NEQ5

puis voir combien elle porte en réel en astrophoto (tu contactes des gens qui ont ou on eu des NEQ5 en MP)

puis tu montes le setup à l'envers, tu enlèves 2kg pour le setup astrophoto 

et tu vois ce que tu peux mettre en poids pour la lulu ou le Newton.

Il n'y a pas de secret, en astrophoto, c'est le plus faible maillon qui te fait couler. Donc, il faut que tout soit cohérent avec

si possible une petite marge de sécurité.

Dernière chose, c'est bientôt Noël, donc certains vont s'offrir de jolis joujous astro et mettre en vente leur ancien setup.
En Janvier, il y a la période des promos car c'est un mois creux pour eux. Je te dirai d'attendre une ou deux paies et de 

scruter les annonces très régulièrement. Des fois, les vendeurs sont pressés de se séparer de leurs derniers exemplaires

en stock.

Si tu regardes skywatcher USA, la NEQ5 n'est plus dans la liste des montures en vente:

https://www.skywatcherusa.com/

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

"The single most important item for the imager is the mount. Next comes the mount. Then comes the mount.... Get the picture?"

"La chose la plus importante pour l’astrophotographe est la monture. Ensuite vient la monture, puis la monture… vous voyez ce que je veux dire ?"

Roland Christen, designer opticien et fondateur d’Astro-Physics.

Il y a probablement une personne sur ce forum qui te dira que la NEQ5 convient bien pour un 150/750. Le problème est qu'il n'y a qu'une personne pour te le dire et que ce résultat n'est pas arrivé par hasard..

Posté

A combien, il te la fait la fait la NEQ5 ?

En occase sur WA:

Une HEQ5 pro avec Kit Rowan et indication de performance guidage @ 950 euros

https://www.webastro.net/petites_annonces/heq5-pro--kit-rowan_104020.htm

Une EQM35 ca passerait aussi, c'est une monture qui est encore au catalogue, elle porte 7,5kg en astrophoto sans soucis

@440 euros

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eqm_35-pro-synscan-goto_96134.htm

Tu as aussi trois NEQ6, une CGEM28, ...

Posté

Merci pour vos retours, ça m’aide beaucoup à situer les limites de la NEQ5.
Je viens finalement de sécuriser une NEQ5 motorisée simple à 200 €, que je compte utiliser comme plateforme d’apprentissage avec un 150/750 (photo guidée, focale plus courte, charge plus contenue). Mon 200/1000 restera dédié au visuel sur l’ancienne EQ5.
J’ai bien conscience qu’on sera en limite pour de la photo « exigeante » et qu’une HEQ5 / EQ6 serait plus adaptée à terme. L’idée est d’apprendre le cadrage, le guidage, le traitement et de voir jusqu’où je peux aller avec ce setup raisonnable avant, plus tard, de viser une monture plus lourde.

Posté (modifié)

Pour le visuel, tres bien, 200mm, EQ5 ou azimutal a pas cher, ca marche.

pour la photo, il faut commencer avec des focale courte. 1000 c'est trop, mais pour moins 750 aussi. C'est faisable, mais tu veux photographier quoi ??  Parce que avec un caméra 120, a part les toutes petites galaxie de printemps, tu veras rien !!

Voici le champ d'un 600mm avec la 120 : je pense que meme 600mm c'est trop, alors 750 ...

image.png.9aad05edd81a2c08e4a784beadf690a8.png

7 hours ago, kaelig said:

Une EQM35 ca passerait aussi, c'est une monture qui est encore au catalogue, elle porte 7,5kg en astrophoto sans soucis

Elle supportera pas un 750mm de focale. Tu peux pas l'utiliser pour plus de 400mm de focale, et meme la, les image seront bougées.

Et pourquoi une EQM35, inferieur a son EQ5 existante ?

Autant acheter une base dobson pour le 200/1000 et predre la EQ5 pour un 150/600 ou une lunette 70/80mm.

Modifié par Ant-1
Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Ant-1 a dit :

Elle supportera pas un 750mm de focale. Tu peux pas l'utiliser pour plus de 400mm de focale, et meme la, les image seront bougées.

Et pourquoi une EQM35, inferieur a son EQ5 existante ?

Parce qu'il a indiqué que son EQ5 était défaillante et qu'il ne peut l'utiliser que pour du visuel avec son 200

Ensuite, il a indiqué que Pierro lui avait proposé une NEQ5

et

moi, je lui proposai plutôt une EQM35 si le budget est très serré ou une HEQ5 Pro d'occasion qui serait beaucoup mieux

Le poids d'un 150PDS, c'est 6kg, tu rajoutes 1,5kg de setup astrophoto, tu es à 7,5kg pour une monture donné à 8kg en astrophoto.
Avec une EQM35, ca passe tout juste.

image.thumb.png.38946daa4cc57dc1d755c80ca90bee90.png

Modifié par kaelig
Posté
5 minutes ago, kaelig said:

moi, je lui proposai plutôt une EQM35 si le budget est très serré ou une HEQ5 Pro d'occasion qui serait beaucoup mieux

Le poids d'un 150PDS, c'est 6kg, tu rajoutes 1,5kg de setup astrophoto, tu es à 7,5kg pour une monture donné à 8kg en astrophoto.

C'est pas un probleme de poid. oui, la EQM35 va porté le telescope, il tombra pas par terre.

Mais le guidage pas terrible de cette monture fera que a 750mm les photos seront pas bonnes. C'est pas comme si une monture, des que tu respecte le critere de poid, est capable de guider bien pour n'importe quelle focale. l'EQM35 peut porte 8kg, oui, mais peut pas guider pour un tube de plus de 400mm, moi j'aime les photo piqué, je considere pour moi 300mm max. Elle guide entre 1" et 1,5", donc bon pour un echantillionage de 2" a 3", or avec le 750 il va etre a 1" : donc images floues, étoiles étirées

Posté

Merci encore pour vos conseils, ça m’aide beaucoup à clarifier le projet.

À long terme, j’aimerais surtout imager les grandes nébuleuses (Voile, Amérique du Nord, Orion), quelques amas ouverts et, plus tard, des galaxies plus petites. Je comprends bien qu’il faut y aller progressivement, donc je vais organiser les choses par étapes :

– dans un premier temps, utiliser l’EQ5 et le 200/1000 surtout pour le visuel et le planétaire avec la 120MC, pour bien maîtriser mise en station, équilibrage, suivi et traitement planétaire ;
– ensuite, ajouter un kit GoTo sur l’EQ5 (type EQStarPro ou équivalent) et prendre un instrument plus court et plus léger pour débuter le ciel profond (lunette 70–80 mm ou petit Newton autour de 400–500 mm de focale) ;
– la 120MC servira alors de caméra principale pour quelques tests, puis évoluera en caméra de guidage quand je passerai à une caméra ciel profond plus adaptée.

À plus long terme, si je vois que la pratique me plaît vraiment, l’idée sera de passer sur une monture type HEQ5 pour pouvoir travailler plus confortablement à 600–750 mm voire davantage.

Est‑ce que cette progression vous semble cohérente avec mon matériel actuel et mes objectifs ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.