Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UNE MOISSON D'ÉTOILES DOUBLES OU MULTIPLES  !

Bonjour à tous, 

Voici le bilan d'une soirée à thème pourrions-nous ainsi l'intituler : des étoiles doubles voire multiples. 

32 Orionis.

Ce fut la première visitée : pas très célèbre, elle mérite le détour et exige un grossissement assez fort. Les deux composantes sont séparées de seulement 1,4'. 

spacer.png

spacer.png

Rigel d'Orion.

Faut-il la présenter cette sublime étoile d'Orion ? non bien sûr ! C'est une belle double mais attention, pas si simple en fait à résoudre tant la différence d'éclat est important.  Juste pour la forme ou d'éventuels néophytes, mais vraiment néophytes ! qui passeraient pas là : une carte. 

spacer.png

Et le dessin

spacer.png

O orionis. 

Un magnifique système d'étoiles multiples dans une région sans doute parmi les plus belles de notre ciel, puisqu'on trouve la ténébreuse tête de cheval non loin ! 

spacer.png

spacer.png

Sirius A et B.

Pour finir, la plus brillante de toutes ! Sirius A et son compagnon qui n'en mène pas large face à la géante bleue !  Mais s'il était impossible de le distinguer il y a à peine 20 ans (ouh là...coup de vieux d'un seul coup), eh bien c'est chose "relativement aisée" désormais . N'exagérons rien tout de même, il faut grossir à plus de 200X pour espérer distinguer Sirius B dans un rayonnement qui diffuse de partout !

spacer.png

spacer.png

Qu'elles sentent bon les fêtes de Noël et les bon cieux hivernaux toutes ces étoiles ! Pour autant je suis dans l'autre hémisphère ! 

Enjoyyyy the sky et bonnes fêtes à tous ! 

Gildas

PS : Ah oui, j'oubliais, la connexion WIFI à la monture ! Un régal ! Tout se fait via l'écran du smartphone !  Je parle vraiment comme un vieux moi ! Je suis sûr que tout le monde connaît et utilise cette méthode depuis longtemps !!!  Et dire que je n'avais même pas de Go To il y a de cela quelques années. Mon pauvre dos !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.