Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UNE MOISSON D'ÉTOILES DOUBLES OU MULTIPLES  !

Bonjour à tous, 

Voici le bilan d'une soirée à thème pourrions-nous ainsi l'intituler : des étoiles doubles voire multiples. 

32 Orionis.

Ce fut la première visitée : pas très célèbre, elle mérite le détour et exige un grossissement assez fort. Les deux composantes sont séparées de seulement 1,4'. 

spacer.png

spacer.png

Rigel d'Orion.

Faut-il la présenter cette sublime étoile d'Orion ? non bien sûr ! C'est une belle double mais attention, pas si simple en fait à résoudre tant la différence d'éclat est important.  Juste pour la forme ou d'éventuels néophytes, mais vraiment néophytes ! qui passeraient pas là : une carte. 

spacer.png

Et le dessin

spacer.png

O orionis. 

Un magnifique système d'étoiles multiples dans une région sans doute parmi les plus belles de notre ciel, puisqu'on trouve la ténébreuse tête de cheval non loin ! 

spacer.png

spacer.png

Sirius A et B.

Pour finir, la plus brillante de toutes ! Sirius A et son compagnon qui n'en mène pas large face à la géante bleue !  Mais s'il était impossible de le distinguer il y a à peine 20 ans (ouh là...coup de vieux d'un seul coup), eh bien c'est chose "relativement aisée" désormais . N'exagérons rien tout de même, il faut grossir à plus de 200X pour espérer distinguer Sirius B dans un rayonnement qui diffuse de partout !

spacer.png

spacer.png

Qu'elles sentent bon les fêtes de Noël et les bons cieux hivernaux toutes ces étoiles ! Pour autant je suis dans l'autre hémisphère ! 

Enjoyyyy the sky et bonnes fêtes à tous ! 

Gildas

PS : Ah oui, j'oubliais, la connexion WIFI à la monture ! Un régal ! Tout se fait via l'écran du smartphone !  Je parle vraiment comme un vieux moi ! Je suis sûr que tout le monde connaît et utilise cette méthode depuis longtemps !!!  Et dire que je n'avais même pas de Go To il y a de cela quelques années. Mon pauvre dos !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut, 

Merci pour ce petit tour de doubles dans Orion 👍

Juste 2 petites coquilles ;) 

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

32 Orionis.

Ce fut la première visitée : pas très célèbre, elle mérite le détour et exige un grossissement assez fort. Les deux composantes sont séparées de seulement 1,4'. 

seulement 1,4"

et ton dessin de Rigel est annoté 32 Orionis.

Posté
il y a 24 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Merci pour ce petit tour de doubles dans Orion 👍

Juste 2 petites coquilles ;) 

seulement 1,4"

et ton dessin de Rigel est annoté 32 Orionis.

Oh mince j’ai oublié de changer la légende dans la mise en cadre ! Je vais rectifier ça demain ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.