Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astrophoto et j'ai réalisé la semaine dernière ce que pense être ma première "vrais photo". Mise en station, prise de vue et dofs réalisés dans les règles de l'art (dans la limite de mes compétences bien évidemment).

-Mon Setup: Skywatcher esprit 80ED; EQ6 R Pro, QHY183C, pas d'autoguidage. Traitement sur SIRIL.

-Mes prises de vue de M42: 100 poses de 60s et 30 poses de 30s le soir 1 et 100 poses de 60s le soir 2.

J'ai fait un stack avec les poses de 30s et un stack avec les poses de 60s des 2 soirs.

J'ai cropé et supprimer le gradient (avec Graxpert)  des 2 stacks.

Ma question est  => Est il possible de faire du HDR avec SIRIL?

J'aimerais fusionner mes 2 stacks mais la je cale...

Merci à vous.

Julien

Posté

Honnetement, cherche pas a gerer le coeur en HDR sur une premiere photo. Je suis pas sur que ce soit faisable avec siril, tu peux le faire a la main sur GIMP.

Mais est ce necessaire ?

Je trouve l'image sans HDR bien plus jolie et naturelle, l'autre est moche, meme si ca fait apparaitre des détails, qui ne devrait pas etre vu car trop lumineux. 

Voici ma photo de 2024, sans filtre, pas traité a droite sauf alignement des couleurs et auto stretch. Et a gauche la meme avec HDR.

Pour moi celle de droite est bien mieux.

image.thumb.png.d6e945fe1d86b9afa49867a1f3caf3d3.png

Posté

Personnellement je fais la fusion manuellement dans GIMP, je trouve que c'est moins caricatural que les masques automatiques HDR. 
Pour mon exemple j'ai une série de photos en 60 s et une série en 300s. Cela permet d'avoir les extensions larges et d'avoir le cœur dé-cramé. je traite mes deux séries séparément, j'utilise la version 60 s pour le cœurs mais aussi pour les étoiles. 
Dans GIMP j'ai un calque avec la starless 300s, un calque avec la starless de 60s et un calque avec les étoiles en mode addition.
Sur le calque de la starless de 60s j'ajoute un maque de fusion sur lequel je vais peindre avec un outil flou les zones que je veux dé-cramer. 

20250322143217-d02b76aa-me.jpg

20250320152950-5043729d.jpg

• J'aime 1
Posté

@lviatour C'est superbe et le traitement du cœur montre à la fois beaucoup de détail tout en gardant les étoiles. Bravo !

La mienne n'est pas aussi réussi :

image.png.22fea6a0b58ec7609cd8fb684c5b94cc.png

• J'aime 1
Posté

Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Honnetement, cherche pas a gerer le coeur en HDR sur une premiere photo. Je suis pas sur que ce soit faisable avec siril, tu peux le faire a la main sur GIMP.

Mais est ce necessaire ?

Je trouve l'image sans HDR bien plus jolie et naturelle, l'autre est moche, meme si ca fait apparaitre des détails, qui ne devrait pas etre vu car trop lumineux. 

Voici ma photo de 2024, sans filtre, pas traité a droite sauf alignement des couleurs et auto stretch. Et a gauche la meme avec HDR.

Pour moi celle de droite est bien mieux.

image.thumb.png.d6e945fe1d86b9afa49867a1f3caf3d3.png

Il ne faut pas confondre la composition HDR qui consiste a assembler des masters avec des durées d'exposition différents (dans Pixinsight cette opération est réalisé en phase linéaire avec l'outil HDRcomposition) de la compression de la plage dynamique offerte par HDRMT. Ces deux outils sont en fait indépendants même si, sur un objet comme M42, il faudra utiliser les 2 techniques si on veut récupérer la totalité de l'information présente au cœur de la nébuleuse

A ma connaissance , il n'est pas possible de réaliser ces opérations avec Siril

Si il reste un domaine ou les capteurs de nos caméras sont inférieurs à œil humain, c'est celui de la plage dynamique. Il est donc légitime dans bien des cas d'essayer d'augmenter cette dernière et, pour M42 en particulier, ça a l’intérêt de révéler la zone qui qui est à l'origine de toutes ces nébulosités.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.