Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

hier soir j'ai fait des petits essais en CP avec une caméra de guidage Touptek GPCMOS02000KMA (une 290M pas chère)

600*1s

une brute

891_0001519_27_26.jpg.bf76e03c52ad79a16f8ce9d3e06f14b7.jpg

mais là où cela se corse, c'est au prétraitement et à l'empilage (Siril)

r_pp_891_fits_stacked2.jpg.eb5d3b8eace5021363d465c44391dc90.jpg

les flats ne marchent pas bien

dans sharcap vous mettez quoi comme réglages pour les flats?

• J'aime 1
Posté

Pas mal comme image !!

Pour les flats, je garde le même gain que pour les images (pas obligatoire) et je prend 30-50 image d'un plan uniforme (téléphone, ciel, ...) en ayant l'histogramme entre 50 et 70 %

Ca marche bien en général.

Posté
Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

Pas mal comme image !!

Pour les flats, je garde le même gain que pour les images (pas obligatoire) et je prend 30-50 image d'un plan uniforme (téléphone, ciel, ...) en ayant l'histogramme entre 50 et 70 %

Ca marche bien en général.

argh! c'est peut-être ça! je crois que j'ai modifié le gain

je vais regarder les logs

merci ;)

Posté
il y a 6 minutes, gerard33 a dit :

merci ;)

Le gain n'a aucune importance sur les flats, tu peux même jouer avec pour réduire ou augmenter le temps de pose si besoin. Par contre, il faut ne faut pas toucher à la mise au point, aux filtres (s'il y a en un) ni à l'orientation du capteur / tube optique. Et pour la source lumineuse, le plus simple est le ciel du matin avec une feuille blanche ou un linge blanc qui recouvre l'objectif...

• J'aime 2
Posté

Merci à vous deux, je continue les essais

étant en poste fixe, rien ne bouge

je n'avais pas vu qu'on pouvait se faire afficher l'histo, beaucoup plus l'habitude d'Artémis capture

histo à 2/3

flats_bof.JPG.1b97abdbb88e13f25211538a18344350.JPG

résultat...

bof.JPG.df29bdc9f67b011dc68958f26a7fdcf9.JPG

même pas la peine d'empiler :(

bon, je vais mettre un coup de tampon jex sur le capteur

• Comme je me gausse! 1
Posté

Sauf erreur de ma part, une poussière apparait sur une image comme une tache sombre (comme sur ton flat)

Là tu as des tâches lumineuses. Je pencherais donc plus sur un problème d'orientation du flat par rapport à tes ligths - d'autant que l'horodatage de ton image est en miroir vertical, comme les taches de tes flats.

Une piste qui faut le coup d'être explorée.

Posté
il y a 15 minutes, Celebrinnar a dit :

Sauf erreur de ma part, une poussière apparait sur une image comme une tache sombre (comme sur ton flat)

Là tu as des tâches lumineuses. Je pencherais donc plus sur un problème d'orientation du flat par rapport à tes ligths - d'autant que l'horodatage de ton image est en miroir vertical, comme les taches de tes flats.

Une piste qui faut le coup d'être explorée.

la caméra n'ayant pas bougé (remote fond du jardin) è moins que Siril inverse les flats (ce qu'il n'a jamais fait)

pour les flats, j'avais supprimé l'horodatage

le comparatif:

comparatif.JPG.54eb3351d7ee8a9b165415378a65a5f8.JPG

cet aprèm j'irai nettoyer le capteur

Posté (modifié)

Hello Gerard,

Pas facile de comprendre ce qui se passe car on manque un peu d'info. Par ailleurs le résultat est très différent entre ta première image et ce dernier résultat. Qu'est ce qui a changé entre les 2?

Cela dit il faut bien comprendre que pour une correction des flats réussi il faut avoir calibré les lights avec des darks et calibré les flats avec des bias. Tout est lié dans la calibration et on ne peut pas se passer de quoi que ce soit.

Une sur-correction des flats comme celle que tu montres dans ton dernier résultat est souvent le résultat d'un problème (ou d'une absence) de darks.

Et pour compliquer encore les choses, Sharpcap offre la possibilité de prétraiter les fichiers à la volée. As tu utilisé cette fonctionnalité (Onglet Prétraitement)?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Qu'est ce qui a changé entre les 2?

c'est juste une brute mal corrigée en dernier

il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

Cela dit il faut bien comprendre que pour une correction des flats réussi il faut avoir calibrer les lights avec des darks et calibrer les flats avec des bias. Tout est lié dans la calibration et on ne peut pas se passer de quoi que ce soit.

Une sur-correction des flats comme celle que tu montres dans ton dernier résultat est souvent le résultat d'un problème (ou d'une absence) de darks.

faire des darks pour des poses de 1 s sur un cmos? même sur un ccd cela ne sert à rien

bon, j'essaierai

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Et pour compliquer encore les choses, Sharpcap offre la possibilité de prétraiter les fichiers à la volée. As tu utilisé cette fonctionnalité (Onglet Prétraitement)?

pas de licence pour l'instant

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, gerard33 a dit :

faire des darks pour des poses de 1 s sur un cmos? même sur un ccd cela ne sert à rien

bon, j'essaierai

La durée des pose n'est pas vraiment la question: pour que la division par le masterflat soit fonctionnelle, les signaux aux numérateurs et au dénominateur doivent être proportionnelles (c'est à dire que zéro photon reçu doit correspondre à une valeur ADU de zéro). Il faut donc retirer l'offset de tes lights (cela se fait en général en soustrayant un masterdark) et de tes flats (cela se fait en général en soustrayant un masterbias)

Un exemple:

Light(Grand).thumb.jpg.2a48cef9194a0c2605f1eb447c390efe.jpg

flat_overcorrection(Grand).thumb.jpg.731e4cea101d857e8485f5fb77578e5a.jpg

good_calibration(Grand).thumb.jpg.702a1bf3c3725c82e52093f57d2964ed.jpg

Avec des poses de 1s, il est vrai que tu peux sans aucun doute utiliser uniquement le masterbias pour calibrer tes flats (avant de créer le masterflat), puis pour calibrer tes lights.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

merci ;)

Hello,
Ce n'est pas forcément un problème comme l'ont dit les copains (Même si j'ai eu 2 ou 3 expériences qui m'ont fait douter de ce point).

En revanche, il te faut obligatoirement un master bias dont le gain correspond à la prise de flats.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si tes lights ne font qu’1 seconde, il suffit juste d’utiliser un master bias réalisé avec le même gain que les lights pour soustraire le signal d’offset. Et pour les flats idem avec un master bias réalisé avec le même gain que les flats. 
Et sur les capteurs CMOS récent, il est même préférable de faire des master bias synthétiques pour ne pas ajouter de bruit à l’image. 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.