Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Après avoir goûté à la spectro basse résolution avec un Alpy 600, la haute résolution s'est imposée comme complément "indispensable".
Le Star'Ex est une aventure très intéressante en plus d'être ludique, pédagogique et d'un rapport qualité/prix inégalé sur le domaine spectro. Je me suis lancé dans la version du Sol'Ex de Christian Buil ou plutôt la version améliorée mécaniquement par James Rignault, merci à eux deux.

Quelques jours d'impressions 3D plus tard, la partie mécanique voit le jour.

Un Star'Ex c'est un Sol'Ex + un cube de guidage. Le kit optique complet (Sol'Ex + Star'Ex HR) m'a été fourni par Shelyak Instruments (@Olivier38 si tu passes par là, merci et à François également).

image.thumb.jpeg.c4184e95ec444af64b78dbebe9550c67.jpeg

Et comme les histoires commencent par le début, ma configuration initiale sera celle du Sol'Ex qui est une belle cerise sur le gâteau !
Les tutos de Christian Buil sont parfaits pour réaliser le montage et les réglages. Si on les regarde bien, on monte tout correctement du premier coup.. contrairement à moi :)
Bref, le Sol'Ex est monté sur une petite lunette, une FRA300, et une caméra planétaire ASI678MM s'occupera des acquisitions pour la version Sol'Ex.

En regardant tous les tutos de Christian Buil, on s'apercevra aussi qu'il faut un instrument au F/D voisin de 7.5, qu'il vaut mieux mettre un filtre ND à l'entrée et qu'un chercheur solaire c'est bien utile.

Retour à l'imprimante 3D pour fabriquer un support de filtres ND que j'avais déjà, ceux utilisés en photo classique, et ce support diaphragmera la lunette à 40 mm pour atteindre le F/D de 7.5. La FRA300 devient une 40/300 avec un chercheur et un filtre qui ne laisse passer que 1.5% de la lumière du Soleil (3 filtres ND Hoya, ND 2 + ND 4 + ND 8 = ND 64).

image.thumb.jpeg.8e7dfb55a6975df2221c73ac99776c4f.jpeg

Après tâtonnements/réglages/essais/erreurs/démontage/remontage/réglages/essais etc.., la première image du soleil (du fond de ciel en fait) arrive enfin : Rhâââ !

image.thumb.jpeg.73cd70e9b5741af3e73a3ff903919942.jpeg

Le ciel n'étant pas de la partie en ce moment pour faire les premières acquisitions pour une vraie image du Soleil, je me rabat sur le côté spectro, tant pis hein.. :)
Ma première image HR du soleil c'est plein de raies que je ne sais pas identifier à part la Ha... J'avais anticipé la suite avec des lampes néon pour les calibrations en spectro ce qui me permet de calibrer ce premier spectre autour de la raie Ha et de me dire qu'il faut que je retourne à l'imprimante 3D pour une pince à linge digne de ce spectro.

image.thumb.jpeg.a0e71d9345cb1924908704e918bc611e.jpeg

La petite lampe néon émet ici les 3 raies dont les longueurs d'ondes sont connues.

image.thumb.png.a7abc6054effa967d73a68bcf71ae2c7.png

La suite en tranches..

image.thumb.jpeg.aa9c5569127e5c4c05038f32efa8e6cc.jpeg

image.thumb.jpeg.56b042e9303de26c166b199525284a36.jpeg

.. et en spectre

image.thumb.png.f3beae9fb5b997cdad92f79ccb1ba49f.png

Pour fixer les idées, voilà un spectre basse résolution du soleil fait sur le fond de ciel avec un Alpy 600 sur un C9.

image.thumb.png.c69b7097161dc19c17b1bbb0a421d758.png

Conclusion, ça envoie du bois un Sol'Ex sur une FRA300 diaphragmée à 40 mm.

Et voilà pour cette première partie !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.