Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Je passe vite fait pour vous demander votre avis sur un truc bizarre qui me pollue ma couche couleur sur M45, je n'arrive pas à comprendre...

Le 4 Janvier, le ciel était un peu dégueu et agité.

J'ai profité de ça pour faire le R/G/B de M45.

En voulant traiter ça, je me retrouve avec des artefacts et des "reflets" curieux qui rendent la combinaison RGB pas exploitable en l'état.

J'essaye donc un empilement manuel de chaque couche en faisant tourner la liste d'images (15 pour chaque).

Et je comprends pourquoi l'algorithme n'y arrive pas et génère un artefact (différent sur chaque couche).

Mes nuits de L, mais aucune de cette nuit la, n'ont pas ce phénomène, et je n'ai jamais non plus eu à faire àa ça (aucun modif de matos, rien) !

Ce qui est étrange c'est que ces "taches-étoiles" se "déplacent" par rapport au reste, mais sur deux images consécutives ou ça "bouge" relativement à l'étoile par exemple,  la position dans les coordonnées du frame reste au même endroit.

J'ai fait des captures en passant les images une à une pour l'animation

L'étoile brillante du cadre doit être HD23246 si mon repérage est bon.

La luminosité de l'artefact varie avec les passage nuageux apparemment.

Je pense à un reflet mais alors où...et pourquoi maintenant...?

couche R

couche G

couche B

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)

Salut Julien !

Ca me rappelle un truc :)

C'était une étoile brillante du champ qui me causait ce reflet, principalement sur le rouge et Ha. J'ai retourné les filtres dans la RAF (tous les filtres d'ailleurs), des filtres Astronomik en 36 mm non montés qui n'avaient normalement pas de sens de montage.. Ca avait soldé mon soucis.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
26 minutes ago, krotdebouk said:

Salut Julien !

Ca me rappelle un truc :)

C'était une étoile brillante du champ qui me causait ce reflet, principalement sur le rouge et Ha. J'ai retourné les filtres dans la RAF (tous les filtres d'ailleurs), des filtres Astronomik en 36 mm non montés qui n'avaient normalement pas de sens de montage.. Ca avait soldé mon soucis.

Oui me souviens de ça.

Mais moi ils sont en 2" vissés et jamais eu de soucis, même Alnitak...

Mais c'est surement un reflet d'étoiles vu l'affaiblissement avec les nuages...

Posté

Ca dépendait de la position de l'étoile brillante. Si elle était éloignée du centre, le reflet se retrouvait hors champ du capteur. J'avais fait l'essai en partant de l'étoile plein centre et en l'éloignant petit à petit, capture à chaque fois et sur plusieurs filtres.

Alnitak est souvent positionnée sur 1/3 à 1/4 par rapport au bords du capteur.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

La c'est quand même multi-filtres...

Moi aussi, pas tous mais de mémoire Ha, SII, rouge et un peu dans le L.

Je m'étais expliqué le déplacement du reflet par le dithering et j'ai dans l'idée que le F/D de l'instrument joue sur la position du reflet.. Donc pas forcément visible selon l'instrument utilisé et le cadrage.

Gerd Neumann d'Astronomik avait découvert le sujet pour ces filtres là avec mon cas :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.