LucasL Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Bonjour à tous ! Je débute dans l'astronomie et souhaite acheter mon premier télescope. J'habite dans un endroit un peu excentré de la ville, je n'ai donc pas énormément de pollution lumineuse, sans pour autant être en pleine campagne. Je compte commencer par du planétaire, qui me semble plus accessible. D'abord de l'observation pour me familiariser avec le matériel, ensuite de la photographie (via support de téléphone dans un premier temps, via une camero Zwo après quelques mois d'économie). J'aimerais cependant avoir une monture équatoriale, afin d'avoir du matériel me permettant de faire de la photographie de ciel profond plus tard, et qui puisse évoluer. Je sais que pour un même budget, je pourrai avoir une optique de meilleure qualité avec un Dobson, mais outre son encombrement, je serai vite limité en photographie. On m'a conseillé ce télescope, avec une monture équatoriale EQ5 : Télescope N 150/750 Explorer 150P OTA : lien Il semble fort bien, mais la focale de "seulement" 750 me fait un peu peur pour du planétaire. J'ai également trouvé ces 2 autres modèles, avez-vous un avis ? J'ai un budget d'environ 700-800€. Avec ces modèles je sais que je devrai en plus acheter un moteur et une caméra dans un second temps. Télescope Maksutov MC 127/1900 Messier EXOS-1 : Lien Semble excellent pour du planétaire, mais un peu juste pour de la photographie de ciel profond. Il a l'avantage d'être léger et stable, je me dis que son faible diamètre pourrait être compensé par un temps de pose long si je me mets à la photo de ciel profond. Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 : lien Semble bon et en planétaire, et en ciel profond, mais la monture EQ5 est un peu juste pour de la photographie à longue pose. Comme dans un premier temps je compte surtout faire du planétaire, est ce que ce matériel conviendrait dans des conditions sans vent, et à temps d'exposition relativement court ? Merci d'avance pour votre aide ! Citer
toumreg83 Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Bonsoir, Je te donne mon avis mais il n'engage que moi 😊. Le 150/750 sur eq5 c'est très bien pour débuter, mais si tu veux te faire plaisir en planétaire et ensuite peut-être faire un peu de photo, moi je suis grand fane du C8 sur EQ5 en occasion par contre (ça se trouve pile poile dans ton budget). Et la en planétaire c'est autre chose, plus tard tu peux t'equiper du Réducteur f/6.3 (80€ d'occasion aussi) et commencer à t'initier à l'astrophotographie. Si tu accroches en astrophotographie alors il sera temps de changer de matériel. https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3120343071 En voilà un qui vient juste d'arriver sur LBC Citer
jeap Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 10 heures, LucasL a dit : Il semble fort bien, mais la focale de "seulement" 750 me fait un peu peur pour du planétaire. Salut Pour faire simple et en visuel, la focale on s'en moque un peu, il suffit d'adapter les oculaires Pour la photo par contre c'est primordial Un peu de lecture Citer
LucasL Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Bonjour et merci pour vos retours ! Effectivement j'ai entendu beaucoup de bien du Celestron. Concernant les réducteurs de focales, on m'a en revanche mis en garde contre leur qualité, est-ce que vous avez un retour d'expérience avec ? Je garde en tête les télescopes d'occasions, mais habitant en Belgique la route risque d'être longue... à voir si je me risque à passer par une livraison pour un matériel fragile.. Après lecture de l'article, je me tournerai plutôt vers le 200/1000, qui permettra la meilleure qualité d'image et de résolution en visuel, que ce soit en planétaire ou en ciel profond grâce à son plus grand diamètre. Il faudra investir dans des bons oculaires type Barlow, pour pouvoir zoomer assez en planétaire. Pour de la photo, il sera également meilleur vu son plus faible f/d Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.