Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je débute dans l'astronomie et souhaite acheter mon premier télescope.

J'habite dans un endroit un peu excentré de la ville, je n'ai donc pas énormément de pollution lumineuse, sans pour autant être en pleine campagne.

Je compte commencer par du planétaire, qui me semble plus accessible. D'abord de l'observation pour me familiariser avec le matériel, ensuite de la photographie (via support de téléphone dans un premier temps, via une camero Zwo après quelques mois d'économie).

J'aimerais cependant avoir une monture équatoriale, afin d'avoir du matériel me permettant de faire de la photographie de ciel profond plus tard, et qui puisse évoluer.

Je sais que pour un même budget, je pourrai avoir une optique de meilleure qualité avec un Dobson, mais outre son encombrement, je serai vite limité en photographie.

On m'a conseillé ce télescope, avec une monture équatoriale EQ5 :

Télescope N 150/750 Explorer 150P OTA : lien

Il semble fort bien, mais la focale de "seulement" 750 me fait un peu peur pour du planétaire.

J'ai également trouvé ces 2 autres modèles, avez-vous un avis ?

J'ai un budget d'environ 700-800€.

Avec ces modèles je sais que je devrai en plus acheter un moteur et une caméra dans un second temps.

Télescope Maksutov MC 127/1900 Messier EXOS-1 : Lien

Semble excellent pour du planétaire, mais un peu juste pour de la photographie de ciel profond.

Il a l'avantage d'être léger et stable, je me dis que son faible diamètre pourrait être compensé par un temps de pose long si je me mets à la photo de ciel profond.

Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 : lien 

Semble bon et en planétaire, et en ciel profond, mais la monture EQ5 est un peu juste pour de la photographie à longue pose.

Comme dans un premier temps je compte surtout faire du planétaire, est ce que ce matériel conviendrait dans des conditions sans vent, et à temps d'exposition relativement court ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté

Bonsoir,

Je te donne mon avis mais il n'engage que moi 😊.

Le 150/750 sur eq5  c'est très bien pour débuter, mais si tu veux te faire plaisir en planétaire et ensuite peut-être faire un peu de photo, moi je suis grand fane du C8 sur EQ5 en occasion par contre (ça se trouve pile poile dans ton budget).

Et la en planétaire c'est autre chose, plus tard tu peux t'equiper du Réducteur f/6.3 (80€ d'occasion aussi) et commencer à t'initier à l'astrophotographie. Si tu accroches en astrophotographie alors il sera temps de changer de matériel.

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3120343071

En voilà un qui vient juste d'arriver sur LBC

Posté
Il y a 10 heures, LucasL a dit :

Il semble fort bien, mais la focale de "seulement" 750 me fait un peu peur pour du planétaire.

Salut

Pour faire simple et en visuel, la focale on s'en moque un peu, il suffit d'adapter les oculaires

Pour la photo par contre c'est primordial

Un peu de lecture 

Posté

Bonjour et merci pour vos retours !

Effectivement j'ai entendu beaucoup de bien du Celestron. Concernant les réducteurs de focales, on m'a en revanche mis en garde contre leur qualité, est-ce que vous avez un retour d'expérience avec ?

Je garde en tête les télescopes d'occasions, mais habitant en Belgique la route risque d'être longue... à voir si je me risque à passer par une livraison pour un matériel fragile..

Après lecture de l'article, je me tournerai plutôt vers le 200/1000, qui permettra la meilleure qualité d'image et de résolution en visuel, que ce soit en planétaire ou en ciel profond grâce à son plus grand diamètre. Il faudra investir dans des bons oculaires type Barlow, pour pouvoir zoomer assez en planétaire.

Pour de la photo, il sera également meilleur vu son plus faible f/d

Posté

Le réducteur de focal du C8 moi j'en suis content même si pour l'astrophotographie j'utilise plus mon Newton 150/600.

Ci joint un test de m27 avec le réducteur de focale, pas beaucoup de poses, un traitement de débutant à l'époque mais j'ai rien de plus récent à te montrer 

9998877554-3.jpg

Posté

Bienvenue !

Tu cherches a avoir un telescope pour tout faire. c'est la ton erreur.

Il faut séparé l'astrophotographie ciel profond du reste.

Pour du visuel, Dobson ou lunette diamettre correcte, mais ca revient vite cher, donc le Dobson reste le mieux.

Voici ce que tu peux faire avec chaque scope listé:

- Dobson 200 :  Visuel: tres bien  / Planetaire: tres bien  / Photo planetaire: tres bien  / Photo CP: non (possibilité de VA)

- 150/750 :         Visuel: bien           / Planetaire:  bien          / Photo planetaire: bien          / Photo CP: Si HEQ5 ou mieux  (1500 euors)

- C8:                     Visuel: Tres bien  / Planetaire:  super       / Photo planetaire: Super       / Photo CP: Si EQ6 ou mieux     (2500 euros)

- Mak127+ExosVisuel: bien           / Planetaire:  bien         / Photo planetaire:  bien         / Photo CP: Non

- 200/1000EQ5 Visuel: tres bien  / Planetaire: tres bien  / Photo planetaire: tres bien  / Photo CP: non (possibilité de VA)

Attention, les monture liées au scope que tu propose ne permettent pas de faire de la photo ciel profond !!  Elle sont pas motorisé, et meme si elle l'étaient, n'ont pas la capacités de gerer une focale pareil !

Un dobson 200 c'est a partir de 450€ ! avec ton budget tu peux meme avoir un 250 ! Ce qui fera encore mieux en visuel et planetaire photo. Et de toute facon les autre scopene font pas de ciel profond avec les montures proposés.

Donc le mieux c'est un dobson, et apres, si tu veux te lancer en photo ciel profond (donc que tu as 1500 euros mini) tu pourra avoir une lunette et petite monture adapté au ciel profond.

Posté

Explication de points de détails:

On 1/25/2026 at 9:48 PM, LucasL said:

Je compte commencer par du planétaire, qui me semble plus accessible. D'abord de l'observation pour me familiariser avec le matériel, ensuite de la photographie (via support de téléphone dans un premier temps, via une camero Zwo après quelques mois d'économie).

Tres bien !  Commence aussi avec le CP en visuel, des le début a petit pas.

Je sais que pour un même budget, je pourrai avoir une optique de meilleure qualité avec un Dobson, mais outre son encombrement, je serai vite limité en photographie.

Tout faux.

- Optique: toutes les optiques des magasins sont chinoise de meme qualité, voir meme du meme atelier, meme si marques differentes !!! (sauf les truc tres tres cher)

- Dobson: Encombrement inferieur a tout autre type de telescope pour le meme diametre ! Confort superieur en visuel a l'equatoriale

- Photo: pas plus limité en photo CP, car les autre scopes que tu listes ne peuvent pas en faire avec les montures que tu indiques !

Et en planetaires, les meilleurs photos faites ici sont faite abvec des dobsons (300 ou 400mm, mais quand meme).

J'aimerais cependant avoir une monture équatoriale, afin d'avoir du matériel me permettant de faire de la photographie de ciel profond plus tard, et qui puisse évoluer.

Alors il faut une monture équatoriale qui puisse gérer le guidage + le scope : ca c'est HEQ5 ou EQ6R pro pour les scope listé, ca va de 1200 a 1600 euros ou harmonique a 2000+.

Non, la focale pour le planetaire s'augmnte facilement avec un Barlow, on en met meme sur les Celestron. un barlow x3 avec des petit pixels de camera planétaire fera l'affaire sur ce 150/750.

Par contre la focale est un probleme en ciel profond, c'est pourquoi un scope avec 1000mm demandera une EQ6, meme une EQ5 ne suffira plus.

Avec ces modèles je sais que je devrai en plus acheter un moteur et une caméra dans un second temps.

Comme dit au dessus, un moteur ajouté a ces monture faible ne permettra pas de faire des photo correcte de CP avec des scope de 750/1000mm de focale.

Semble excellent pour du planétaire, mais un peu juste pour de la photographie de ciel profond.

Ciel profond pratiquement impossible ici: F15 !!!

Si tu veux commencer a faire du ciel profond avec une petit monture legere et moins cher, il te faudra une petite liunette de 200/400 mm de focale max !

Posté
Il y a 17 heures, LucasL a dit :

Bonjour et merci pour vos retours !

Effectivement j'ai entendu beaucoup de bien du Celestron. Concernant les réducteurs de focales, on m'a en revanche mis en garde contre leur qualité, est-ce que vous avez un retour d'expérience avec ?

Je garde en tête les télescopes d'occasions, mais habitant en Belgique la route risque d'être longue... à voir si je me risque à passer par une livraison pour un matériel fragile..

Après lecture de l'article, je me tournerai plutôt vers le 200/1000, qui permettra la meilleure qualité d'image et de résolution en visuel, que ce soit en planétaire ou en ciel profond grâce à son plus grand diamètre. Il faudra investir dans des bons oculaires type Barlow, pour pouvoir zoomer assez en planétaire.

Pour de la photo, il sera également meilleur vu son plus faible f/d

bonjour,

ayant repris l'astronomie depuis peu, je me considère encore comme débutant. Le 200/100 sur EQ5GOTO a été mon premier achat d'occasion quand j'ai recommencé (moins de 500€ à l'époque), j'en étais très content en visuel mais quand l'astrophotographie m'a donné envie, j'ai du changer de matériel.

Comme l'a très bien expliqué Ant-1, faire de l'astrophotographie avec un newton 200/1000 (9kg le tube) sur EQ5(charge max 10kg, 7.5kg pour astrophoto) c'est pas possible et en plus si tu utilise un APN tu alourdis l'ensemble et tu risques d'abimer ta monture.

Maintenant un C8 ça pèse 5.5kg, alors oui avec sa focale et même avec le réducteur c'est plus compliqué de faire de la photo mais pas impossible ! Ensuite en planétaire s'il est bien collimaté (c'est pas si compliqué) c'est vraiment pas mal surtout avec de forts grossissements.

Ça a déjà été dit le télescope qui fait tout n'existe pas mais un SC 8 est ce qui s'en rapproche le plus.

Si tu chopes le virus de l'astrophotographie, dans tous les cas tu vas vouloir upgrader ton Setup et du coup, nouvelle monture, nouveau télescope, nouvelle caméra...

Bon ciel

Posté
Il y a 18 heures, LucasL a dit :

Après lecture de l'article, je me tournerai plutôt vers

La théorie c'est bien mais tu verras très vite que rien ne se passe comme prévu, qu'évidemment c'est le matériel qui ne va pas, que finalement tu préférerais voir ou photographier ci plutôt que ça etc... Je pense qu'on est quasiment tous passé par là. Alors on revend et on rachète.. avant de revendre et de racheter, les petites annonces le montrent un p'tit peu.

Je n'y connais rien en visuel mais en photo CP, je te conseillerai de commencer avec un instrument modeste donc le plus simple à piloter de manière efficace. Modeste ne veut pas dire peu performant ou uniquement pour débutant. Tout ce que tu apprendras avec te servira avec un setup plus imposant. Fais des simulations sur Stellarium, ça te donnera une idée des cadrages que tu pourrais obtenir.

Autre détail qui a de l'importance à mon avis, la fréquence de nuits disponibles qui diminue régulièrement et ça ne devrait pas s'arranger avant plusieurs millions d'années.

Débuter avec un C8 XLT en photo CP avec 10 sessions par an (estimation perso pour 2026), normalement ta première image potable sera probablement pour 2034/2035 si tu commences maintenant.

Si tu veux faire de l'observation puis passer à l'astrophoto, prends toi un setup visuel. Eventuellement un C8, instrument à mon avis le plus polyvalent, avec l'idée de faire de la photo lunaire, planétaire et même solaire en lumière blanche ainsi que quelques objets très brillants en CP, ça devrait déjà t'occuper un bon moment.

Bonnes cogitations, bon choix !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.