Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Ce matin gros brouillard sur le sud des Ardennes. Malgré tout un ciel magnifique juste au dessus.

Le Soleil s'amuse à jouer à cache-cache au grès du déplacement des nappes de brume.

Je suis en voiture, en route pour le boulot. Je jette un œil de temps à autre sur notre étoile et constate, comme cela arrive parfois lorsque le brouillard est suffisamment épais mais pas trop, que le Soleil est visible sans être éblouissant, juste ce qu'il faut. À ma grande surprise, je distingue à sa surface une petite zone sombre.. Elle est côté gauche du disque, pas tout à fait à mi-chemin entre le bord et le centre et au dessus de la mi-hauteur. La tache est assez allongée, plutôt fine avec peut être des renforcements aux extrémités, comme une cacahuète bien allongée.

Je ne rêve pas, c'est bien une tâche solaire visible à l'oeil nu ! Ou plutôt un groupe de tâches je pense.

Je roule plus lentement, toujours prudemment et quand le brouillard le permet je jette encore un œil sur le soleil juste sur ma gauche : aucun doute, c'est bien visible 👍.

Bon le brouillard s'épaissit, et j'arrive sur Reims, dans le traffic. Terminé pour la micro- séance d'observation on se concentre.

Arrivé au boulot, je jette à œil à la bouille de notre étoile pour aujourd'hui :

image.jpeg.cfa20e72993d76af7bf1228beb10354a.jpeg

C'est assez ressemblant à ce que j'ai vu. Bien évidemment les petites taches n'étaient pas visibles et le groupe n'était pas résolu mais la position et la forme sont bien fidèles. Chouette, ma première observation de tâches solaires à l'oeil nu, et sans filtre s'il vous plaît ! 😉

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu avoir ce genre d'expérience mais c'est très sympa, surtout en cette période de disette de beau temps 🙂

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Chouette, ma première observation de tâches solaires à l'oeil nu, et sans filtre s'il vous plaît !

 

Hello Alexis!

Génial !  😊 Bravo tout de même...ton oeil d'observateur exercé a dû jouer aussi certainement.

L' alignement des 3 tâches est une chance aussi probablement pour améliorer la visibilité à l' oeil nu, et surtout le filtre naturel de la couverture nuageuse ...( très sympa aussi de suivre une éclipse partielle de soleil dans ces conditions..)

 

 

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Je roule plus lentement, toujours prudemment

 

Oui...il faut faire vraiment attention... Je m'interdis  désormais de surveiller le maintien de la météo dégagée, sur ma route des étoiles, après avoir eu une petite frayeur au volant...

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour @Lune cendrée !

Si j'avais eu du temps devant moi je me serai sans doute arrêté quelques minutes pour descendre de voiture et profiter plus sereinement. Je pense que dans ces conditions il aurait été possible d'en voir davantage, avec un regard "stabilisé".

il y a 53 minutes, Lune cendrée a dit :

L' alignement des 3 tâches est une chance aussi probablement pour améliorer la visibilité à l' oeil nu

Effectivement une telle configuration aide beaucoup :)  Je pense que la plus grosse des taches aurait pu être visible même seule, mais il faudrait savoir à l'avance où chercher.

Là pas besoin ça sautait aux yeux que le disque n'était pas comme d'habitude.

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 30 minutes, joker0247 a dit :

j'avais eu du temps devant moi je me serai sans doute arrêté quelques minutes pour descendre de voiture

 

Un retard au travail pour cause " urgence astronomie " ....:be:... ça passe?

 

il y a 30 minutes, joker0247 a dit :

Je pense que la plus grosse des taches aurait pu être visible même seule,

 

Je guette à Bruxelles...( lunettes éclipse sous la main , et helioscope sur ma lunette astro prête à l' emploi ..mais à part de vagues déchirures tantôt, le ciel est bien bouché...

Modifié par Lune cendrée
Posté
il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

Un retard au travail pour cause " urgence astronomie " ....:be:... ça passe?

😄. C'est même un cas de force majeure !

il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

Je guette à Bruxelles...

Ah super fais nous savoir ! Je suis curieux de savoir si l'on peut distinguer les membres du groupe avec les lunettes... Je tenterai à l'occasion.

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Fait à l'instant !😃

Normal il fait toujours beau dans le lyonnais 🤣🤣

 

Très rapidement, lors d'une pause, permis grâce à la très rapide mise en place de cette chère FC !

Par contre c'est très couvert et le soleil émergeait à peine, très diffus à l'oculaire puis un peu mieux 2 ou 3 minutes après mais passages nuageux plus solides (mieux entre ces passages, je veux dire).

Uniquement à 31 X, trop sale à 53 X.

 

Formation bien confirmée mais moins contrastée (vue la mauvaise transparence), même hauteur sur le disque mais côté droit à l'oculaire, par rapport à un méridien.

Du coup j'ai l'hélioscope mais sans RC, je ne sais pas si ça remplace un RC ? donc si c'est inversé G/D ?

Pas eu le temps de vérifier car à 31 X ça file lentement et je ne suis resté que 5 min, mais de mémoire oui.

Ce qui voudrait dire que depuis ta photo (ce matin ?) le groupe s'est rapproché du méridien sans toutefois le toucher.

Chacune des 3 tâches est en fait un mini-groupe, celle de droite sur ta photo était la + marquée et divisée en 2, les autres sont un peu plus éclatées en mini-groupes, et on note de très faibles tâches au dessus de celle de gauche sur ta photo.

 

Au début je n'ai guère reconnu la formation car les 3 tâches semblent plus espacées que sur la photo, mais surtout moins contrastées (à cause de la mauvaise transparence en fait)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, joker0247 a dit :

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu avoir ce genre d'expérience mais c'est très sympa, surtout en cette période de disette de beau temps

Oui j'avais déjà vu à travers des nuages qui faisaient un bon écran (mais avec des lunettes de soleil quand même et pas longtemps... des coups d'œil furtifs et rapides).

J'ai refait l'expérience aujourd'hui pendant la pause casse-croute en regardant à travers le filtre solaire du Seestar (photo ici:https://www.webastro.net/forums/topic/273579-le-retour-des-aurores-à-prévoir/#findComment-3261087  )

et je confirme que les tâches sont bien visibles à l'œil nu 👍

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 2
Posté

Merci pour ce retour @etoilesdesecrins 🙂. Oui j'imagine qu'à la 100mm ça doit exploser de détails. Et oui je pense que le prisme de Herschel doit se comporter comme un prisme classique et donc inverser la vue droite/gauche.

Il y a 3 heures, polorider a dit :

je confirme que les tâches sont bien visibles à l'œil nu

Bien séparées donc, et pas juste un trait. ?

Posté

J'adore le concept d'observer les astres au volant... ! 😄

 

( Je tenterai de voir si je trouve la galaxie d'Andromède un de ces soirs sur les départementales près de chez moi, en éteignant les phares. !sors! )

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Posté

Ah ah ! vous rigolez mais quand je vais vers mon pied-à-terre des Alpes du sud (entre Sisteron et Gap), je pars souvent sous les nuages de Lyon - comme c'est bizarre - et je retrouve (souvent aussi) enfin le grand beau temps là-bas.

Il m'arrive de jeter des regards par la vitre, fou de joie de retrouver ces ciels épurés, prometteurs de soirées à la lunette ou aux jumelles.

Mais faut vraiment faire gaffe, car une bête qui traverse, et la seconde d'inattention peut coûter cher

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

et la seconde d'inattention peut coûter cher

Absolument ! Ce n'est pas le genre d'observations qu'il faut mener, je tiens à préciser que mon CROA correspond en réalité à peut être 2 ou 3 regards  d'une seconde ou deux maximum et que c'est déjà bien trop.

Tout comme regarder le soleil à travers la brume n'est pas sans danger : il peut en sortir à tout moment et éblouir par surprise assez rapidement. Attention donc.

Posté (modifié)

Petite observation à l'instant comme il fait beau dehors, avec les lunettes astrosolar cette fois : le groupe de taches s'est bien déplacé, il a passé le méridien. Incroyable comme ça bouge vite ! Deux taches sont visibles, dont la plus grosse apparait ronde et plus contrastée, l'autre plus discrète et un peu plus petite, avec un espace suffisant entre les deux pour les distinguer séparément. La plus grosse en bas à droite de la plus petite. Aucune autre tache n'est visible sans instrument.

C'est clairement bien plus simple debout sur la terrasse avec le matériel approprié que dans la voiture en roulant ! 😄

La photo correspondante

latest_1024_HMII.jpg

Bon ce n'est pas bien tout ça, avec le mauvais temps actuel qui ne se découvre qu'en journée ça donne vraiment envie d'équiper la lunette d'un prisme de Herschel... :) 

Modifié par joker0247
Posté

Aujourd'hui, à travers la légère brume normande 😉, observé le soleil avec ma nouvelle lunette Acuter H-alpha munie d'un filtre bloquant Optolong 1.25" IF/IR/UV sur KG3 KG3 et une Bresser 90-700 équipée d'un prisme de Herschel et d'un Baader 7.5 nm Solar Continuum Filter (540 nm) .

Les deux inversent est et ouest.

Beaucoup de protubérances et filaments, le complexe de taches AR 4366 est superbe, et en H-alpha il montre une fente très lumineuse. 

Pas encore de photos (au smartphone c'est immonde), mais ça va venir.
C'est vraiment bien de comparer les deux !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.