Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

voici un nouveau champ, dense,  dans la constellation de Céphée.

Le but initial de cette image était d'imager Sharpless 133 (l'arc de Ha qui traverse le champ non sans évoquer la nébuleuse de la Californie) et qui est assez peu imagé.

En préparant mon cadrage, je me suis aperçu de la présence de la nébuleuse LBN472, qui elle fait songer à ce que l'on peut observer dans les pléiades, et que l'on voit assez rarement aussi.

J'ai donc décidé de composer mon image en intégrant les 2 objets, en faisant confiance aux nombreux nuages de poussière de la région pour agrémenter le tout.

Les 2 cibles étant assez faibles, il a fallu poser assez longtemps pour obtenir un signal suffisamment fort au traitement.

Voici donc le résultat après 65h d'imagerie au cours de l'été 2025. 

L'aspect esthétique me convient parfaitement, mais je reste sur ma faim "scientifiquement parlant" concernant LBN472. Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'informations claires sur les 2 aspects suivants : 

- Cette nébuleuse a tout d'une nébuleuse par réflexion, mais est ce le rayonnement de l'étoile 6-Cephee qui en est responsable ?

- On devine, autour de cette même étoile 6-Cephee, une zone de Ha. Assez discrète dans le mix de l'image finale ou le bleu l'emporte, mais évidente sur l'image Ha seule (en Piece jointe). Cette zone HII est elles liée à ce complexe nébuleux ou pas ?

Si vous avez plus de chance que moi dans vos recherches, je suis preneur 😉

Pour la Full, c'est par là :

https://app.astrobin.com/u/tazdevil71?i=x3u08g#gallery

SH2_133_80pct.jpg

Et la couche Ha apres retrait du continuum où l'on voit bien la nébulosité autour de 6-Cephei :

SH2_133_Ha_CS.jpg

Modifié par tazdevil71
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.