Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

LA ROSETTE ET L'ÉTOILE BETA.

Bonjour à tous,

Compliqué en ce moment la météo : la saison pluvieuse bat son plein et il faut souvent patienter tard pour voir le ciel se dégager de tous ses nuages orageux de la journée si chaude !  La météo de l'hexagone n'est pas top non plus d'après les nouvelles ! 

Hier soir, j'ai quand même pu installer ma petite FC100 pour contempler la belle Rosette à très faible grossissement au Nagler 31mm muni d'un filtre afin de faire ressortir les nébulosités. C'est délicat : on se perd en fait dans les différentes zones brumeuses. Ce n'est guère aussi tranché que pour M42 !  Au final eh bien je trouve mon dessin bizarre...Je le mets en ligne mais bof bof je le reconnais et puis j'avais surtout envie de griffonner !  D'ailleurs le positionnement des étoiles (de l'amas notammen) est franchement perfectible ! En fait, j'ai mal "démarré" si j'ose ainsi m'exprimer ! 

Voici la carte pour repérer à la fois la Rosette et cette sublime petite étoile triple : Beta Monocerotis. 

image.thumb.png.4a232c4cf44b8a52a07520ca5dec610e.png

Eh puis, ben,  le dessin de la Rosette...

image.thumb.png.302947e87694661ef4a40bfd186cb9db.png

Je vous avais dit : elle a une drôle de tête ma rosette ! Je suis davantage satisfait de ma Beta Monocerotis en revanche ! L'étoile se résout en trois éléments à partir de 70X environ. On devine disons quelque chose. L'effet est garanti avec un oculaire zoom ! On accentue peu à peu le grossissement et on voir paraître une étoile tout proche du compagnon de la principale.  Superbe observation à faire !

image.thumb.jpeg.201f73ed436d4ece14ea70bdc1b34f44.jpeg

Bon ciel à tous ! Peut-être une nouvelle veillée ce soir si la fatigue me l'autorise ! 

Gildas

Oups j'allais oublier  : la double éclipse jovienne ! Oh là là, trop beau ! Pas de dessin mais une belle contemplation passive en fin de veillée ! 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.