Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

LA ROSETTE ET L'ÉTOILE BETA.

Bonjour à tous,

Compliqué en ce moment la météo : la saison pluvieuse bat son plein et il faut souvent patienter tard pour voir le ciel se dégager de tous ses nuages orageux de la journée si chaude !  La météo de l'hexagone n'est pas top non plus d'après les nouvelles ! 

Hier soir, j'ai quand même pu installer ma petite FC100 pour contempler la belle Rosette à très faible grossissement au Nagler 31mm muni d'un filtre afin de faire ressortir les nébulosités. C'est délicat : on se perd en fait dans les différentes zones brumeuses. Ce n'est guère aussi tranché que pour M42 !  Au final eh bien je trouve mon dessin bizarre...Je le mets en ligne mais bof bof je le reconnais et puis j'avais surtout envie de griffonner !  D'ailleurs le positionnement des étoiles (de l'amas notammen) est franchement perfectible ! En fait, j'ai mal "démarré" si j'ose ainsi m'exprimer ! 

Voici la carte pour repérer à la fois la Rosette et cette sublime petite étoile triple : Beta Monocerotis. 

image.thumb.png.4a232c4cf44b8a52a07520ca5dec610e.png

Eh puis, ben,  le dessin de la Rosette...

image.thumb.png.302947e87694661ef4a40bfd186cb9db.png

Je vous avais dit : elle a une drôle de tête ma rosette ! Je suis davantage satisfait de ma Beta Monocerotis en revanche ! L'étoile se résout en trois éléments à partir de 70X environ. On devine disons quelque chose. L'effet est garanti avec un oculaire zoom ! On accentue peu à peu le grossissement et on voir paraître une étoile tout proche du compagnon de la principale.  Superbe observation à faire !

image.thumb.jpeg.201f73ed436d4ece14ea70bdc1b34f44.jpeg

Bon ciel à tous ! Peut-être une nouvelle veillée ce soir si la fatigue me l'autorise ! 

Gildas

Oups j'allais oublier  : la double éclipse jovienne ! Oh là là, trop beau ! Pas de dessin mais une belle contemplation passive en fin de veillée ! 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 11 heures, joker0247 a dit :

Moi je l'aime bien ta Rosette, même un peu ovale 😉.

En effet bêta... 🤩

C'est tout à fait ça ! Elle est ovale !  Je me suis marré en regardant mon dessin à la lumière ! 

Posté (modifié)

Hello,

pas terrible la météo en métropole ? ce n'est pas peu dire, catastrophique, oui ! 😬

Hé bien je la trouve chouette ta nébuleuse de la Rosette, bien réaliste avec il me semble le côté qu'il faut plus marqué que le reste, et des zones plus sombres, effaçant un peu l'anneau.

Juste un avis, il me semble que l'amas ressort trop peu ici, et que les étoiles ne sont pas aussi noyées dans une nébulosité ?

Elle réagit bien au filtre, et vue son faible contraste et sa grande taille effectivement ressort mieux à mon sens dans notre lunette, dans des Gr faibles ou modérés. Elle permet tout un jeu de tests, selon l'instrument, des jumelles au gros Dob : filtres et Gr doivent alors être bien adaptés selon ce que l'on veut voir.

Et il vaut mieux un ciel parfait, sans pollution ni lune.

Haaa beta, bon souvenir de mes retours à l'astro dans les années 2010 ! Effectivement en grossissant le 3eme compagnon était miraculeusement apparu, belle triple !

En espérant des ciels meilleurs !😃

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.