Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Notre petit club astro envisage d'acquérir un petit planetarium soit pour compléter nos animations soit en plan B si les nuages voire la pluie veulent gâcher nos soirées. Ca arrive.🥵

Pas beaucoup d'offre dans le Grenier. J'aimerais avoir une idée du budget.

- Pour le dôme, on partirait sur un igloo gonflable de 3-4 m de diamètre. On trouve ça vers 1500-2000 € sur le web. Je ne sais pas ce que ça vaut. Peut-on le laisser dehors l'été si les conditions le permettent ?

- Pour le projecteur, c'est plus compliqué. On trouve beaucoup de jouets. Mon fils s'est vu offrir un Star theatre. Pas terrible. Il y a des choses très chères (on est à près de 10000€). Je cherche une solution intermédiaire. Si j'ai bien compris, il  a deux options. L'une où on prend un vidéoprojecteur normal (je ne sais pas quelles seraient les propriétés requises) et on projette sur un  quart de miroir sphérique. Cela pourrait coûter moins de 1000€. L'autre revient à prendre un projecteur fisheye. J'ai arpenté les rues de Paris... personne n'a ça. Il y a quelques produits sur ali (https://www.alibaba.com/product-detail/Seeball-Projector-X5-Pro-Superimposed-Fisheye_1601692083308.html?spm=a2700.details.you_may_like.3.197b17c3cU3AMM)   Je ne sais pas ce que ça vaut. Et sur ces sites, il y a toujours une incertitude (pour ma part, j'ai acheté des choses qui marchent bien pour pas cher... mais aussi des déconvenues. Quand c'est sur des choses qui coûtent quelques dizaines d'euros, j'accepte de prendre le risque, mais là...

Merci pour vos avis, remarques, solutions, liens...

Posté

Pour le dôme, à ce prix là il ne répond sûrement pas aux normes françaises. Il ne durera pas très longtemps non plus.

Le prix sera plutôt autour de 60-80 KE. C'est pour une utilisation avec du public donc il y a des contraintes à respecter.

Utilisation en intérieur, disposer d'un extincteur, ne pas mettre de fixation au sol (sacs de sable par exemple).

Pour la projection, un vidéo projecteur avec le système LSS d'Yves Lhourmeau, donnera les meilleures résultats. Voir sur son site.

https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr

Pour plus de précision, contacte le PIAF, association des planétaristes français.

https://planetariums-interactifs.org/

• J'aime 2
Posté

Comme dit plus haut, un dôme de planétarium est considéré comme un ERP, avec les contraintes qui vont avec. L'usage en extérieur ou sous chapiteau n'est pas autorisé.
Il n'existe pas de solution intermédiaire entre les machins genre Star Théâtre et un système LSS. Un système complet représente donc un gros investissement. Même en ayant construit entièrement mon système, il m'est revenu à plus de 6000 €, dôme non compris. 

Il y a aussi comme en astro, la solution de l'occasion. Ce n'est pas très courant, mais on peut parfois en voir passer. L'astro-club lourdais va revendre tout son matos (sauf le dôme) pour passer en 4K. C'est une excellente occasion.

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos messages, même s'ils ne contiennent pas de bonnes nouvelles.

Je suis allé sur la page de l'astro-club lourdais - ca fait rêver mais c'est hors de portée. Je me rapproche des contacts proposés par rmor et de l'asso mentionnée.

Si on est à ces prix, je pense soit abandonner le projet, soit rester sur une solution "privée" que j’intégrerai dans mon projet de gîte astro, pour 6-8 pers max. Quelles options dans ce cas ?

Posté

Pour une solution "privée" avec un petit dôme de 3 m, il y aura quand même l'investissement d'un bon VP 1080 px d'occasion, des optiques, elles aussi, d'occasion, d'un PC avec une bonne carte graphique et ses périphériques. Compter tout de même dans les 2000/3000 €.

Sinon, il y a aussi l'option optomécanique comme les Cosmodyssée de RSA. On en trouve encore d'occasion, ce n'est pas cher, mais beaucoup plus limité, vraiment beaucoup.

• J'aime 2
Posté

Merci encore une fois pour les conseils et désolé pour mes questions de moldu.

Côté VP, est-ce à dire que les produits neufs ne sont pas satisfaisantes ? Un produit comme Acer H6542 coûte moins de 500€. J'ai une idée des prix pour le PC (je connais mieux ce rayon). Concernant les optiques, il faut obligatoirement une lentille fisheyes ou bien un miroir sphérique peut faire l'affaire ? 

Posté (modifié)

Thibaud Marec (je ne sais pas s'il est sur le forum) vend du matos astro dont un planetarium de 5m. Tu peux peut être le contacter et voir avec lui.

Screenshot_20260227_131918_LinkedIn.jpg

Modifié par Astroced69
Posté

Merci pour l'info. Je ne le trouve pas sur le forum (en tout cas pas avec son nom). Si tu peux me passer le contact (ce peut être en mp)

Posté (modifié)
il y a une heure, Astroced69 a dit :

Thibaud Marec (je ne sais pas s'il est sur le forum) vend du matos astro dont un planetarium de 5m. Tu peux peut être le contacter et voir avec lui.

Screenshot_20260227_131918_LinkedIn.jpg

pour info, c'est déja vendu  !!!! il reste , à ma connaissance, la coupole fixe + le siège gonflable dédié 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Posté

Il le vend 15 600 € TTC, ce n'est pas dans l'ordre de prix envisagé !

Le dôme itinérant + matos de projection était vendu à 18 000 €.

Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Côté VP, est-ce à dire que les produits neufs ne sont pas satisfaisantes ? Un produit comme Acer H6542 coûte moins de 500€. J'ai une idée des prix pour le PC (je connais mieux ce rayon). Concernant les optiques, il faut obligatoirement une lentille fisheyes ou bien un miroir sphérique peut faire l'affaire ? 

Le matos neuf peut faire l'affaire bien sûr, mais il faut bien choisir son modèle. Le miroir sphérique n'est pas la panacée, rien ne vaut un bon bloc optique muni d'un fisheye...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour connaître l'endroit 🙂, on était sur de l'Immersive Adventure (Albert Pla), donc la solution pro/commerciale du LSS d'Yves Lhoumeau. Donc pas le même budget.

Pour ce que tu souhaites faire, avec le budget alloué, pas trop d'autre choix que la solution DIY, sans que ce soit si simple ni 'low cost'. Attention, j'imagine qu'un gîte, même de petite taille, peut/doit être contrôlé, donc les normes, les normes, les normes... Pour T. Marec, le planétarium était chez lui, un endroit 'recevant du public'. Pour le reste comme cela a été dit, en gonflable, ou même coupole parapluie ou autre, on fait pas ce qu'on veut ajd avec l'installation d'un planétarium mobile/fixe. C'était pas comme ça il y a 35 ans quand j'ai été formé dans un petit plané (opto mécanique) de 5m de diamètre...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)

dans le cas de @Allegro , l'idéal serai de concevoir son propre système, à "moindre" cout : ordi, VP+ bloc optique (l’option miroir sphérique n'est pas très pratique, surtout s'il y a utilisation de SpaceCrafter)  

pour avoir un petit dôme gonflable , actuellement 2 constructeurs fiables (bientôt un 3ème)  : Quim Guixa et AreaCubica , 

c'est le "poste" le + onéreux  😕 les occasions sont rares et partent souvent vite 

en rappel de ce qui a déjà été évoqué plus haut

- SpaceCrafter https://www.lss-planetariums.info/spacecrafter/index.php?lang=fr&page=home

- pour se faire son propre système de projection DiY https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=projector&page=lss-bloc

- les infos sur les dômes & règlementation https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=domes&page=fr_legislation

(nb : pour le public et activité "pro", le tissu du dôme doit être M1 ou M2 ; les dômes "chinois" sont M3-M4 donc refusés par les commissions de sécurité) 

- pour un accompagnement, il y a l'association PIAf https://planetariums-interactifs.org/nous-rejoindre/

Modifié par martial_julian
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci pour toutes ces informations. 

Je peine à comprendre pourquoi les règles sont si strictes pour un planétarium. Je ne pense pas être soumis aux mêmes contraintes pour un autre gîte. Je me renseigne

Posté
il y a 1 minute, Allegro a dit :

Je peine à comprendre pourquoi les règles sont si strictes pour un planétarium. Je ne pense pas être soumis aux mêmes contraintes pour un autre gîte. Je me renseigne

Tu n'es pas dans le cadre privé si tu reçois des 'clients'. Et même dans le cadre privé, hors planétarium, tu ne peux pas faire n'importe quoi. Ex. pour le Placo dans une salle de bain ou pour celui en contact avec de la chaleur, il y a une norme... Comme pour tout le reste...

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.