Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je l'avais faite à l'apn, la voici avec la caméra refroidie

j'ai fais 70 poses de 5 mn avec le filtre L_EXTREM et 30 mn de pose de 2 mn avec le filtre UV IR CUT pour récupérer les étoiles

le matériel

Monture SW  N EQ 6 PRO

lunette askar fra 400 avec réducteur de focale F/D 3.9

caméra asi 533 mc pro

lunette guide askar 30 x 128

caméra de suivi asi 662 mc

piloté par asiair plus

pour le traitement

je n'ai pas fais de HOO, juste un empilage des 2 nuits

siril, graxper, starnet et gimp

Merci pour vos commentaire qui sont toujours précieux

Yves

r_bkg 22 nuits_stacked_LINEAIR_graxpert_denoised_HYSTO_STARLESS_GIMP_FIN_MODIF.jpg

• J'aime 3
Posté

Sympa comme rosette!

Cependant, l'image me parait très (trop?) clair. Il y a un bruit de fond encore existant sur le cliché. Les experts du forum pourront peut-être te dire où ça coince. 

GraXpert normalement élimine ce résidu de bruit. Un traitement plus "doux" pourrait peut-être améliorer ta photo? 

En tous les cas, toujours chouette de voir cette rosette qui attire les foules en ce moment :) 

Posté

Tu as pas mal de temps a F4, on devrait pouvoir tiré mieux de cette image, si tu veux nous faire un wetransfer avec le stack filtre dual et le stack UV/IR.

Sinon, le shoot est bon, effectivement il y a encore du travail coté traitement.

1 - C'est trop étiré, ca donne une image blanche délavé, sans contraste.

2 - les étoiles sont saturés. beaucoup trop étirés.

3 - je comprend pas comment tu as fais pour le stack, tu as empilé les étoiles RVB avec les image au filtre ?

Posté

merci pour vos réponses, c'est bien beau de prendre des photos, mais c'est vrais que le traitement est compliqué

pour le traitement, j'ai converti chaque soirée en faisant une extraction du gradient à la séquence

ensuite j'ai remis tous les fichiers dans siril, reconversion, alignement et empilement

je passe l'image linéaire dans graxper mais je ne fais qu'un denoising

je reprend cette linéaire dans siril et je fais une monté d'histogramme

je passe l'image obtenue dans starnet 

dans gimp, j'ouvre la starless et l'image avec étoiles et je fais une soustraction

je procède à une réduction d'étoiles, je traite la starless et je fais une addition des étoile et la starless

voila

Pour le wetransfer, je sais pas faire (un peu nul en informatique)

j'ai essayé de télécharger l'image linéaire mais elle est trop volumineuse désolé

je tout refais et voila ce que ça donne

Yves 

NGC 2244_LA ROSETTE.jpg

Posté (modifié)

Voilà comment je procéderai dans Siril 

1) calibrage des images de chaque nuit

2) conversion des 2 nuits pour regrouper toutes les images calibrées dans 1 dossier

3) alignement

4) suppression des mauvaises images

5) empilement

6) retrait du gradient

7) passage en mode linéaire

8))  histogramme

9) denoising puis starnet

10) traitement de la starless dans Gimp (perso Photoshop)

11) réduction d'étoiles si besoin

12) fusion etoiles + starless

Effectivement, si tu pouvais nous déposer le fichier sorti d'empilement...

Modifié par lionthom
Posté

Merci 

Je fais une Extraction de gradient a la séquence, c'est peut-être en trop ?

Je veux bien mettre le fichier linéaire sortie de siril mais il est trop volumineux et je aïs pas comment faire autrement, désolé 

Encore merci pour vos messages 

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.