Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En me baladant dans M106 que j'ai postée il y a peu de temps, je viens de tomber sur des pixels chauds  (je pense)

C'est la première fois que j'en vois après traitement  Pixinsight pour M106 mais sur SIRIL avant

Les darks ont été refait en aout dernier

image.png.863ff020a6a3ff51afe7cead095c1361.png

Je viens d'en voir aussi sur la Rosette prise avec Askar 71F :

image.png.ddb862abde53f4cbfc73a4b2b9c6f479.png

Je ne pense pas que ce sont des étoiles sursaturées vu leur taille

Votre avis ?

Modifié par fcouma
Posté

Pour moi, c'est le prétraitement qui élimine les pixels chauds, pas les darks. J'utilise pas de darks du tout, et j'ai pas de pixels chaud sur les stacks, alors que les bruts en sont pleins.

Posté
il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Pour moi, c'est le prétraitement qui élimine les pixels chauds, pas les darks. J'utilise pas de darks du tout, et j'ai pas de pixels chaud sur les stacks, alors que les bruts en sont pleins.

C’est parce que tu utilises le dithering qui permet d’éliminer les pixels chauds lors de l’empilement 

pour mon cas on dirait des pixels chauds aléatoires non corrigés par les darks

Posté

le dithering evite d'avoir les pixels chaud toujours au meme endroit, oui, mais meme quand j'oubli de faire du dithering, et sans darks, j'ai pas de pixles chauds sur mon stack.

Ca depend du logiciel et des options lors de l'empilement, meme sans darks. 

De plus tu en vois un ou 2 par ci par la, alors que sur les bruts , il y en a partout, donc il est juste passer au travers du traitement.

Voir cette vidéo, et comment il explique que cosmetic correction sur pix elimine les pixels chaud, minute 18:00.

J'utilise aussi DSS, il fait ca tout seul.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

En me baladant dans M106 que j'ai postée il y a peu de temps, je viens de tomber sur des pixels chauds  (je pense)

C'est la première fois que j'en vois après traitement  Pixinsight pour M106 mais sur SIRIL avant

Les darks ont été refait en aout dernier

image.png.863ff020a6a3ff51afe7cead095c1361.png

Je viens d'en voir aussi sur la Rosette prise avec Askar 71F :

image.png.ddb862abde53f4cbfc73a4b2b9c6f479.png

Je ne pense pas que ce sont des étoiles sursaturées vu leur taille

Votre avis ?

Ce sont bien des pixels chauds. Si tu utilises WBPP, tu as selon moi 2 possibilités:

La plus propre est de refaire des darks afin de mieux caractériser ton capteur. Cela devrait corriger immédiatement ces pixels chauds.

La deuxième est d'utiliser la correction cosmetique de Pix en mode Auto-detect (pas le mode auto par défaut qui utilises le masterdark). Il faut pour cela créer un template du process CosmeticCorrection et le définir dans WBPP.

Personellement je n'aime pas trop utiliser ce processus car le  hot sigma doit être configuré finement pour ne pas dégrader les étoiles.

Posté
il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

créer un template du process CosmeticCorrection et le définir dans WBPP.

Pas tout compris :rolleyes:

J'utilise WBPP

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, fcouma a dit :

Pas tout compris :rolleyes:

J'utilise WBPP

Alors dans Pix il faut ouvrir le process CosmeticCorrection et le configurer comme cela:

Screenshot_20260228_220135.png.ee0e1d68ad0c8f07dc6d1f4051f1b5b8.png

A noter que la valeur de 3 pour le Hot Sigma convient si tes images sont correctement échantillonées. Si tu es sous échantillonée il faut sans doute augmenter cette valeur. 

Ensuite tu crées une instance de ce process (avec le bouton trianglulaire en bas à gauche) et tu l'appelles (par exemple) CC

Ensuite dans WBPP du décoches Automatic dans la section "Cosmetic Correction" et tu choisis ton template CC

Screenshot_20260228_215321.jpg.c516345259252d625062dd254caea8de.jpg

Ce que cette manip va permettre c'est d'utiliser le mode "Auto detect" du process CosmeticCorrection pour identifier les pixels chauds restants après la calibration et les remplacer par une moyenne des pixels voisins (en fait les pixels n+2 pour les images couleurs). C'est une opération peu rigoureuse mais relativement efficace quand on a pas un masterdark sufisament récent.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.