Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah super, enfin la première sortie du duo ! 

Quel plaisir de voir un objet demeurer dans le champ de l'oculaire à fort grossissement, hein !

Très content pour toi :) 

Posté

J'ai une idée pour lutter contre la buée avec le Quickfinder, mais pas les compétences pour le faire... donc si certains ont la passion de la modélisation et impression 3D, voici le concept :

Posté

Bonjour

Le VNS-Pilot est fin prêt. C’est le cerveau de Truc. Voici le code. C'est écrit comme un cochon, mais ça fonctionne ! Je n'assure par contre aucun support... Gemini le fait très bien, même si c'est laborieux, des fois en français, des fois en anglais...

Matériel :veroboard.docx

• Processeur : ESP32
  • Module GPS : M10Q
  • Driver moteur : TMC2209 
  • Ecran OLED : SSD1309
  • Capteur meteo : DHT20
  • Butées : boutons poussoirs Normalement Fermés (NC), en série

J'ai aussi mis la Veroboard mais sans le GPS (je l'ai ajouté après... il est sur les bornes GPIO TX18 et RX19 de l’ESP32).

A+

Fred

VNSPilot-v5.7b.zip

• 2 semaines plus tard...
Posté

J’ai mis en œuvre mes talents de couturier hors pair (🤭) pour réaliser la jupe du télescope !!!!

IMG_2524.jpeg

Le "patron" est constitué de 2 pièces, la première triangulaire de 13.5 cm de côté, 89 cm de long, la seconde un trapèze symétrique de 13.5 cm de petit côté, 31 cm de grand côté et 89 cm de hauteur. Il en faut 4 de chaque, donc au total 8 pièces de tissu. Prévoir 1 cm de marge de couture. Le droit fil sera dans l'axe des pièces. Les dimensions sont celles de mon télescope, avec le votre elles seront certainement différentes, surtout la hauteur qui dépend de la focale du primaire et du tirage de votre porte oculaire. Tous les côtés de 13.5 cm sont cousus cote à cote et viendront se placer sur l'octogone de la cage du secondaire. On alterne un triangle, un trapèze 4 fois. Le tissu a été acheté chez Tissus des Ursules, réf. toile déperlante unie Toty noire (80 g/m2), à 7€/m, comme j'ai un compte chez eux et que c'est à côté de chez moi, c'était plus pratique que d'acheter en ligne... C'est 100% nylon, déperlant et en largeur de 150 cm.

image.png.1933d228306c8b054755f5e7b898d1c8.png

J'ai cousu une bande de velcro (côté piquants) à l'intérieur de la jupe en haut et agrafé des bandes de 10 cm (coté doux du velcro) sur 4 côtés de la cage du secondaire, juste sous les vis de serrage des  tiges carbone. En dessous, la jupe vient s'emboiter autour des tiges carbone et tient bien en place. S'il y avait eu trop de jeu, j'aurais installé des boucles en cordelette tenues sur des petits crochets à chaque angle de la caisse du primaire. Le plus simple est de l'enfiler autour des tiges carbone avant d'installer la cage du secondaire, puis de remonter le haut sur les bandes velcro pour bien la maintenir. Je tire ensuite le bas jusqu'à la cage du primaire. Pour la collimation, il me suffit juste de relever la jupe pour accéder aux vis des deux leviers.

Pour l'instant je laisse ouverte l'ouverture du PO sur la caisse du primaire, histoire de laisser l'air passer quand je ventile le primaire. Peut être que je placerai une petite langue de tissus là aussi... on verra.

Le tissu est très glissant et léger (donc assez difficile à coudre, utiliser une aiguille fine à jersey n° 70 sinon c'est le carnage) et se replie facilement. Je le pose sur le plat à tarte qui protège le primaire.

On voit donc que la réalisation de ce type de matériel permet de toucher à plein d'activités :

- menuiserie

- mécanique de base

- conception de circuit électronique

- soudage de composants électroniques

- programmation en C/C++

- couture

- système D

- énormément de patience et d'abnégation (ainsi qu'un conjoint compréhensif !)

En plus de l'astronomie ! 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.