Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je me trouve face a un petit problème avec mon viseur polaire. J'ai fait les réglages je pense comme il faut puisque le réticule est net et les étoiles aussi 🤔

Mais, quand je visse le viseur a fond pour qu'il n'y ai pas de jeu il se trouve décalé d'environ un quart de tour (le 6 a la place du 3 .....)

j'ai déjà regardé si il était possible de tourner ce réticule dedans mais il y a une encoche qui le cale .

y a t-il un moyen de tout mettre a l'endroit ou faut il se résoudre a décaler virtuellement ? 

Modifié par fotografeur
erreur :-)
Posté

Hello,

De quelle marque/modèles est ton VP ? Sur certain, l'orientation du réticule peut être ajustée.

Ceci dit, il te suffit de tourner ta monture sur l'AD, pour obtenir la bonne orientation du réticule, en prenant dans l'idéal un repère verticale type poteau/antenne/etc. Certains ajoutent un niveau à bulle fait pour (voir du côté de PA), une fois cette verticalité trouvée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, fotografeur a dit :

environ un quart de tour (le 6 a la place du 3 .....)

C'est pas si important, petite gymnastique mentale pour te dire que tout est à sa place si cela te gène pour réaliser ta mise en station.

Posté
Il y a 11 heures, schizophrene a dit :

, il te suffit de tourner ta monture sur l'AD, pour obtenir la bonne orientation du réticule,

+1, avant de faire ta mise en station tu mets la polaire au centre du reticule, tu la fait descendre avec la vis de latitude, tu tourne l'AD pour la mettre sur l'axe vertical, ton reticule est maintenant d'aplomb, tu n'a plus qu'à faire ta MES.

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Tyler a dit :

1, avant de faire ta mise en station tu mets la polaire au centre du reticule, tu la fait descendre avec la vis de latitude, tu tourne l'AD pour la mettre sur l'axe vertical, ton reticule est maintenant d'aplomb, tu n'a plus qu'à faire ta MES.

encore faut-il que le VP soit régler. 

il faudrait savoir par l’auteur s’il l’est

Posté (modifié)

@schizophrene  c'est un skywatcher HM5, je n'est pas vu comment tourner le réticule a cause d'une encoche ...

j'essayerai la manipe sur l'AD ...

@Tyler merci pour le petit tuto 👍

@HIMYS oui pour la petite gymnastique mental plutôt facile a faire, mais ce qui me perturbe c'est de faire une MES super précise avec un viseur a peu près monté 😂

et oui il est réglé, le prisme est net et les étoiles aussi 🙃

@lionthom j'ai fait ce réglage aussi , merci pour le tuto j'avais déjà oublier 😅

Modifié par fotografeur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.