Brumeargentee Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Salut. Dernierement, je me suis mis en quete de me trouver des instruments japonais vintage et assez rare. Et en me baladant sur un site d'encheres japonais, je tombe sur une annonce qui m'intrigue : Une lunette Vixen SA70S. C'est un triplet semi apo, jamais exporté donc ultra rare en Europe. Si je ne me trompe pas, elle fut construite pour rivaliser avec la Takahashi TS65P qui est, elle aussi, un triplet semi apo. Bon allez, je tente l'achat, de toute facon, le prix n'est pas elevé. Un mois et des frais de port trop elevés plus tard, je recoit la lunette. Voila la bete! A la reception, je comprends pourquoi elle etait si peu chere, le triplet a un petit champignon entre la deuxieme et la troisieme lentille. Mais il est uniquement sur les bords et n'entrave pas l'image, Je vais lui faire prendre un bain de soleil pour le tuer et stopper son expansion. J'ai par contre trop peur de demonter le bloc optique car pas du tout competent pour le faire. A par ce petit souci, la Lunette n'a aucun autre probleme. Porte oculaire simple, exactement le meme que sur ma 80M, je suis meme certain que les deux doivent etre interchangeable. Le vendeur a changé ses colliers d'origine pour lui mettre des colliers recent avec queue d'aronde Vixen, je n'ai donc pas ses colliers d'origine mais ceux qui sont present me permettent de l'utiliser sur une monture moderne, et ca c'est cool Chercheur 6X30 bien merdique qui etait monté sur tout les instruments Vixen de cette epoque. Elle etait vendue sans oculaires ni renvoi. pas grave, j'ai deja ce qu'il faut. Par contre, le coulant etait deja en 31,75. etrange car normalement c'est en 24,5. Un petit test rapide sur Jupiter me montre une image plutot bonne. la lunette tire un peu sur le bleu et donne du chromatisme dans cette teinte. J'ai testé 4 oculaires et le meme chromatisme apparait sur les 4, c'est donc lié a la lunette et non aux oculaires. Point positif, le tirage est plus long et quand je met mon renvoi coudé WO, il passe et la mise au point est faisable sur tout mes oculaires. ce renvoi etait problematique sur ma 80M car meme rentré au max et sans bague allonge, le point n'etait pas possible. Etrangement, ce test rapide m'a donné l'impression que la lunette me hurlait d'utiliser des oculaires grand champs plutot que des plossl. C'est la premiere fois que ca me fait cette impression. Il va donc falloir me trouver des oculaires grand champs en 31,75, tout ceux que je possede sont en 2". Ou alors que je change carrement tout le porte oculaire pour en poser un moderne qui accepte le 2". Bref, tout ca pour dire que la lunette est pas mal et promet de belles choses. A tester plus en profondeur sur la Lune et d'autres objets. 1
macfly51 Posté il y a 5 minutes Posté il y a 5 minutes Salut, Jolie petite lunette 🤩 Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit : J'ai par contre trop peur de demonter le bloc optique car pas du tout competent pour le faire. Peut-être que @lyl pourrait te conseiller si elle passe par là Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit : Un mois et des frais de port trop elevés plus tard, je recoit la lunette. Serait-ce indiscret de te demander les prix de départ et d'arrivée? (ou le coeff, partant du principe que tout ce qui s'ajoute ne sont que des %, et des % de taxe, et une TVA, et...🙄
Messages recommandés