Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Les images datent d'hier soir 20/03/2026 lors des nuits de l'Equinoxe (une seule nuit potable, aujourd'hui, c'est fuckin'dead ... ) avec les copains du club.

Pour la technique : 
- Cumul de 35x5mn
- Astrographe : Takahashi FSQ-85EDX à F5,3 
- Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut
- Monture : Pegasus Astro NYX-101
- Guidage en // à 200mm et une ASI178mm, valeur mini à 0,35" RMS !

L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+.

Traitement avec Pixinsight et DxO.

Version annotée en-dessous.

Commentaires et avis bienvenus 🙂

IC1848_35x5mn_FSQ85EDX_ASI294MCPro_Avenheim20032026_HD_DxO.thumb.jpg.992854c4d373fee12c577d70d946ea28.jpg

IC1848_35x5mn_FSQ85EDX_ASI294MCPro_Avenheim20032026_Annotated_HD_DxO.thumb.jpg.c1045c434dcbbbc7632d16a0dd49e8d3.jpg

• J'aime 8
Posté
Le 22/03/2026 à 19:55, Celebrinnar a dit :

un peu de brtuit résiduel, mais c'est une jolie image !

j'aime les couleurs très douces.

bien joué

Merci pour ton retour, le bruit est encore un peu trop présent en effet.

Posté (modifié)

Hello Pierre,

Très belle image. Bravo! 

Attention de ne pas top la lisser quand même au risque de perdre en naturelle.

Je suis aussi un peu surpris par les couleurs qui font plus penser à un traitement narrowband. J'imagine que tu n'as pas calibré les couleurs avec SPCC?

Modifié par nico1038
Posté
il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Hello Pierre,

Très belle image. Bravo! 

Attention de ne pas top la lisser quand même au risque de perdre en naturelle.

Je suis aussi un peu surpris par les couleurs qui font plus penser à un traitement narrowband. J'imagine que tu n'as pas calibré les couleurs avec SPCC?

Hello,
Merci ! 
Pas de SPCC, ni de PCC, juste le SCNR de circonstance.
Bref, c'est que du bio ! 😄 et les teintes sont sympas, je trouve.

En revanche, est-ce que le filtre UV/IRcut présent dans la chaine d'imagerie n'a pas sa part de responsabilité ...

Posté
il y a 6 minutes, Pierre a dit :

Bref, c'est que du bio ! 😄 et les teintes sont sympas, je trouve.

Alors moi je dirais au contraire que c'est pour les couleurs c'est pas bio du tout! Mais ç'est vrai que c'est joli par contre. 

il y a 8 minutes, Pierre a dit :

En revanche, est-ce que le filtre UV/IRcut présent dans la chaine d'imagerie n'a pas sa part de responsabilité ...

Le filtre UV/Ir cut est quasiment systématique dans toutes les images du ciel profond. Il ne devrait avoir aucun impact significatif sur les couleurs.

Posté
il y a 38 minutes, nico1038 a dit :

Alors moi je dirais au contraire que c'est pour les couleurs c'est pas bio du tout! Mais ç'est vrai que c'est joli par contre. 

Le filtre UV/Ir cut est quasiment systématique dans toutes les images du ciel profond. Il ne devrait avoir aucun impact significatif sur les couleurs.

Justement, bio car pas de surtraitement. Le ciel était correct (nébulosités et noirceur), le guidage également. Les brutes sont bonnes.

A part des courbes/niveaux et la saturation, pas de process lourds : si les brutes sont bonnes, surtout pas de tuning !

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Pierre a dit :

Justement, bio car pas de surtraitement. Le ciel était correct (nébulosités et noirceur), le guidage également. Les brutes sont bonnes.

A part des courbes/niveaux et la saturation, pas de process lourds : si les brutes sont bonnes, surtout pas de tuning !

Mais SPCC c'est tout l'inverse d'un surtraitement! Contrairement à l'utilisation de SCNR et des courbes pour gérer les couleurs.  

Le traitement le plus léger possible selon moi pour une image OSC broadband:

Correction du gradient > SPCC > étirement.

Là, on est dans du label bio certifié :lol:

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.