Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vous soumets mon premier cliché astrophotographie. Un empilement de 5 raw avec Siril, sans DOF. les 5 clichés sont pris avec un 420mm  (objectif photo de 300mm+ multiplicateur x1.4 )et un  APS-C, 30sec, 1600 isos, f:5.6. Puis traitement avec Photoshop. Monture HEQ5 pro GoTo, alignement sur 1 étoile.

Je n'aime pas trop que les étoiles bavent. Ce qui me semble paradoxal c'est qu'elles bavent à peu près de la même façon avec 30sec de pose comme avec 2mn. Ma mise en station est-elle défectueuse ? En plus je ne trouve pas que c'est très "pêchu".

Je ne comprends pas du tout le réglage de l'histogramme dans Siril, les vidéos que j'ai pu voir montrent mais n'expliquent pas le but à obtenir.

J'ai maintenant un vingtaine de jours pour mieux comprendre avant la nouvelle lune. Merci de vos conseils.

L'image est retaillée au format 16-9. Étant nouveau sur le forum j'espère ne pas avoir fourni une image trop "lourde".

r_r_Essai1_stacked-topaz-sharpen16-9_b.jpg

• J'aime 1
Posté

Bonjour.

Je suppose qu’il s’agit d’un boîtier Canon APS-C avec un objectif 300 mm f/4 et multiplicateur…je suis pas fan des multiplicateurs, je trouve que c’est mieux sans, mais bon c’est pas le problème.

Deja très bien d’avoir quelque chose car 5 raws de 30s, c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop faible…il faut au moins 1 heure ou 2 pour avoir quelque chose de sympa.

Les DOF, c’est indispensable…

La mise en station doit être précise , facile avec cette monture dans la mesure où le viseur polaire est bien réglé.

Pour Siril et son fonctionnement , je ne peux que conseiller le tuto de @Colmic sur ce site.

Posté

Bonsoir

En haut à droite, les étoiles sont étirées, plutôt correcte en bas à gauche => retire ton multiplicateur. (Ne cherche pas à "zoomer" au début, avance pas à pas avec une plus courte focale)

fait des bias, dark et flat, c'est la base de l'astrophoto.

bonne chance

Posté

Bonjour à toi,

Tout d'abord, soit content de toi, tu as fait une très belle première image. Les images que tu vois parfois et qui semblent top sont faites par des gens expérimentés qui ont commencé comme toi avec un APN, il y a plusieurs années voir plusieurs décennies. Tu as des étoiles rondes et tu as du signal avec des poses de 30s, c'est super.

Les objectifs photos ne sont pas souvent de très bonnes "lunettes astronomiques". Elles ont beaucoup de lentilles, l'obturateur est parfois gênant ...  

Pour pouvoir avoir de la pêche dans le signal, il te faut beaucoup de vue, monte progressivement à 30mn, puis 1h, puis 3h ... tu verras des améliorations, puis des effets de plateaux, puis des améliorations rapides. Sur certaines cibles que j'ai faites, j'ai parfois dû poser plusieurs dizaines d'heures pour avoir un signal visible (le Calamar m'a donné

beaucoup beaucoup de fil à retordre). Mais les pêches les plus difficiles sont les plus intéressantes et mémorables.

Continue et persévère, quand tu as auras atteint les limites de ce setup, je te conseille de remplacer l'objectif par une lunette de 400mm de bonnes qualités, tu feras un bond impressionnant.

Posté

Les étoiles sont un peu allongées dans la direction des ascensions droites, signe d'un suivi pas optimal. Peut-être que 30 secondes est déjà trop long pour la HEQ5 compte tenu de ton échantillonnage ? Tu pourrais essayer avec des poses unitaires plus courtes, quitte à en faire plus (ou en effet commencer avec une focale plus courte).

Posté

Merci, je prends note de tous vos conseils, des DOF, beaucoup plus de clichés, pas de multiplicateur. Et aller voir le tutos pour Siril.

J'attends un 150/750 de Skywatcher d'occas qui devrait arriver bientôt. Je compte le mettre en oeuvre à la prochaine nouvelle lune en alternance avec le 300mm sans multiplicateur.

Question subsidiaire : la Nébuleuse d'Orion ne sera plus disponible en avril, j'ai une vue nord_est/sud_ouest de mon jardin, avec un horizon un peu haut (pollution lumineuses). Que me conseilleriez-vous comme objets pas trop difficile pour m'entraîner ?

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.