Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je n'avais jamais nettoyé le miroir de mon dob 250, c'est chose faite. Reportage.

Il était plus sale que je ne le pensais, poussiéreux, avec pas mal d'insectes collés et des tâches suspectes. Voici une image avant nettoyage et démontage.

spacer.png

Le démontage sur ce SkyWatcher Classic est assez simple : il faut retirer les 6 vis qui maintiennent le barillet, le sortir du tube, puis dévisser les 2 vis de chacune des 6 brides. Les vis sont de mauvaise qualité, j'en ai sévèrement arrondi 2 sans même trop forcer. Certaines étaient plus dures que d'autres, voire anormalement dures. J'ai bien transpiré de crainte que le tournevis ne ripe sur le miroir 😬 😬 😬 Il faut aussi faire attention à la limaille de fer que ces vis produisent quand on les abîme, qu'elle ne vienne pas chatouiller la surface... A l'occasion d'un autre démontage, je pense les remplacer par des vis correctes.

J'en profite pour passer un coup de propre sur le tube en lui-même, il était bien poussiéreux, ça ne donnait pas envie de s'en servir.

Voici une image une fois sorti du tube, les brides encore en place. Il est plein de buée ici.

spacer.png

Le nettoyage s'est déroulé de cette manière :

• immersion dans mon évier rempli d'eau tiède avec du liquide vaisselle, trempage pendant environ 20',
  • lavage au robinet, sans exagérer sur la pression, pour décoller le plus gros,
  • puis, sur toute la surface, frottage très doux avec deux doigts imbibés de produit vaisselle. Sans cette étape il restait une pellicule grasse, la différence avant/après est nette.

Ensuite le rinçage :

• re-lavage abondant au robinet,
  • rinçage à l'eau déminéralisée, absolument obligatoire chez moi, l'eau est composée à 95% de calcaire 😄
  • séchage calé presque verticalement, et absorbtion des gouttes au PQ : mauvaise idée ! ça a laissé quelques filaments, j'ai dû re-rincer à l'eau déminéralisée derrière.

Le résultat :

spacer.png

spacer.png

Il reste quelques toutes petites petites traces, et rapidement quelques poussières sont venus se coller, c'est tentant d'essayer de les retirer car un miroir impeccable est satisfaisant mais le mieux est l'ennemi du bien, on ne touche pas.

Le voilà prêt à être monté :

spacer.png

Ensuite re-montage et collimation : j'ai laissé un tout petit espace entre le miroir et les brides (la feuille de papier), peut être un peu trop car je l'entends légèrement bouger quand je déplace le tube.

Puis test ce soir sur quelques étoiles, la Lune et Jupiter. Des turbulences de malade, la figure d'Airy semble centrée mais le ciel est trop instable pour être sûr. La Lune tremblotte, vu les températures ce n'est pas étonnant qu'elle ait froid !

Une belle GTR malgré un ciel vraiment pas coopératif, je pense que le téléscope est reparti pour un tour :) Reste à attendre des conditions plus clémentes.

Émile

Modifié par french_7
  • J'aime 2
Posté

Salut, 

Merci pour ce tuto détaillé 👍

Chiche que personne ne posera plus cette sempiternelle question "comment nettoyer mon miroir?" 🙄

il y a 43 minutes, french_7 a dit :

absorbtion des gouttes au PQ : mauvaise idée !

Tout à fait! Le PQ est une vraie plaie pour nos optiques.
Je crois que certains utilisent la pointe d'une feuille de sopalin pour absorber les dernières gouttes.
Perso, je finis avec un léger voile de Purosol essuyé avec une compresse stérile du centre vers le bord, et jamais 

il y a 47 minutes, french_7 a dit :

quelques poussières sont venus se coller

Et comme

il y a 47 minutes, french_7 a dit :

c'est tentant d'essayer de les retirer car un miroir impeccable est satisfaisant mais le mieux est l'ennemi du bien, on ne touche pas.

Voilà une parole bien sage.
Ou tout devoir recommencer pour une poussière d'un quart de demi micron 🤬

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.