Aller au contenu

M81 & M82 - du classique! et des questions !!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je poursuis mon apprentissage avec des grands classiques. Ici M81 & M82, pris à la lunette de 80mm, dans un bon ciel (Bortle 3 ou 4). 

Je suis à la fois très content et un peu déçu :

• Content, car c'est la première fois que je fais des poses de plus d'1h (3h dans ce cas) et que 
  • Un peu déçu, car j'ai rencontré d'énormes problèmes au traitement 
    • en appliquant le premier-traitement standard, mon image finale était pourri, avec énormément de bruit et des stries horizontales et verticales. Stris que je retrouve dans les offsets et les darks
    • pour obtenir l'image ci-dessous, je n'ai appliqué, ni dark, ni offset, ni flat. Le résultat est bien meilleur, mais on voit encore beaucoup de bruit, et en particulier pas mal de grandes stries horizontales. Vous savez d'où ça peut venir? 

Merci pour vos commentaires et pour votre aide pour m'aider à comprendre le problème des stries (je peux poster des brutes pour illustrer).

Prise de vue : 36 poses de 300"

Matériel

• Lunette TS Optics triplet 80/480
  • APN CANON 600D 
  • Monture : Sky-Watcher Wave 150&
  • Filtres : OPTOLONG L-pro
  • Contrôleur : ZWO ASIAIR Pro
  • Prétraitement et traitement : Siril

Seb45

result_M81&M82_final_crop.jpg

• J'aime 1
Posté

il y a des choses facile a corriger, et d'autre moins.

- Le facile : vire ce filtre ! c'est comme regarder la voie lactée avec des lunette de soleil !  Ca ira mieux sans.

- Les DOF: il y a un probleme. les DOF doivent diminuer ces lignes horizontales. Si ca marche pas ou empire, c'est que tu clalibres mal, laisse le faire en automatique par ton logiciel (DSS, Siril, Pix)

- La caméra: les défault ici sont typiques d'un APN ancien comme le 600D, mais il devraient pas etre aussi fort. 300s de pose c'est trop, essaye 90 ou 120s. Tu est a quel iso ?

Avais tu un guidage ? Dithering ? Ca doit etre une partie de la solution.

Posté (modifié)

Merci Ant-1

Pour le filtre, OK, je vais l'enlever. Par contre, j'image soit dans le Loiret (bon ciel) soit à Paris intra-muros. A Paris, faut-il aussi que je l'enlève? Ou le niveau de pollution lumineuse fait que c'est intéressant de la garder? 

Pour le retraitement, je fais tout en automatique sous Siril, j'utilise le script "OSC-preprocessiing", et ça me donne des résultats mauvais. 

Pour donner une idée, voici un offset et le master-offset et un dark et le master-dard (je les affiche en mode "histogramme" de Siril pour montrer les défauts). Est-ce qu'ils vous paraissent normaux ? 

Exemple Offset

Exemple Offset.png

Master offset

Master offset.png

Exemple dark

Exemple dark.png

Master dark

Master dark.png

Pour la caméra, je vais réduire les temps de pose. Je suis à 800ISO, je peux baisser, mais comme je récupère le RAW, cela ne devrait pas avoir d'impact. 

Guidage : oui par une lunette guide. Le résultat est correct, les étoiles sont rondes

Pas de dithering, je ne sais pas comment on fait. 

Seb45

Modifié par Seb45
mise en page revue
Posté (modifié)

Effectivement, je n'ai pas la même chose. Mes darks ressemblent plus à des offset!!!

Je les fait avec le boitier APN et son capuchon en place. En général pas installé sur la lunette. Et même durée de pose que les brutes. 

Modifié par Seb45
Faute d’orthographe
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Seb45 a dit :

Effectivement, je n'ai pas la même chose. Mes darks ressemblent plus à des offset!!!

Voilà, c'est bien ce qu'il me semble..

Même durée, même ISO, même température et dans le noir. Tu t'es peut être mélangé dans le nommage des fichiers ?

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.