Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous. 

Je viens vers vous pour avoir des avis sur mon choix pour une camera a base d'imx 571 .

Ayant déjà  une asi 071mc pro au format aps-c ( j'adore ce format ) , je serais bien tenté de passer sur une mono .

J'ai comme setup 2 newtons sur cem70 

Un 250 f4 carbone 

Un 150 750 

Le problème est le budget. 

La seule qui rentrerai dans celui-ci est la touptek avec tout le kit qui va avec .

Cet a dire roue a filtre 7×36 mm non montés et les filtres de la meme marque .

Je me doute bien que ce ne sont pas des antlia , mais pour commencer cela pourrait etre une bonne alternative. 

Qu'en pensez vous ? 

Posté

Coté caméra, de toute facon c'est le meme capteur, les difference entre modeles son tres faible.

Pour les filtre, 36mm c'est juste pour un APSC, ca devrai passer avec un petit vignetage en plus.

Les filtres individuellement ca peut toujours se changer, quoi que non monté, il y a pas beaucoup de choix.

Posté

J'ai eue la ZWO 2600MM et la roue à filtre associée. Ca passait sans vignetage avec des 36 mm non montés, des Astronomik qui ne me faisaient pas de halo. Je n'ai aucune idée de ce que valent les filtres Touptek au niveau qualité optique. J'imagine que la RAF Touptek a été conçue pour placer les filtres en 36 mm suffisamment près du capteur pour éviter le vignetage puisqu'en plus il propose le pack complet..

image.png.7cbb88e0e3bc435c2afa9fdfa8740aab.png

Posté (modifié)

On voit pas mal de personnes utiliser des 36 mm non montés avec des imx571 d'où mon choix .

Et puis niveau budget ,  c'est pas le même non plus entre les 36 mm et les 2 pouces montés. 

Pour les filtres , je pense plus partir sur des valeurs sur . Pas envie d'être déçu 

Modifié par houme16
Posté

Apres ce qui me chagrine le plus , cest la gestion des séquences de prises de vues avec les flats pour chaque filtre et le pre-traitement . La je pars dans l'inconnu. 

Posté
il y a 26 minutes, houme16 a dit :

Apres ce qui me chagrine le plus , cest la gestion des séquences de prises de vues avec les flats pour chaque filtre et le pre-traitement . La je pars dans l'inconnu. 

T'inquiète pas, ça va le faire :)

Tu utilises quoi comme logiciels de capture et de traitement ?

Posté (modifié)

https://app.astrobin.com/forum/topic/165268/equipment/review-touptek-36mm-lrgb-and-sho-filters

Juste la conclusion, si tu n'as pas envie de tout lire :

Citation

To put my thoughts into the simplest possible terms, for the price, the ToupTek Astro 36mm LRGB and SHO filters are brilliant.

ToupTek Astro have really delivered here, with a solid set of LRGB filters, matched with a BRILLIANT set of narrowband filters that perform wonderfully, at a price that really can’t be ignored. I honestly think you would have a very hard time finding better filters anywhere near to this price point!

Le capteur, c'est le même partout, donc c'est la partie logicielle qui fait la différence, et elle est au point maintenant (depuis un moment). Le matériel est livré sans notice et tout démonté, mais on trouve des tutos sur le net et on est plein à avoir déjà monté tout ça, donc il te suffira de poser tes questions pour obtenir de l'aide...

Pour la roue à filtres, précise dans ta commande que tu veux recevoir le dernier modèle à jour, avec l'élastique qui fait le tour de la roue, comme sur la photo de leur notice de montage (friction sur un galet) :

image.png.8650b9790f489505b84eab2d1e2c1f84.png

Deux copains ont commandé en même temps que moi et ont reçu le nouveau modèle (ci-dessus) et moi j'ai reçu un vieux modèle avec l'élastique qui doit passer dans des rouages, et c'est bien pénible à retirer, puis à remettre, quand on doit retirer la roue (pour la visser sur la plaque de tilt et/ou la caméra : les petites vis sont derrière !). Avec l'élastique qui fait le tour de la roue, tu l'enlèves et tu la remets, c'est bien plus simple  (et sûrement plus durable).

image.png.43006dc0958263c66d4f6781c9de9336.png

(ça, c'est ma RAF !)

Et ils n'ont jamais voulu me l'échanger (soi-disant que "non, j'avais bien la plus récente" - sauf que c'était faux - sauf s'ils ont changé le fonctionnement par galet, simple et sûr, avec ce "truc" tordu ?)... Donc, j'ai fait avec, mais bon...

Bref, mis à part ça, quand c'est monté, ça marche très bien ;) 

Autre détail à noter, éventuellement : ils n'ont pas de driver pour Sharpcap, donc si tu utilises ce logiciel (comme moi), prends le driver de chez Altair (le matos est le même, seuls l'informatique change, donc peu importe la marque). C'est ce que je fais et ça fonctionne très bien.

Si tu utilises NINA, rien à signaler...

Voilà :)  C'est vrai qu'une imx571 (2600) toute équipée, avec RAF et filtres, à ce prix, il n'y a pas concurrence... Perso, je n'aurais pas pu me payer la Player-One et ses filtres, donc bien content de ma Touptek.

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
il y a 13 minutes, houme16 a dit :

Nina et pixinsight avec l'asi071mc pro 

Excellent choix :)

Dans NINA et avec le séquenceur simple, je fais des séquences comme ci-dessous avec refocus à chaque filtre en plus de la dérive de HFR.

Pour les flats, rien de plus compliqué que ce que tu fais certainement déjà, sauf qu'il faut en faire pour chaque filtre. Ca peut se faire tranquillement après ta séance de captures.

image.thumb.png.86cef4d0a3223860efc6d26159115b6f.png

Pour le prétraitement, WBPP pourrait bien être ton ami. Tu lui indiques où sont les images Lights/Flats/Darks/Bias et clic sur Run.

Sur ma copie d'écran on voit les masters qui ont été générés sur un prétraitement précédent. Ils peuvent être réutilisés si les paramètres d'acquisition sont les mêmes et si tu n'a s rien modifié dans la chaine optique pour ce qui est des flats.

Si tu as des temps de pose différents (par exemple comme pour moi, 30" et 300"), tu indiques l'emplacement de tous ces fichiers à l'étape précédente, Pix fera le tri.

Quelque temps plus tard, durée variable selon le nombre d'images, leur taille et les perfs de ton ordi, tu trouveras tous les stacks alignés dans le dossier "master" de l'output directory que tu auras indiqué (en bas/droit) de WBPP.
Si tu as mis toutes tes images dans le même répertoire (lights, flats, darks, bias), tu peux même indiquer le Directory au lieu de faire ça pour chaque type d'images. Si il y a des durées différentes (30" et 300"), Pix s'occupera de faire son tri tout seul.

Je te conseille de faire le prétraitement avec des bias pour t'éviter toute prise de chou. L'écart avec des méthodes plus élaborées comme les bias synthétiques ne donne quasiment aucun écart perceptible par l'oeil humain, le mien en tous cas. De toutes façons le traitement qui suivra (BXT, NXT) éliminera définitivement ce micro-pouillème d'écart. On parle ici d'un IMX571, pas d'un capteur de Canon 1000D..

image.jpeg.d9407c078d5d133292d75a27e6b0b532.jpeg

Posté

En gros , si je saute le cap de passer a la mono , cest le pc du bureau pour le traitement qui va prendre chère en terme de stockage. 

Plus moi a assimiler toutes cette nouvelle méthode de séquence et de traitement 😅.

Mais ca me tente vraiment même si ça représente un certain investissement a court terme. 

Par contre je garde précieusement ton post .

Posté

Le PC de bureau a effectivement de l'importance notamment par certains process de Pix. Mais une carte graphique Nvidia avec son GPU (processeur graphique) permet d'accélérer considérablement les process gourmands, BXT, NXT, SXT. Un SSD de bonne capacité, même externe, pour le traitement est souhaitable.

Certains utilisent Sirilic pour le prétraitement qui est jugé long. De mon côté avec ma 585, c'est 15 minutes pour la série LRVB. Il faut que je promène le chien en courant si je veux être de retour avant la fin de la séquence :) Avec un IMX571 ça sera plus long, à toi de tester.

Pour les méthodes, il y a un petit effort à faire au départ. Et encore, comme tu utilises déjà les deux logiciels, il n'y aura rien d'insurmontable je te le promets. Puis il y a plein de tutos Youtube pour t'aider.

Posté

Je vais essayer de trouver des brutes a partager pour faire un apprentissage. 

Fin du mois je commande la roue a filtre et un set LRGB pour commencer et mois suivant je prendrais la cam .

Pour les filtres SHO , je verrais plus tard .

Posté

J'avais pris des Astronomik, Deep Sky pour les RVB, L3 pour le luminance et 6nm pour SHO. J'en ai été content à part qu'il faut les monter dans le bons sens et que ça, c'était pas spécifié :)

C'était il y a 3 ou 4 ans et je viens de voir qu'ils sont pas cadeau actuellement.. depuis il y a peut être plus compétitif.

@Olivier-Fantasy t'a indiqué un lien au sujet des filtres Touptek, ils ont l'air d'un bon rapport qualité/perfs/prix.

Posté

https://www.touptekastro.com/fr-eu/products/atr2600m?variant=51680099696952

Je n'avais pas pris le bundle car pas besoin de l'OAG, mais effectivement je n'avais pas trouvé moins cher chez les autres marques, donc c'était l'occase de passer sur une 571 mono au meilleur prix... Si en plus les filtres sont bons (vu que c'est plus de la moitié du budget) : alléluia !! ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.