Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

j'ai un problème avec une Esprit 100/500 fraichement acquise.

En visuel aucun souci : les étoiles sont en tête d'épingle 

par contre en astrophoto les étoiles sont deformées :(

quelles pistes dois je prendre en compte ? collimation ? porte oculaire ?

merci d'avance pour vos observations 

bon ciel a tous ! 

ci-joint un Stack d'une heure sur M101

Stacked63_M 101_60.0s_Bin1_585MC_gain200_20260326-232051_-10.0C-DeNoiseAI-low-light.png

le tilt a l'air correct 

Capture d’écran 2026-03-23 à 12.18.38.png

Posté

C'est pas de la coma, c'est pas du tilt. Car regulier partout. Ca ressemble a un probleme optique. Peut etre que le vendeur a pas parlé d'un probleme optique qu'il aurait eu.

tes image sont en champ tres réduit, tu as utilisé une caméra planetaire, ou tu as cropper fortement ? tu as des image en APSC ou champ large ?

Je connais pas ce modele, je croyais que la Esprit 100 etait en 100/550 uniquement.

Posté (modifié)

J'ai eu l'esprit 80 de la même génération que la tienne et elle avait deux problèmes, je pense que la tienne est conçue pareil.

Le premier, une petite diffraction causée par les deux encoches de la bague de serrage des lentilles. La plaque avec les inscriptions blanches a un diamètre intérieur légèrement trop grand, les deux encoches se retrouvent dans le cône de lumière : diffraction, étoiles moches. J'ai mis un diaphragme devant pour réduire le diamètre de 1mm et cacher ces encoches (impression 3D), réglé.

image.thumb.jpeg.317ab6ec56c3c325a8f8f57e8bbf4ad9.jpeg

Le deuxième, celui qui est plus probablement ton soucis, elle n'est pas bien collimatée. Le barillet qui contient les lentilles est réglable en inclinaison par 3 blocs de 3 vis placés à 120°. J'ai fini par les régler moi même sur une étoile au zénith après m'être fait estampé de 300€ par une société de contrôles en optique astro qui était censée reprendre ce réglage, une quiche.. Je pourrai t'indiquer ses coordonnées en MP pour que tu l'évites si tu fais le choix d'envoyer ta lunette pour réglage.

Sous le feutre il y a 3 x 3 vis pour régler le centrage des lentilles, ça par contre faut pas toucher..

Il faut dévisser le pare buée pour voir tout ça et il est serré un peu fort d'origine. J'y suis arrivé avec une clé boa en caoutchouc.

image.thumb.jpeg.d8f4e7dd8caff8b10cd40deee0fa6167.jpeg

J'ai lu sur ce forum il y a quelques jours ou semaines que Medas (Vichy) ferait les réglages de collimation pour 130/150€. A confirmer évidemment, un post avec un titre évocateur serait peut être bien pour demander conseils.

Bon courage !

Modifié par krotdebouk
Posté

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses ;)

Le capteur utilisé est une camera 585 mc pro ( qui donne moins satisfaction que mon ancienne 294 mc pro ...) ; l'image a en effet surement été croppée...

Concernant le problème principal, je vais me rapprocher de Midas ( qui possède une page dédiée au réparation ) 

https://reparation-jumelles-telescopes.com

le résultat en sera normalement plus que pertinent !

il est dommage d'acquérir une telle lunette censé obtenir une qualité exceptionnelle, mais bon  ça fait parti des surprises liés à l'occasion ...

je vous tiens informé de mes démarches ! 

Bon ciel a tous :) 🔭

IMG_1362.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.