Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai shooté M51 en couleur mais si j'empile mes images avec siril je n'arrive pas a avoir autre chose que du n&b ....

j'ai essayé en cochant et sans cocher la case "dématricer" au moment de la conversion des lights, et aussi en cochant décochant les cases "normalisation en sortie et égalisation RVB " mais il n'y a que du n&b qui sort 😅

une idée de mon erreur ?

Posté

Salut @solfra ton lien est riche en explication, j'ai parcouru quelques pages notamment en ce qui concerne l'empilage et le resultat en rvb  mais je doit t'avouer que je ne sais pas quoi regarder précisément ....    trop d'info tue l'info 🙃   

Je pense que je vais recommencer jusqu'a ce que je trouve ... 😅

Merki pour ton passage 

Posté

Fait juste un preprocessing en tout automatique et tout critere par default, ca marche bien et ca garde les couleurs.

Tu aurais une saisi d'écran de l'image résultante sur siril, (avec auto étirement) pour quon voit a quoi ca ressemble ?

Posté
Il y a 11 heures, fotografeur a dit :

Salut @solfra ton lien est riche en explication, j'ai parcouru quelques pages notamment en ce qui concerne l'empilage et le resultat en rvb  mais je doit t'avouer que je ne sais pas quoi regarder précisément ....    trop d'info tue l'info 🙃   

Pas assez d'info ne permet pas de donner une réponse précise aussi 😉

Je ne comprend pas ton problème. Soi tu ne fait pas le dématricage et l'image reste N&B soit tu le fait bien et tu est sur le mauvais onglet de l'interface et il faut changer d'onglet. Soit tu as un autre problème et dans ce cas il nous manque des infos.

Posté (modifié)

@solfra

C’est bien mon problème, je suis perdu dans toutes ces procédures et ne sais du coup pas où je pêche …..

oui je fais le dématricage, et quand tu parle du mauvais onglet tu parle des 4 onglets en haut à gauche pour se mettre soit sur la couche R , V ou B soit en couleur  sur l’onglet RVB ? Je le met bien sûr le RVB … 

en fait je viens de passer à la version 1.4.2 , je devrais peut être retenter une installation ( on ne sais jamais)

@Ant-1 je vais essayer ça avant de tenter une reinstallation…. Je posterai une capture d’écran … 

Modifié par fotografeur
Posté
Il y a 5 heures, fotografeur a dit :

la couche R , V ou B soit en couleur  sur l’onglet RVB ? Je le met bien sûr le RVB …

Donc ton image n'est pas noir et blanc car tu as les onglets qui montre qu'elle est couleur.

Tu nous ferais une capture d'écran ca serait plus simple (attention, une vraie capture d'écran. Pas une photos de smartphone);

Posté
il y a une heure, lock042 a dit :

Donc ton image n'est pas noir et blanc car tu as les onglets qui montre qu'elle est couleur.

Tu nous ferais une capture d'écran ca serait plus simple (attention, une vraie capture d'écran. Pas une photos de smartphone);

je vais faire de mon mieux 😀

Posté

Alors voilà ou j'en suis .  j'ai tout effacer le travail fait avant et recommencé avec des captures d'écran ...

Etape 1 j'ai refait la conversion de mes lights image 1 (juste mes lights pour vous montrer, je ne pense pas qu'il y ai une interférence sur la couleur ?

résultat de la conversion image 1_2

après avoir fait un alignement il me reste 78 images, les 78 images ont été alignées avec l'image "empilement"

ensuite aucun de mes scripts n'a fonctionné, image "échec scripts"

pour finir du coup j'ai juste fait une transformation de l'histogramme pour que vous puissiez voir ma photo en ... n&b  😅

étape-1.png

étape-1_2.png

empilement.png

échec des sripts .png

transformation de l'histogramme.png

Posté

Pourrais-je avoir :
- une capture d'écran des préférences, onglet  FITS/SER debayer (le premier)

- une copie des mots clé de l'entête.: Outils->Entête FITS. 

Posté (modifié)

Première question : d'où sortent ces .TIF car tu ne dis rien sur la source de ces images ?

Tu devrais normalement avoir des images .FIT ou au pire le format RAW de l'apareil photo si c'est un boitier et non une caméra astro...

Tes images sont bien en l'état dématricées déjà, cela ne sert à rien à priori de cocher la case dans SIRIL.

Mais on dirait que tes images ont été dématricées au préalable, converties en TIF, mais avec la couleur perdues (bien qu'ayant les 3 couches).

Tu ne veux pas poster ici une brute directement sortie de l'acquisition, dans son format natif et en dire plus sur la matériel ?

Modifié par 180Vision
Posté

J'avais pas vu ... En effet tu utilises des TIFS... Ils ont donc été probablement déja dématricé. Et mon soupçon c'est qu'ils ont mal été dématricé : en suivant le mauvais matif de Bayer.
Donc en gros le problème c'est : tes images sources.

Tu peux partager une image TIF qu'on télécharge et qu'on essaye.

• J'aime 1
Posté
Just now, lock042 said:

J'avais pas vu ... En effet tu utilises des TIFS... Ils ont donc été probablement déja dématricé. Et mon soupçon c'est qu'ils ont mal été dématricé : en suivant le mauvais matif de Bayer.
Donc en gros le problème c'est : tes images sources.

Tu peux partager une image TIF qu'on télécharge et qu'on essaye.

J'avais édité en même temps pour la demande de brute :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.