Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UN SOMBRERO ET UN AMAS GLOBULAIRE.

Bonjour à tous ! 

Nouvelle veillée de toute beauté hier soir.  Un Corbeau au zénith,  c'est une nouvelle fois l'occasion de visiter ces joyaux du ciel de printemps ou de début d'hiver austral (disons de l'entre saison) :  Messier 104 dit le sombrero et l'amas M68.

Messier 104. 

Faut-il encore le présenter ce magnifique sombrero ? Plus on l'observe, plus il semble resplendissant avec ce noyau si dense et cette bande sombre qui le rend quasi photographique surtout en vision indirecte où il brille encore plus fort !

image.thumb.png.15a324243621aa377d6d22680314285b.png

Le dessin a été réalisé au C11 avec un grossissement faible (de 70X à 90X). Je souhaitais conserver, du moins à l'oculaire, cette immensité entourant cet îlot lointain : 

image.thumb.png.4409c4a3d22292c617077115dba7a44f.png

Messier 68.

Non loin de cet objet célèbre se niche un joli amas globulaire, pas forcément le plus brillant, mais marqué par quelques étoiles particulièrement visibles, comme en surimpression. 

image.thumb.png.96fa967cc77dae48f93de5fc9c7a0761.png

Le dessin a été réalisé avec un grossissement de 90X. Cela dit, il est aisément observable à plus fort grossissement. Mais je suis un adepte des 90 ou 100x !

image.thumb.png.dbcc1595582dd0d3915dc6408e9ac542.png

Je souhaitais faire un autre post pour Centaurus A, mais je le joins à celui ci. J'ai en effet achevé cette veillée par cette ténébreuse galaxie. Une splendeur du sud ! 

image.thumb.png.6eb17725e8b434d8fefcf1f70abfc71a.png

image.thumb.png.9ff4fda84436b60a11eb966f424a53b3.png

Un autre dessin à venir ! En attendant, bon ciel ! 

Gildas

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.