Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Wan186, je vais donc tester tout cela dans SIRIL et comparer avec mon outil sur la plateforme cité plus haut, évidement ta suggestion me permettra de garder la main sur le traitement et de ne pas être dans une boite noire et j’espère devenir un aficionado de SIRIL 🙂. Je suis radio-amateur et cette discussion sur l'utilisation d'outils automatisés me rappelle celle des amateurs qui font du Metorscatter (reflexion sur les meteorites) et qui utilisaient le morse pour faire des messages de quelques secondes et maintenant tout le monde utilise un pc avec un mode automatique le MSK ou FT8 pour réaliser une liaison sans mal. 

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, TS34 a dit :

le résultat peut être une image empilée avec une couleur trop rouge par exemple et un manque de détails, en utilisant ASIstudio et en reprenant les FITS on peu améliorer l'image en passant quelques temps à retravailler l'histogramme, avec un script SIRIL on va encore un peu plus loin dans l’amélioration mais il faut passer beaucoup de temps sur le PC ce que je ne souhaite pas faire

Le manque de détail sur les captures d'un Seestar vient surtout du petit diamètre de l'optique, (50 mm... il ne faut pas rêver, c'est peu pour avoir de la résolution). A mon avis les traitements effectués d'origine dans un Seestar sont au top de ce qui peut être fait avec ce genre d'instrument (et pour le prix qu'il coûte...).

Je ne suis pas certain qu'un passage dans des logiciels de traitements d'images (même spécifiques à l'astrophoto) améliore drastiquement l'image sortie du Seestar. Je pense que ZWO a choisi d'intégrer les traitements optimum pour chaque instrument (S30, S30pro, S50, bientôt S50pro..?) et ils font déjà du beau travail.

En revanche pour améliorer énormément l'image d'un objet céleste avec un diamètre donné (en l'occurrence un S50) la solution est l'augmentation du temps et du nombre de poses. Là il n'y a aucun doute: plus on va augmenter le nombre et le temps de poses, meilleur sera le résultat. 

Pour augmenter ce nombre de poses certains utilisent même plusieurs S50 (ou S30) au même moment sur le même objet et ça donne de très belles images.

😉

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Polorider

100% d'accord pour le temps et le nombre de poses.

Pour ASistudio que j'utilise, ça améliore quand même

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, TS34 a dit :

Pour ASistudio que j'utilise, ça améliore quand même

👍

J'utilise pas mal Siril avec le S50 (surtout pour supprimer le gradient et bidouiller un peu sur l'histogramme et puis surtout pour rentabiliser le bouquin Siril que j'ai acheté 😄). 

Je n'ai jamais utilisé ASistudio pour les captures du S50. Je vais regarder ça d'un peu plus près 😉 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.