Aller au contenu

Première session en vue avec de l'autoguidage et une monture harmonique...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Demain soir je me lance dans l'autoguidage pour la première fois, le matériel utilisé sera le suivant:

• Lulu ZWO APO FF80
  • OAG Touptek
  • Cam guide ASI220 mini mm
  • Monture iOptron HAE43EC

J'ai visionné quelques tutos sur le tube mais je sollicite vos recommandations et conseils : 

1. Pilotage avec Nina et PHD2, drivers de la cam de guidage installé et les darks ont été faits, focale renseignée. PHD2 reconnait mon matériel (monture et cam de guidage).
  2. Cuiv semble dire qu'il faut changer l'algoritihm par défaut dans PHD2 (Hysteresis) par Predictive PEC pour les montures harmoniques, vous validez ?
  3. Calbration au croisement du méridien et de l'équateur céleste ; comment pointer une étoile proche de se croisement avec Nina = obligé de passer par Stellarium par exemple ?
  4. Mise au point de la cam de guidage après celle de l'imageur principal ?
  5. Faire tourner l'assistant de guidage quelques minutes (combien environ ?) et appliquer les valeurs recommandées ?
  6. Je prévois un temps de pose d'une seconde ou deux, ça vous parait cohérent ? Je le règle en fonction de quoi ?
  7. Je ne sais pas si le prisme est bien positionné, ce que je peux dire c'est qu'il n’interfère pas avec l'imageur principal 😅

Selon vous j'oublie d'autres points de vigilance ? En vous remerciant.

Cordialement

Cyril

Posté (modifié)
  • Predictive PEC fonctionne bien, harmonique ou pas d'ailleurs.
  • Utilise l'outil de calibration de PHD2, par défaut il pointera au croisement équateur/méridien.
  • On fait toujours la mise au point de la cam de guidage après celle de la cam principale.
  • 2 secondes pour commencer c'est pas mal et si ça se trouve ça ira bien après. Ca dépend de la turbu principalement, en tous cas pour moi.
  • Pour le prisme, fais un flat. Tu verras tout de suite si il est trop bas.

5 : j'en sais rien..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Top, merci pour l'assistant de calibration je suis passé à côté !

En fait pour le prisme je sais que sur les flats je ne le vois pas, mais serait-ce possible qu'il soit trop haut par exemple et que ça déforme mes étoiles ? Question a la con peut-être 🙃

Posté

Si l'image que te donne la caméra de guidage en pointant quelque chose de jour c'est bon, il ne devrait pas y avoir de problème.

Tu peux aussi faire un flat par la caméra de guidage pour t'assurer qu'il n'est pas trop haut mais en général on a plutôt tendance à le placer trop bas..

Posté
3 hours ago, Hubus said:

Calbration au croisement du méridien et de l'équateur céleste ; comment pointer une étoile proche de se croisement avec Nina = obligé de passer par Stellarium par exemple ?

il te faut un atlas, peut importe lequel.

3 hours ago, Hubus said:
  • Mise au point de la cam de guidage après celle de l'imageur principal ?
  • Faire tourner l'assistant de guidage quelques minutes (combien environ ?) et appliquer les valeurs recommandées ?

mise au point, peut importe, mais tu oublie un point entre les 2, il faut calibré ton guidage ! tu pointe n'importe ou vers le sud, juste pas pile poil sur le meridien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.