Aller au contenu

[Alimentation] Alternative pas chère pour monture OnStep (Peur du lithium / batterie voiture)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! 👋

Je débute en astrophoto : une monture NEQ5 motorisée avec un boîtier OnStep, une lunette 150/1200 et un Canon 800D.

Tout est presque prêt, mais je bloque sur un détail crucial : l'alimentation sur le terrain (loin de chez moi, au milieu d'un champ).

Le boîtier OnStep a besoin de 12V (prise Jack 5.5x2.1mm, avec au moins 2 ou 3 Ampères). Le problème, c'est que j'ai un petit budget (idéalement sous les 50/60 €) et pas mal de craintes sur les solutions habituelles :

-L'allume-cigare de la voiture : C'est l'option la moins chère (juste un câble de 3m à acheter), mais j'ai une peur bleue de vider la batterie à petit feu et de me retrouver en rade au milieu de nulle part à 3h du matin.

-Les petites batteries Lithium 12V "pas chères" (type TalentCell à 40 €) : Niveau tarif et praticité, c'est génial. Mais honnêtement, le lithium premier prix sur Amazon, ça me fait un peu flipper niveau sécurité (risque d'incendie, surchauffe...).

Du coup, voici mes questions pour les habitués du nomade :

-Est-ce que mes craintes sont exagérées ? (Pour des sessions de disons 3 ou 4h max).

-Est-ce que vous auriez d'autres alternatives fiables dans ces prix-là ? J'ai pensé aux boosters de démarrage au plomb (les gros trucs de chez Norauto/Feu Vert), est-ce que ça vaut le coup pour le côté "zéro stress" ?

Preneur de tous vos conseils ou bidouilles de terrain !

Merci d'avance et bon ciel !

Modifié par Neriii
Posté

Bonjour,

si ton seul besoin en alimentation électrique c'est pour ta monture alors le risque de vider ta batterie de voiture est extrêmement faible (sauf si batterie en fin de vie).

Pour ma part j'utilise un booster de chez Nauroto (batterie lithium avec une sortie prise allume cigare), comme pour toute batterie lithium, le risque est surtout lors de la charge (il vaut mieux ne par charger sans avoir un œil sur la batterie, c'est plus sûr!). Je l'utilise depuis plusieurs années et j'arrive à faire facilement une dizaine de sortie de 2 à 3 h en moyenne avec et ma monture LX85.

• J'aime 2
Posté

Tu entends quoi par "batteries ai lithium" ? Les LiFePO4 ? C'est stable et fiable. Si tu parles des petits powerbank style recharge de téléphone, évite d'acheter de la merde, c'est ok pour alimenter une petite monture nomade genre Star Adventurer, pour un truc plus costaud je dirais que c'est sans doute pas prévu pour, surtout que bon la fiabilité des câbles PD 12v chinois qui viennent d'on ne sait où est sans doute un peu aléatoire. Par contre faut éviter de se faire avoir par les "batteries 12v d'un constructeur random", si vraiment tu veux un powerbank va au moins chez Anker ou Ugreen et prends un câble PD 12v vers DC... Je te conseillerais toutefois vivement de faire l'investissement dans une  LiFePO4 plutôt que de faire des bricolages, t'as pas l'air d'avoir besoin ni d'ultra nomadisme ni de tenir le budget le plus serré possible, puisque ton poste de dépense le plus grand va vite devenir l'essence de la bagnole. Au bout d'un an ou deux d'utilisation dans le budget global ça sera peanuts. Et  avec une bonne batterie lithium fer phosphate tu seras tranquille même si tu pars en vacances avec et que t'oublies de la recharger avant.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.