Aller au contenu

[Alimentation] Alternative pas chère pour monture OnStep (Peur du lithium / batterie voiture)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! 👋

Je débute en astrophoto : une monture NEQ5 motorisée avec un boîtier OnStep, une lunette 150/1200 et un Canon 800D.

Tout est presque prêt, mais je bloque sur un détail crucial : l'alimentation sur le terrain (loin de chez moi, au milieu d'un champ).

Le boîtier OnStep a besoin de 12V (prise Jack 5.5x2.1mm, avec au moins 2 ou 3 Ampères). Le problème, c'est que j'ai un petit budget (idéalement sous les 50/60 €) et pas mal de craintes sur les solutions habituelles :

-L'allume-cigare de la voiture : C'est l'option la moins chère (juste un câble de 3m à acheter), mais j'ai une peur bleue de vider la batterie à petit feu et de me retrouver en rade au milieu de nulle part à 3h du matin.

-Les petites batteries Lithium 12V "pas chères" (type TalentCell à 40 €) : Niveau tarif et praticité, c'est génial. Mais honnêtement, le lithium premier prix sur Amazon, ça me fait un peu flipper niveau sécurité (risque d'incendie, surchauffe...).

Du coup, voici mes questions pour les habitués du nomade :

-Est-ce que mes craintes sont exagérées ? (Pour des sessions de disons 3 ou 4h max).

-Est-ce que vous auriez d'autres alternatives fiables dans ces prix-là ? J'ai pensé aux boosters de démarrage au plomb (les gros trucs de chez Norauto/Feu Vert), est-ce que ça vaut le coup pour le côté "zéro stress" ?

Preneur de tous vos conseils ou bidouilles de terrain !

Merci d'avance et bon ciel !

Modifié par Neriii
Posté

Bonjour,

si ton seul besoin en alimentation électrique c'est pour ta monture alors le risque de vider ta batterie de voiture est extrêmement faible (sauf si batterie en fin de vie).