Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos contributions  que je lis depuis quelques mois et qui m’ont beaucoup aidé pour faire mon choix d’un télescope.

J’ai finalement acheté un Dobson 12” chez Bresser. Le montage s’est passé sans soucis et la prise en main est finalement plus facile que je ne craignais pour pointer et trouver les objets à regarder. 

J’ai vérifié la colimation qui me semble correct et les images avec l’optique de base de 25 mm vendue avec le télescope sont bien nette. 

Ma question est au sujet de l’image avec un second objectif que j’ai acheté. C’est un explore scientific 4,5mm 82 degrés. 

Avec une longueur focale du télescope de 1525 mm, ça me donne un grossissement de x330 soit 1,1x le diamètre du télescope ce qui semble raisonnable. 

Mais en le testant sur la lune et sur Jupiter j’obtiens une image assez floue. J’ai laissé le télescope se mettre en température, la soirée était calme et la lune et Jupiter étaient assez hauts dans le ciel. J’ai joué un moment avec le réglage de l’objectif mais sans amélioration. 

Du coup, ma question : Qu’est-ce qui aiderait ? Rajouter un réglage micrométrique ? Refaire une colimation plus précise ? Oui bien à ce niveau de grossissement, faut-il des conditions atmosphériques excellentes pour profiter pleinement d’un tel grossissement ? 

Très curieux d’avoir vos avis sur le sujet. 

Bien cordialement

Pascal 

Posté (modifié)

Bonjour,

il y a une heure, pascalp22 a dit :

J’ai vérifié la colimation qui me semble correct et les images avec l’optique de base de 25 mm vendue avec le télescope sont bien nette. 

C'est un 1er jet, il est normal que l'image soit nette avec un grossissement faible et la collimation doit être vérifiée également à fort grossissement, par exemple avec ton 4,5mm. Comme il s'agit d'un Dobson, il va y avoir le pb de compenser la rotation de la Terre, donc essaie la collimation sur l'étoile Polaire.

il y a une heure, pascalp22 a dit :

Mais en le testant sur la lune et sur Jupiter j’obtiens une image assez floue. J’ai laissé le télescope se mettre en température, la soirée était calme et la lune et Jupiter étaient assez hauts dans le ciel. J’ai joué un moment avec le réglage de l’objectif mais sans amélioration. 

Peut-être qu'à "l'oeil", le ciel pour toi paraissait stable, mais dans la réalité, il était peut-être un peu turbulent. Sur la Lune si les conditions sont réunies (qualité ciel, turbulence, transparence, collimation bonne et optique de bonne facture également), et pas la PL bien entendu, mais sur les cratères mis en évidence au niveau du terminateur lunaire, tu devrais arriver à avoir qq x une image nette. Sur Jupiter, en revanche à ce grossissement, ce sera bcp plus compliqué dans la plupart des cas ; les conditions doivent être excellentes. Un réglage micro-métrique, c'est un accessoire supplémentaire, pas indispensable au départ. En revanche, il faut apprendre la collimation.

Belles observations. 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Hypothèse :

− Jupiter était assez floue parce qu'elle commence à être basse (elle était basse quand tu l'as observée ?) et qu'elle a du mal à supporter les très forts grossissements (c'est une planète peu contrastée). Et c'est beaucoup pour l'atmosphère.

− La Lune paraissait assez floue parce que c'est la Pleine Lune, il n'y a pas de reliefs. Autant l'observer à faible grossissement.

Dans les jours qui viennent, la Lune va commencer à décroître et on verra de nouveau le terminateur, qui est très contrastée et supporte en général les très forts grossissements.

Posté
Il y a 2 heures, pascalp22 a dit :

un grossissement de x330 soit 1,1x

Pour un 300 , certes cela représente 1,1D de grossissement , mais c'est quand même 330x !!

Alors oui , quand on parle de 1 diamètre de grossissement passe généralement bien , mais il prendre en compte l'ouverture de l'instrument avant tout

Si avec un 150 ça zouk à 150x .... avec ton 300 ça zoukera à 150x !

Dans ces conditions , 330x ,  il faut un ciel vraiment stable , même si la lune est une cible des plus facile , les conditions atmosphérique doivent être au mieux possible

Pour Jupiter , tu l'auras compris , ces conditions devront être encore plus éxigeante

Posté

Bonjour 

Tout est dit sur les conditions atmosphériques et la turbulence.

Prends ton mal en patience, multiples les soirées d'observations.

Et quand les planètes s'aligneront (ciel dégagé, pas de turbulence) alors tu verras le potentiel de ton 12".

Moi la première fois où j'ai pu observer la Lune dans ces conditions avec le mien j'ai pris une grosse claque 😁.

Bonnes soirées d'observation.

Posté

Beaucoup de choses déjà dites...

Tu as deux oculaires qui te donnent des grossissements de x61 et x330.

il te faudrait un ou deux oculaires de focale intermédiaires 10 et 15 par exemple qui te donneront des grossissements de x125 et x200 .
C'est la qualité de l'image à x125 oou à x200 qui te permettra d'essayer  le grossissements à x330.
Si ton image n'est pas parfaite à x125 ou x 200 inutile d'essayer un grossissement plus élevé.

Bon ciel...!!

Posté

Bonsoir,

et bien quelle belle activée sur ce forum ! Merci pour tous ces commentaires et suggestions, notamment la colimation sur l’etoile polaire, et penser à l’impact de la phase de la lune. Je vais continuer à me faire la mains tranquillement avec les beaux jours qui arrivent et regarderai éventuellement pour un objectif a grossissement intermédiaire. 
Belles observations à tous et toutes 

Pascal 

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

juste un petit mot de suivi au sujet de cette prise en main. Après avoir pris le temps de faire une colimation précise et avoir bénéficié d’une soirée avec une atmosphère bien calme j’ai pu profiter du grossissement à x330 et c’était époustouflant de voir l’ombre à l’intérieur de cratère. Ca ne ressort pas aussi bien sur la photo car elle a été prise avec un vieil iPhone 8 tenu à la main devant l’oculaire. 
Bonnes observations à toutes et à tous.

Pascal

IMG_7215.jpeg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.