Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai encore attrapé une galaxie dans la Grande Ourse. C'est dingue ça quand même....dès que je pointe le C8 dans cette région du ciel, paf ça mord direct.

NGC 5585 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 403 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,95 ± 0,43 Mpc (∼19,4 millions d'al). NGC 5585 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1789.

Comme d'autres galaxies spirales similaires, NGC 5585 présente un taux de formation d'étoiles modéré. Les régions de formation d'étoiles sont surtout concentrées vers le centre de la galaxie, bien que quelques-unes sont en périphérie.  47 régions distinctes de formation d'étoiles ont été identifiées dans cette galaxie. Malgré ce résultat, les nombreuses régions d'étoiles de nuages de poussière visibles  ne contribuent qu'à une petite fraction de la masse totale de galaxie.

En effet, les courbes de rotation de cette galaxie montrent que le rapport de la matière sombre à la matière lumineuse est d'environ 30 %. Comparée à des galaxies de forme et de taille similaires, NGC 5585 se distingue par une composition sensiblement différente, car elle contient une proportion bien plus élevée de matière noire.

ça en fait une 2e de suite qui se trouve du côté obscure de la Force (après celle présentée lundi) ? !ph34r!

image.png.c894e71b7e1da8c18846fef1a27dff3e.png

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L 82x90s
R 23x90s
G 29x90s
B 24x90s

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 90s avec le filtre L:

image.thumb.jpeg.e83d15be10edd34f9138bce0c273031e.jpeg

image.thumb.jpeg.53c82655263a24154325fbe1b7957ec3.jpeg

image.thumb.jpeg.b5f6d14331971dfcc8fc302e31a57eb2.jpeg

;) 

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Prochaine cible à présenter: la galaxie de l'oiseau pêcheur.....je vous laisse chercher un peu d'ici demain matin ;)

(rappel: toute demande d'aide d'une AI sera éliminatoire !ph34r!)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Seb

Bien joué

J'ai ouvert les télescopes, nettoyage en profondeur et en surface, collimation, Ils sont prêts.

J'attends juste une fenêtre de tir.

meteo.jpg.26f8c46fd3fa7d7870bedd5b7eb00cc9.jpg

Quant à Gedern, le Camping pour le meeting international annuel des astrams amateurs du 13 au 17 mai, c'est mal barré 

Posté
Il y a 3 heures, Archer92 a dit :

le Camping pour le meeting international annuel des astrams amateurs du 13 au 17 mai, c'est mal barré 

Salut Momo😊

Tu repars faire du naturisme?😄

chouette image Seb!

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 15 minutes, T350 a dit :

Salut Momo😊

Tu repars faire du naturisme?😄

chouette image Seb!

a+

Serge

Salut mon Sergio 

Si le temps le permet ;)

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.