Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'utilise (avec bonheur) une monture Ioptron AZ Pro. Théoriquement elle offre la possibilité de monter un 2ème instrument sur la barre de contrepoids, le blocage de cette barre en rotation se faisant par un système de bague conique ( flèche sur la dernière photo).

Or, j'ai beau serrer ( à la main) comme un malade, cette barre continue de pivoter sous le poids de l'instrument. Je précise que je reste en dessous des préconisations de charge du constructeur.

Ce problème présent depuis le début a tendance à s'aggraver, rendant quasiment inutilisable cette option.

Lorsqu'elle était sous garantie, j'ai fait un retour SAV vendeur. Il me l'a renvoyé en ayant juste inversé la bague!!!! Je l'avais bien sûr déjà tenté moi même, sans succès ( c'est même presque pire).

J'en conclu qu'il s'agit d'un défaut de conception.

Vos idées pour y remédier?

J'ai déjà imaginé plusieurs solutions, mais j'attends vos avis éclairés avant d'agir.

Merci à tous.

20260511_100515.jpg

20260511_100651.jpg

20260511_100627.jpg

Posté

Bonjour,

je ne connais pas cette monture mais mécaniquement ton problème pourrait s'expliquer par un jeu entre le filetage et ta bague de serrage.

N'y aurait-il pas une rondelle ou une entretoise (en vert sue la photo) prévue entre le filetage et la bague de serrage pour qu'une fois serrée la bague appuie bien sur l'épaulement de la tige.

Deuxième possibilité, le filetage à l'intérieure de la bague est détérioré.

20260511_100651.thumb.jpg.9a7039cf19699c03b4ac9cc0deed8efc.jpg

Posté

Merci pour ta réponse. 

J'ai déjà essayé de rajouter une bague comme tu dis ( elle n'existe pas d'origine), aucun effet. D'autre part les filetages sont nickels. Pour moi le problème vient de ce que la bague conique fendue ne rentre pas au serrage dans la partie femelle qui n'a pas été usinée pour.

Posté

Tu peux faire une photo du portage à l'intérieure de la partie filetée ?

Et une autre de la partie conique fendue.

et encore une autre en dévissant cette partie

2.jpg

Posté

l'écart ci dessous me parait important, sur d'autre photos trouvées en ligne, la bague semble rentrer dans la sorte de molette quand elle est vissée à fond.

20260511_100627.jpg.66674dafc68decf923939a91558ce747.jpg

az-mount-pro-ioptron.jpg

Posté

En regardant tes photos on voit que ta bague est vissée sur 2 filets, donc il y a quand même de forte chance pour que le filetage à l'intérieure de ta bague soit abimé, sur la photo que j'ai trouvé en ligne on voit bien que la bague se visse complètement !

Posté

Excuse moi,c'est parce que je ne l'avais pas vissée avant de faire la foto. En voici une après vissage. Je te mets aussi une foto des filets, ils sont parfaits.

20260511_141515.jpg

20260511_141433.jpg

20260511_141427.jpg

Posté

Et en voici une du portage comme tu me l'as demandé ( pas mieux car l'axe n'est pas extractible). Ceci dit le SAV avait raison la bague se monte dans l'autre sens car je vient de m'apercevoir que la portée du filet femelle est conique. Mais cela ne change rien au problème, ça tourne toujours. Ce qui me fait penser que c'est "mal foutu" c'est que j'avais le même souci avec la platine additionnelle, celle qu l'on voit en bout d'axe sur la première foto. J'ai résolu en perçant un trou dans lequel vient se bloquer la vis de la fixation de cette platine.

20260511_142512.jpg

Posté

image.jpeg.8c1efd44f6aaade01398f8ed27799604.jpeg

La molette avec la flèche bleue, tu la sert une fois la tige fixée, cela me fait penser à un système de contre écrou pour éviter que la bague sur la tige se desserre ?

Posté

de contre écrou ou comme sur les montures classiques, de frein, si  c'est pas serré ça tourne dans le vide !

Sur les vidéos en ligne on voit bien qu’après avoir sorti la tige, serre la bague noire ( à gauche sur la photo au dessus) l'utilisateur sert ensuite la molette (flèche bleue) pour associer (embrayer) les deux cotés de la monture.

Posté

Ce gros cabestan est en fait le frein pour la platine principale. Serré il solidarise cette platine avec le moteur d'altitude, desserré il permet au scope principal de tourner librement sur ce même axe. Il n'intervient en rien sur le serrage de l'axe de contrepoids. Heureusement lui il fonctionne bien 😀

Posté

bon ben là je sèche !

Ne connaissant pas cette monture et ne l'ayant pas  sous les yeux, c'est difficile de t'en dire plus.

dernière idée, tu as peut être une usure entre la bague conique fendue et la tige du contrepoids qui empêche un serrage correct.

C'est possible de ne pas sortir la tige en entier et de tenter le serrage ? Pour ne pas être sur les mêmes portages au cas ou!

Posté

Déjà essayé. J'ai aussi tenté de dépolir au papier de verre la zone de serrage sur l'axe et l'intérieur de la bague conique. Un peu mieux sans plus. Je vais essayer d'affûter ses lèvres pour voir si  ca rentre mieux dans le cône femelle.

En toutvcas super sympa  de t'être intéresser à mon problème. 

Bons cieux.

Posté

J'aurai essayé 😊

Bonne chance et peut être quelqu'un qui connait cette monture pourra t'aider.

Une dernière chose, j'ai vu une vidéo en anglais sur cette monture ou le propriétaire avait remplacé la bague noire qui se visse à la main par une autre de sa conception qu'il pouvait serrer avec une clé à ergot, sûrement aussi un problème similaire au tien.

Tu devrais pouvoir la trouver sur internet, tu n'es peut-être pas le seul dans ton cas.

Bonsoir cieux également.

Posté

C'est en effet une des options que j'avais imaginée. Tu n'as pas un lien par hasard?

Ça confirme mon idée de défaut de conception en tout cas. Encore merci en tout cas.

Posté

Bon ben là je la retrouve pas, mais demain je regarderai dans mon autre ordinateur (qui n'est pas là) dans l'historique je devrais pouvoir retrouver ça et t'envoyer le lien 

Posté (modifié)

Hello, j'ai la même monture. Déjà, effectivement, la bague est à l'envers sur ta photo (tu l'as remise dans le bon sens, si j'ai bien compris ?)...

...Mais... sur ma monture, c'est pareil, si je serre à fond la bague noire, cela ne m'empêche pas de pouvoir dévisser la barre en la tournant à la main. Je pense que c'est bêtement mécanique, et je ne vois pas ce qui m'empêcherait de la tourner, aussi fort que tu visses la bague noire par-dessus. Si tu tournes la barre, tu la dévisses. Logique.

Du coup, c'est vrai que c'est un problème si c'est le poids de ton matos qui amène la barre à pivoter... Perso, je ne l'ai jamais utilisée (sauf contre-poids)... Mais tu soulèves un vrai problème de conception, là.

Il aurait fallu qu'ils vérifient que le matériel appuie dans le sens inverse du serrage, en utilisation.

C'est peut-être le cas - je n'ai pas l'esprit assez "3D" pour m'imaginer comment se retrouve un scope en appui sur la barre, en visant le ciel ?

Mais si ce n'est pas le cas, si le scope amène la barre à se dévisser, par son propre poids, ils auraient dû installer un pas de vis en sens inverse... Pas sûr qu'on puisse y faire quelque chose.

Voilà voilà... Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

@toumreg83 super si tu peux

@Olivier-FantasyMerci pour ton retour. Ce qui me gêne ce n'est pas tant que la bague se dévisse en tournant la barre de contrepoids, ça c'est plutôt normal en effet. C'est en fait que même par exemple en bloquant fermement cette bague noire à la main la barre de contrepoids puisse tourner dans les 2 sens sous l'effet du scope secondaire. Cela m'arrive immanquablement lors des changements  de position quand j'ai 2 instruments montés. Évidemment cela ne fait pas la toupie, mais cela bouge suffisamment pour me faire perdre le parallélisme entre les 2 scopes et donc la cible dans le scope secondaire. Imagine la galère ensuite pour re-régler en pleine nuit et sans bouger l'instrument principal.

En fait j'envisage de faire souder une prolongation sur la bague noire et d'y tarauder un trou pour pouvoir y visser un boulon qui viendrait bloquer la barre. Je ne sais pas si c'est clair?  Mais trouver un soudeur sur alu, pas facile! À moins que l'on puisse souder acier sur alu.

Bonne soirée. 

• J'aime 1
Posté

J'ai sa maman, la première minitower.

C'est le problème sur cette monture les serrages ils ont résolu le probleme du serrage de l'axe sur la tienne avec le cabestan sur la mienne j'ai du poncer les rondelles interne pour avoir un meilleur serrage enfin suffisant pour que mon c9 ne fasse pas bouger l'axe.

Pour ton problème, je rendrais solidaire la bague externe et l'axe. Donc soit mécaniquement tu fais un trou latéral un petit taraud et une vis 6 pans. En oubliant pas de percer légèrement l'axe pour que la vis le bloque.

J'avais le même problème avec les porte-oculaire des SC celestron qui avec leur petite vis ne bloquait pas assez le RC d'où perçage surfacique  tout le tout du RC et plus de souci.

et sinon tu peux aussi essayer de coller la bague sur l'axe avec de l'epoxy sur l'épaulement a l'interieur c'est démontable suffit de chauffer légèrement.

Tu peux aussi coller une bande de papier de verre en rouleau de plombier sur ton cone. Ça empêchera que ça tourne mais ça peut un peu abîmer l'intérieur.

Good Luck 

Posté

Bonjour Doc61, J'ai cette monture depuis 6ans et j'ai eu ce problème avec une  lunette Explore Scientific en deuxième instrument que j'ai revendu car trop lourde. Elle  faisait 5kg.

J'ai résolu ce problème de glissement en enlevant la bague conique et en bloquant la bague vissée cannelée.

J'ai pris un bout de tube de 34mm intérieur auquel j'ai soudé un autre bout de tube de 19,6 mm intérieur, qui bloque la tige d'acier par deux visses , ça a fonctionné.

cordialement.

66.jpg

DSC00377 - 1K JPEG.jpg

DSC00378 - 1K JPEG.jpg

DSC00379 - 1K JPEG.jpg

DSC00380 - 1K JPEG.jpg

DSC00381 - 1K JPEG.jpg

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos réponses. 

En fait je m'orientais déjà avant de poster vers une modification de la bague ou fabrication d'une nouvelle avec blocage de l'axe de contrepoids. Vos post me confortent et me donnent des pistes bien utiles.

Encore merci.

Posté

Déjà fait un test en bloquant l'axe avec du Pattex Powertape en glissement a mon avis ça ne bouge pas du tout.

En plus comme ça a servi sur Apollo 13 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.