Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

J’ai monté mon septup astrophoto:

• Lunette TS 80 avec une camera Asi 294 pro
  • Une lunette  de 50x125 avec une camera guide lodestar dessus.
  • Je vais faire du nomade. Comment faites vous pour pointer une cible et ainsi étalonner le goto? Je galere en faisant des prise de vues pour trouver la bonne cible vu le champ de la camera….
  • Si trop galère je rajouterai un chercheur visuel.
  • Merci pour vos astuces.
Posté

Un pc avec Nina par exemple ( mise.en station par astrométrie, pointage avec astrometrie)

+ éventuellement carte du ciel ou stellarieum.

Quelle monture?

@+

Steph

Posté

Il faut beaucoup de petit chose, orienter avec une boussole au nord ta trépied. Ensuite pour de l'astrophotographie il faudra beaucoup de précision. Pour cela il faut utiliser sur Nina sharcap ou phd2 lancer un contrôle de la mise en station ensuite tu pourras Caliber sur trois étoiles mais rien d'obligatoire car les logiciels maintenant recadré tout seul ta cible en général je fais juste un seul pointage et résolution astrometrie et calibrage. 

Il te faut donc regarder comment utiliser Nina qui permet d'avoir tout ton setup, lunette, caméra ,lunette guide , lien avec carte du ciel ou stellarium, phd2 pour le guidage , choix des cibles, planification etc..et pour calibrer le goto le script three point align 

Posté
Il y a 3 heures, soleil63 a dit :

Bonjour 

J’ai monté mon septup astrophoto:

• Lunette TS 80 avec une camera Asi 294 pro
  • Une lunette  de 50x125 avec une camera guide lodestar dessus.
  • Je vais faire du nomade. Comment faites vous pour pointer une cible et ainsi étalonner le goto?

L'Asiair peut faire ça.

Posté (modifié)

Bonjour 

je suis sur mini pc « mele » et j’utilise Nina.

j’ai pas pensé à l’astrométrie, je sais pas trop comment ça marche….

par contre il y a des endroits où j’aurai pas internet ( en partage de com ca ne marche pas..)donc l’astrométrie…🤔

Modifié par soleil63
Posté (modifié)

Pas besoin d'internet pour l'astrometrie. Il faut installer astap et son catalogue.

OK donc tu ne pars pas de 0. Peut être nous en dire plus sur ce que tu sais déjà faire.

Actuellement, tu sais donc piloter ta monture sous nina et prendre des images avec nina et faire du guidage avec phd2?

Pour la mise en station, tu fais avec nina ?

Tu peux t'inspirer de ma procédure et prendre les infos qui t'intéressent:

https://www.stephastro.go.zd.fr/image_tutorial/PROCEDURE_2026.pdf

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Posté

Tu peux télécharger astap et des catalogues pour justement l'avoir hors connexion. Pour l'astrometrie tu dois bien renseigner le diamètre la focale de ta lunette dans Nina et renseigner les caractéristiques de ta caméra et son gain. Ensuite, Nina se chargera de tout, tu lies par exemple carte du ciel et tu dis à la monture goto et ensuite astrometrie dans Nina, il va prendre une photo et recadrer en général en deux fois l'objectif. Sur carte du ciel clic droit synchroniser et voilà. Tu peux demander le goto sur un objet dans Nina aussi.

Tu peux te rendre ici car le sujet est un peu long 

https://youtu.be/YeIg67qVd5k?is=Ggz0cvJbJMau66j3

il y a 7 minutes, astrotech a dit :

Pas besoin d'internet pour l'astrometrie. Il faut installer astap et son catalogue.

OK donc tu ne pars pas de 0. Peut être nous en dire plus sur ce que tu sais déjà faire.

Actuellement, tu sais donc piloter ta monture sous nina et prendre des images avec nina et faire du guidage avec phd2?

Pour la mise en station, tu fais avec nina ?

Tu peux t'inspirer de ma procédure et prendre les infos qui t'intéressent:

https://www.stephastro.go.zd.fr/image_tutorial/PROCEDURE_2026.pdf

@+

Steph

Même idée 😜

Posté (modifié)

Je complète ce que disent les collègues mais au lieu de faire une communication Stellarium/Carte du Ciel (ce qui n'est pas forcément évident sur un MiniPC qui peut avoir du mal à les faire tourner) tu peux aussi simplement noter les coordonnées RA/DEC J2000 précise de ton cadrage sur ces logiciels et les fournir à NINA.

Ce dernier fera d'abord un premier GOTO grossier avant d'affiner son positionnement avec l'astrométrie.

Modifié par gadac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.