Aller au contenu

saturne au 300mm OO


lantha

Messages recommandés

saturne1pl9.png

 

Voici une image que j'ai réalisée avec mon 300 au début du mois de janvier par une nuit ou la turbu était plus que correcte à St Michel (FWHM de 2" d'arc ce qui est rarissime ici) avec une humidité proche de 100% (le tube du T80 de l'OHP s'en rappelle encore puisque 2 jours après le primaire était encore embué : il est dans une coupole et le tube fait 6m de long quand même et y avait pas de brouillard juste une humidité ambiante intense)

 

Détails de la prise de vue :

T300 orion optics F4

monture orion atlas EQG

SPC900 n&b

acquisition et traitement sous iris

barlow 3x et optique de la bralow 2x directement vissée sur le coulant de la camera (donc pas 2x de grossissement et n'ayant pas fait le calcul je sais pas combien ça fait)

Collimation au laser uniquement

10 i/s

gain : 70%

1/50 ou 1/33 me rappelle plus.

 

J'avoue ne pas être trop déçu sauf par Cassini qui me fait des trucs bizarroïdes que j'explique pas trop : vibrations encore présentes? turbu haute fréquence? turbu bizarre? cumule de tout? bref c'est pas l'image du siècle mais je me dit qu'une fois le mystère de Cassini dédoublée (voir bien plus que dédoublée) ça pourra donner des choses sympas?

 

et vous vous en pensez quoi?

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le dedoublement de la division de cassini ca devait turbulait.

j'ai le mm souci avec les miennes

peut etre pourrais tu refaire une registration ultra selective, quit a moins pousser les ondulettes pour ne plus avoir de dedoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, elle est tres belle cette saturne!!! Dommage qu'elle ne soit pas plus grosse....

Qu'est ce que c'est les lignes noires sur les anneux, ca ne ressemble pas a la division de cassini... Ce n'est meme pas arrondi??

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha,

 

Je crois que c'est lié au chromatisme atmosphérique, sensible dans un

gros scope : le bleu et le rouge ne se focalisent pas au même endroit

(il suffit de voir les AVI capturés avec une cam couleur, pour s'en

convaincre, le bleu 'bâve'toujours plus ou moins d'un côté et cela dépend

de la hauteur de l'astre observé). Le rouge est bien focalisé mais le bleu

non et je pense que c'est la source du fantôme sur ton image. Il te faut soit

un IR-Cut ou IR UV-Cut soit travailler en lumière quasi-monochromatique si tu

as un capteur N&B (filtre rouge par exemple).;)

 

Pour les vibrations, fait comme moi, rempli les pieds de l'EQ-6 avec du sable

fin, ça élimine déjà un 'nid' de vibration (tubes inox en tôle fine).

Petit inconvénient mineur, tu vas en plus acquérir une musculature

hypertrophié à force de déplacer la monture avec son pied, le poid

est quelque peu modifié...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha,

Pour les vibrations, fait comme moi, rempli les pieds de l'EQ-6 avec du sable

fin, ça élimine déjà un 'nid' de vibration (tubes inox en tôle fine).

Petit inconvénient mineur, tu vas en plus acquérir une musculature

hypertrophié à force de déplacer la monture avec son pied, le poid

est quelque peu modifié...:be:

 

Albéric

 

Excellent Alberic, je n'y avais pas pensé :):):):)

 

M'en vais de ce pas réfléchir à la chose... Question : quid des pieds télescopiques ? Comment tu fais, ça ne nuit pas à la possibilité d'allonger/raccourcir les pieds ? :?::?:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Question : quid des pieds télescopiques ? Comment tu fais, ça ne nuit pas à la possibilité d'allonger/raccourcir les pieds ? :?::?:

 

Nico

 

Si bien sûr, les pieds doivent rester ensuite à dimension fixe. j'ai rempli chaque pied à ras-bord et 'condamné' les rallonges pour empêcher leur coulissement.

Franchement, quelle utilité ont-elles pour nos scopes de 300 mm ? Strictement aucune, le PO est déjà assez difficile d'accès sans les rallonges (perso j'utilise un petit escabeau à 2 marches) ! :D

 

Pense aussi à l'Ir-Cut ou au filtre... Je suis quasi-sûr que c'est la source du problème. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS man : pour le filtre je vais essayer : j'ai du orange foncé, du vert jaune et un bleu donc ...

 

Pour le trepied je voyais plus un morceau de bois rond qui rentre juste juste pour le rigidifier, le sable pourquoi pas mais j'ai peur que ça en foute partout

Je regarde aussi pour des silent bloc pour les moteurs histoire d'amortir un peu plus les vibrations des moteurs. y a plus qu'a comme dirait l'autre ... y a du boulot moi je dis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si l'on préconise le sable c'est pour une raison bien particulière, qui est justement de boucher tous les interstices vides et de très fortement étouffer par contact direct les vibrations transmises par la tôle inox des pieds (elle est très fine, ce qui donne une excellente 'caisse de résonnance'). Ajouter une tige ronde en bois n'aura aucun effet sauf si elle est rentrée en force tout le long ou alors si l'on utilise un matériau de 'bouchage' pour faire contact avec le tube inox.

 

Il me semble que d'autres ont aussi utilisé de la mousse polyuréthane qui s'expanse puis durci (magasin de brico.). Jamais essayé et même problème que le sable, il faut 'condamner' les rallonges.

 

Pour le filtre, le orange foncé aurait ma préférence mais le vert-jaune est aussi intéressant car il 'mange' moins de lumière. A tester.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux mon avis sincère ?

 

Il y a de la dynamique (la cam N&B c'est super pour cela) mais je pense qu'avec un tel engin, tu dois pouvoir faire mieux ! La planète est bien exposée, mais la division de cassini est un peu "brouillon" ! Mais je ne t'apprends rien !

 

Alors je ne sais pas que dire sur la cause ! Un problème de mise au point ? Peut être un poil. Un défaut de collimation ... très probable (conseil : éviter de collimater le 300mm au laser pour faire de l'imagerie planétaire par la suite, tu sera beaucoup plus précis sur une étoile). La turbulence ... possible aussi. Sans doute aussi le traitement est en cause mais j'en ignore les causes ... parfois la registration "plante" et provoque ces rebonds disgracieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu ce type de resultat, mm mes dernieres de cette semaines, et le filtre ircut n'y a rien changé.un filtre jaune peu peut etre arranger un chouille, mais je pense que c'est typiquemment un chromatisme astmospherique et la y a pas grand chose a faire ci ce n'est de traiter que la couche verte et rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mickael

 

Suis étonné de voir les anneaux de Saturne aussi fermés. Le temps passe vite..

 

Oui c'est curieux ces 2 barres à la place de Cassini. Je pense que les propos d'Albéric expliquent bien cette curiosité Saturnienne.

 

C'est une belle image.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha,

 

Pour savoir d'où vient réellement le problème, acquisition ou traitement, je te suggère de regarder à l'oeil un nombre conséquent d'images brutes (sous Iris ou Registax ou Avi2Bmp,...) et vérifier si ce dédoublement est ou non visible. Si oui, ça n'est pas dû à la registration mais à l'acquisition et si non alors utilise Registax pour vérifier si la registration est plus efficace avec ce soft.

 

Pour te donner une idée, voici une image prise fin décembre (et déjà postée) avec mon OO de 300 : c'est imagé à la Toucam pro 2 couleur en mode optimisé 10 im./s

 

saturne23dec200780za8.jpg

 

On peut faire nettement mieux c'est clair (un jour de faible turbu, je l'attend avec impatience...) mais avec l'IR-Cut pas de dédoublement alors que l'année dernière, sans l'IR-Cut, j'avais un problème similaire sur la couche bleue (dédoublement de Cassini selon une direction privilégiée).

 

En espérant faire avancer les choses pour que tu puisses rapidement utiliser le plein potentiel de la bête....

 

A propos, rappelle-moi Michaël, tu as une EQ-6 ancienne génération avec les moto-réducteurs daubeux ou alors les nouvelles motorisations type Goto, infiniment meilleures ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michaël

 

C'est un bon début cette Saturne ! :)

Pour l'appréciation, les collègues ont tout dit.

 

Disons que ça a de l'avenir, tout ça ! ;)

Reste à avoir de bonnes conditions, et, comme le signalent Albéric et Patry, identifier tout les facteurs qui peuvent affecter l'image ...

 

Bon ciel pour ce soir, on devrait avoir une belle nuit !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens et ravi que ça vous plaise :)

 

ravi aussi d'avoir autant de conseils et de petits points à revoir.

 

XS man : ok pour le trepied je vois le problème du bois et je comprend le sable :) Mais question : si je vais voir quelqu'un pour mettre des tubes en acier épasi à la place des pieds en inox fin ça va aider ou pas?

Sinon pour régistax j'ai essayé : même chose dans les anses donc ça doit venir de l'acquisition. Une petite question à propos du traitement : quand tu dis que tu tries les images une par une : tu le fais avec quel logiciel et tu fais comment? Tucharges les images une par une sous iris et tu les sauves les une après les autres en fonction de tes critères?

 

Pour le filtre je vais me fabriquer un filtre IR (pour travailler dans l'IR) à base de pellicule photo et pour avoir vu un copain le faire et le résultat je peux vous dire que ça fonctionne pas mal du tout donc je vais m'y atteler et essayer.

 

Christiand : j'adore les anneaux dans cette configuration je trouve ça superbe même si on voit moins cassini le fait de percevoir le globe "complet" avec l'ombre des anneaux qui souligne les anneaux, l'ombre de la planète sur l'anneau j'y trouve magique. Pour Cassini vi c'est bizarre mais je vais trouver et vous allez voir. J'envisage aussi l'acaht d'une webcam couleur pour faire la chrominance, ça pourrait être sympa non?

 

Patry : pour le noir et blanc tout à fait d'accord : c'est incomparable avec la couleur : finesse, sensibilité : y a tout. Si Cassini est aussi brouillon il y a plusieurs explications possibles :

-collimation au laser pas suffisante je l'accorde mais j'avoue ne pas avoir pensé à la refaire sur une étoile avant d'imager, j'essayerai d'y penser la prochaine fois :)

-des micro vibrations à éliminer pour avoir une image moi patouillonne

-la MAP : pas impossible et j'ai acheté un moteur pas à pas conrad pour une MAP motorisée et faut que je reflechissent à un système qui me permette de le mettre sur tout mes moonlites : j'ai pas la démultiplication

-buée sur le secondaire du début à la fin de la soirée ce qui a surement pas aidé à avoir une image nette et y a rien eu à faire pour l'enlever : on ma prêté une résistance chauffante ça a rien fait vu l'humidité donc je vais aller chez monsieur decathlon acheter un beau tapis de gym et en faire une pare-buée : 40cm de l'ong c'est suffisant?

-reflets : je soupçonne des reflets dans le tube parce que comme d'habitude la peinture matte des tubes brille donc je vais me charger de tapisser le tube de feutrine et quoi que l'on puisse lire sur l'utilité de ce genre de modif, d'expérience sur un newton de 400mm, un C11, 4 C8 et mon 200 je peux dire que le contraste est grandement amélioré donc je vais m'ocuper de ça (peut être cet après midi

 

Si j'ai oublié de répondre à certains trucs dites le moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

XS man : ok pour le trepied je vois le problème du bois et je comprend le sable :) Mais question : si je vais voir quelqu'un pour mettre des tubes en acier épasi à la place des pieds en inox fin ça va aider ou pas?

Sinon pour régistax j'ai essayé : même chose dans les anses donc ça doit venir de l'acquisition. Une petite question à propos du traitement : quand tu dis que tu tries les images une par une : tu le fais avec quel logiciel et tu fais comment? Tucharges les images une par une sous iris et tu les sauves les une après les autres en fonction de tes critères?

 

...

 

 

Oui mais tout dépend de l'épaisseur du tube (si c'est encore trop fin tu risques d'avoir encore des vibrations). Et c'est pour ça que le sable reste la solution la plus simple et efficace.

 

Le tri des images, je le fais sous AviRAW ou Avi2Bmp, les deux conviennent, en passant les images une à une, je coche les bonnes et à la fin je les exporte en format bitmap pour éviter la compression du jpg (à noter, AviRAW permet aussi de réexporter les images triées sous la forme d'un nouvel Avi à faible compression, intéressant pour l'archivage).

Cela dit rien ne t'oblige à trier toutes les images comme moi...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait beaucoup parler ton image. J'ai déjà eu ce souci sans L'Ircut puis toujours sans l'IRCUT ca c'est résolu.

Je pense aux turbulences qui deforment l'image à la registration les images ne se coupent pas exactement d'ou dedoublement.

 

Mise à part ce souci je la trouve agréable cet image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la selection, tu peux le faire aussi sous registax, premier onglet (align), coche "Show frame list". Là tu peux déselectionner les images les moins interessantes.

Maintenant, si tu veux n'utiliser QUE ta selection, je te recommande de mettre la qualité au mini !

 

Buée sur le secondaire ... ha oui là tu joue de malchance ! Moi je me bats avec la buée sur la lame (bon à la maison, un coup de seche cheveux et hop ...) mais dehors, j'hésite à tirer 20W sur la batterie de la voiture en plus de l'alim de la monture (ce qui condamne, en cette saison, le C11 à la maison).

 

Pour ce qui est du flocage interne, pourquoi pas. C'est vrai que le newton peut, dans certaines configuration être éclairé fortement par la lune alors que tu pointe un objet faible. Sur un SC, la lumière peut bien atteindre le bord intérieur du tube, elle ne rentrera jamais dans le "trou" du PO pour autant ! Mais bon, c'est pas une raison pour ne pas améliorer/"tuner" les choses quand même !

 

Allez, regarde ce que j'avais obtenu il y a une quinzaine de jours sur saturne, mais avec le C8 (+vesta pro nB) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=3441&d=1201905097

 

Si les anses de ton image sont correctes sur la vidéo, essaie une registration multipoints en selectionnant l'anse de droite puis l'anse de gauche ... et laisse registax faire son travail, du coup si la planète oscille, la registration corrigera le tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache belle image patry, je suis sur le cul, bravo :o elle est magnifique.

 

Pour la selection des images à la main je vais essayer au moins un coup pour voir si il y a du mieux et pis je vous dirai (y a que 2400 images dans le film :be: mais on doit pouvoir faire pire)

 

Et cet après midi flocage du tube vu que de toute façon fait mauvais ici (il pleut) :(

 

viendez dans le sud il fait toujours beau : mon cul oui j'ai même pas pu observer avec le 300 hier soir : je suis allé jusqu'à Lure ou il faisait -4° avec un mistral à décorner un cocu (intenable) donc retour )à St Michel et là au loin j'ai aperçu des nuages (vers l'est) et je me suis dit que j'allais manger et voir après ce que ça donne : et j'ai bien fait parce qu'une demi heure après il faisait mauvais. Mais un jour j'arriverai a ne pas avoir de vent violent, pas de buée et un ciel dégagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha,

 

C'est très prometteur mais ton image bâve sur un côté.

Turbulence ? Ou couche bleue décallée ?

Pour le post avec ton image à 7 m de focale (il a disparu lui aussi) :

 

Même conseil que précédemment : utilise un IR-Cut, mieux IR-UV-Cut si tu veux garder le maximum de signal ou alors un filtre plus sélectif, un IR-Rouge est en effet une bonne solution, le capteur étant très sensible dans ces longueur d'onde (et la turbu un peu atténuée par la même occasion).

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voui ça bave sur un coté (et voui l'autre post à disparu aussi :be:) c'est pour ça queje vais essayer de bricoler le filtre IR pour effectivement "atténuer" la turbu pis on verra après :)

 

Là ça y est j'ai floqué tout le tube (1 rouleaur et demi de vénilia de 1mx65cm y sont passés) : ça peut pas faire de mal, on verra bien mais de ce que j'ai eu comme expérience ça apporte quand même et puis c'est pas lus con que de mettre une chaussette sur un tube serrurier non? Une chaussette c'est pour éviter les lumières parasites qui pourraient être assimilées à des reflets dans un tube plein non?

 

J'ai aussi démonté le barillet et mis ce qu'il fallait pour que les vis se devissent plus et ça à l'air bon : me reste plus qu'à espérer un jour avoir du beau temps quand je sors le 300 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.