Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je dois acheter un bresser messier Dobson 200 1200 prochainement, de 2023 très peu servi stockage ok, miroir ok etc avec oculaire 25 et 10mm d'origine et une 6mm celestron omni plossl, Un filtre solaire et un support smartphone pour 330e.

1) est ce que le rapport prix/materiel vous semble bon ? 

2)hormis un collimateur y a t il un indispensable à acheter pour débuter ou sur le moyen terme ?

Posté

1) Ce télescope coûte 575 € neuf (sacré augmentation des prix depuis quelques années), donc cette occasion à 330 € vaut le coup.

2) Pour moi, un collimateur n'est pas indispensable. Ce qu'il manque en général dans ces télescopes, c'est un troisième oculaire offrant un fort grossissement, par exemple un 6 mm pour celui-ci. Justement, le vendeur le fournit, donc il y a tout ce qu'il faut. (On peut sérieusement dégrossir la collimation en alignant les optiques de jour, puis peaufiner de nuit sur une étoile. La première étape suffit pour des observations courantes, surtout quand on découvre le ciel.)

Ce sera ton premier télescope ? Si oui, n'oublie pas qu'il ne faut pas commencer par collimater le télescope, mais par vérifier que les optiques sont alignées puis vérifier la collimation (sur l'étoile Polaire).

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Nicobzh a dit :

Bonjour, 

Je dois acheter un bresser messier Dobson 200 1200 prochainement, de 2023 très peu servi stockage ok, miroir ok etc avec oculaire 25 et 10mm d'origine et une 6mm celestron omni plossl, Un filtre solaire et un support smartphone pour 330e.

1) est ce que le rapport prix/materiel vous semble bon ? 

2)hormis un collimateur y a t il un indispensable à acheter pour débuter ou sur le moyen terme ?

Oui sur photo c'est nikel mais je vérifierais sur place

il y a une heure, VNA a dit :

bonjour, sois sur que les miroirs sont en bon état?

Oui je verifierais sur place 

il y a 40 minutes, 'Bruno a dit :

1) Ce télescope coûte 575 € neuf (sacré augmentation des prix depuis quelques années), donc cette occasion à 330 € vaut le coup.

2) Pour moi, un collimateur n'est pas indispensable. Ce qu'il manque en général dans ces télescopes, c'est un troisième oculaire offrant un fort grossissement, par exemple un 6 mm pour celui-ci. Justement, le vendeur le fournit, donc il y a tout ce qu'il faut. (On peut sérieusement dégrossir la collimation en alignant les optiques de jour, puis peaufiner de nuit sur une étoile. La première étape suffit pour des observations courantes, surtout quand on découvre le ciel.)

Ce sera ton premier télescope ? Si oui, n'oublie pas qu'il ne faut pas commencer par collimater le télescope, mais par vérifier que les optiques sont alignées puis vérifier la collimation (sur l'étoile Polaire).

Oui c'est mon 1er... 

Je ferais l'alignement avec un tuto pas à pas

Posté
il y a 11 minutes, Nicobzh a dit :

Je ferais l'alignement avec un tuto pas à pas

Tu ne me crois pas ? Je le répète, mais il ne faut pas commencer par faire l'alignement. Il faut commencer par le vérifier. Parfois, il n'y a rien à retoucher, ce serait dommage de dérégler le télescope en croyant bien faire.

• J'aime 3
Posté
Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Tu ne me crois pas ? Je le répète, mais il ne faut pas commencer par faire l'alignement. Il faut commencer par le vérifier. Parfois, il n'y a rien à retoucher, ce serait dommage de dérégler le télescope en croyant bien faire.

Si biensur pourquoi vouloir aligner quelque chose qui l'est déjà... Donc vérification et si besoin... 👍 

Posté

Bon ba voilà le téléscope est à la maison. J'ai du demonter le primaire chez le vendeur une araignée avait fait sa toile mais c'était récent et il était pas nettoyé extérieurement je lui est donc dit que nous allions passer un moment ensemble pour un contrôle méticuleux 😅

Au final après un démontage des mirror, nettoyage, remontage, verification et realignment DES mirror Il est comme neuf. 👌😍 

• J'aime 1
Posté

IMG_20260612_110230_edit_564763201211173.thumb.jpg.f6fcfb3da132994da817528109775eb1.jpg

Il y a 2 heures, toumreg83 a dit :

Si tu as de beau cieux ce weekend, l'amas globulaire d'Hercule M13 est une belle cible pour commencer, amuses-toi bien.

Bonnes observations. 👍

OK merci je vais essayer mais je pars de zéro je sais même pas me repérer pour le moment mais pour ce genre de chose je suis très tenace😁 

J'ai installé stelarium sur mon tel y a mieux ? J'ai rien pour le moment ni carte du ciel etc mais je vais me pencher dessus cet aprem. Pour le moment j'ai tout réglé et j'ai pas pu résister à observer le soleil mais je sais déjà que je vais pas trop tarder à investir ds une ou deux oculaires😂 

• J'aime 1
Posté

En attendant Stellarium c'est pas mal, ça te permet de trouver tes futures observations facilement surtout si tu connais leurs noms. Après quelques livres avec des cartes du ciel pour que tu apprennes à te familiariser avec les constellations et les objets qui s'y trouvent c'est mieux pour moi.

Posté
Il y a 15 heures, Nicobzh a dit :

Au final après un démontage des mirror, nettoyage, remontage, verification et realignment DES mirror Il est comme neuf.

Bonjour @Nicobzh,

Félicitations pour votre acquisition. Pourriez-vous nous dire comment vous avez procédé pour le nettoyage des miroirs sur place chez le vendeur.  Aussi, comment avez-vous réaligné tout le train optique et collimaté l'instrument. Cela pourra être utile à d'autres acheteurs.

Ney

Posté
Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Nicobzh,

Félicitations pour votre acquisition. Pourriez-vous nous dire comment vous avez procédé pour le nettoyage des miroirs sur place chez le vendeur.  Aussi, comment avez-vous réaligné tout le train optique et collimaté l'instrument. Cela pourra être utile à d'autres acheteurs.

Ney

Bonjour étant débutant je prendrais pas le risque de conseiller sur ce sujet, mais perso j'ai pris avec moi de l'eau déminéralisée et microfibre, demakeup pour l'achat. Sur place j'ai juste fait un contrôle visuel du secondaire au tel mode selfie il été juste un peu sale. Par contre ayant une petite araignée dans le tube et donc un peu de toile je leur ai demandé de démonter le secondaire sous peine de repartir sans l'appareil car au début ils n'était pas trop d'accord étant eu même novice. 

J'ai donc démonté a l'aide d'un tuto YouTube pr être sûr de pas faire de bêtise.. 

Le miroir présentait effectivement un peu de toille j'ai soufflé légèrement sur le miroir et je leur ai demandé du coton tige avec lequel j'ai effleuré les 2,3 boules de toile collée sans toucher le miroir le but étant simplement de constaté dessous si il n'était pas piqué.C'était ok. 

J'ai remonté le tout et ce n'est que chez moi que j'ai procédé au démontage et nettoyage complet du télescope. Miroirs et tube.Il ne faut donc pas aller acheter un télescope en partant les mains vides et prendre de quoi faire les vérifications d'usages car j'avais 3h de route aller/retour et il aurait été très frustrant de repartir sans  😜 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Nicobzh,

Ney

Pour le réalignement des miroirs il y avais un collimateur laser fourni qui lui même n'est pas parfaitement aligné d'ailleurs. Je l'ai présenté dans le porte oculaire et en le faisant tourner sur lui même il ne fait pas un point nette mais un petit cercles sur le primaire j'ai donc considéré le centre de ce tout petit cercle comme le point de centre pour faire mon réglage. Pour le reste de l'alignement il y a des tutos qui existe et explique ça très bien un peu partout👍. Je testerais sur étoile quand je pourrais en voir une c'est brume à blok chez moi depuis hier soir... 😭 

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Bon courage pour la suite.....

Tu as fait tout le contraire des conseils de Bruno!

Mais grace au tuto de youtube...🤣

J'atends avec impatience le premier CROA!

Posté
il y a 33 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

Bon courage pour la suite.....

Tu as fait tout le contraire des conseils de Bruno!

Mais grace au tuto de youtube...🤣

J'atends avec impatience le premier CROA!

Oups bin dans ce cas c'est que j'ai rien compris désolé Bruno 😭

C'est quoi la différence entre vérifier l'alignement des mirroirs et la collimation?? Car je pensais justement procéder dans le sens de ce que m'a dit Bruno. Pour moi le faite d'utiliser le collimateur laser servait justement à réaligner les mirroirs. Pour être plus précis sur mon intervention j'ai presque rien eu à faire en réglage sur le primaire et rien fait sur le secondaire qui était bon. Pour ce qui est des tutos YouTube il y a de la merde mais peut être pas que... Visualiser peut aider a comprendre quand on connaît rien même si clairement je privilégie tjr les fofo de connaisseurs,sinon je serais pas la😜

Si j'ai mal compris ce que Bruno m'a expliquer j'en suis navré et je recommencerais dans le bon ordre une fois compris. Rien n'est cassé ou abîmé et quelque part ça me permet d'apprendre comment tout cela fonctionne... 

Posté

Pour le nettoyage des mirroirs j'ai utilisé de l'eau déminéralisée et de la microfibre professionnelle(ma femme travail dans ce domaine) 

Ça vous paraît correct ? 

J'ai vu que certain utilisé du liquide vaisselle, qu'en pensez vous ? 

Merci

Posté

Oui tu peux utiliser du liquide vaisselle ( un peu ) pour faire de la mousse dans le récipient où tu plonges ton mirroir pour le nettoyer avec l'eau du robinet si le miroir est vraiment sale, surtout si c'est des traces un peu grasses comme les insectes peuvent en laisser parfois .

Personnellement je nettoie la surface avec la pulpe de mes doigts directement en frottant très légèrement sous l'eau, ensuite je rince à l'eau du robinet et encore ensuite je rince à l'eau déminéralisée pour qu'il n'y ai plus aucune trace. Je finis par absorber les quelques gouttes qui restent avec la pointe de mouchoirs en papier.

Une étape importante c'est le démontage et le remontage du primaire sur son support, bien repérer la position du miroir et le serrage des pâtes de maintient (il faut pas trop serrer pour ne pas créer de déformations sur le miroir).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.