Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ça y est, je voudrais franchir mon premier pas et acheter mon premier télescope.

Le choix est entre ces deux modèles :

- Dobson Sky watcher 150/750 heritage flex tube 

- Dobson Bresser 150/750 tube plein 

Sur le Bresser je ne trouve pas beaucoup d'informations alors que sur le SW oui. 
Le seul problème de ce télescope, le SW, est apparemment la mise au point.

Autre différence le porte oculaire. Pour SW 1.25''  et pour Bresser 2''.

Si j'ai bien compris le porte oculaire 2'' est meilleur car plus de choix des oculaires (?!?)

Autre différence est le prix, le Bresser est un peu plus cher.

Qui possède ou a déjà possédé ce/ces télescopes, pourriez vous me lister les points forts et faibles selon vos expériences, s'il vous plaît ?

Je vous remercie pour votre aide et votre collaboration.

Posté
Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour Domy90 ! Tu n'envisages pas un modèle 150/1200 ? Il a ses avantages (moins de coma, pas besoin de table pour le poser).

Les avantages d'une focale de 1200 concerne aussi le grossissement et la netteté de l'image ?

Posté

Tous les grossissements sont possibles, il suffit de choisir le bon oculaire. Mais plus le F/D est petit, plus les défauts des oculaires sont visibles. Avec F/5, on est un peu à la limite où les oculaires d'entrée de gamme montrent bien leurs défauts. À F/8 le télescope est plus tolérant.

La coma devrait être indétectable dans le 150/1200 mais commence à apparaître dans un 150/750 : elle se voit en bord de champ, lorsque le champ est large (étoiles déformées). Il suffit de scruter le centre du champ...

En tout cas je ne pense pas que ce soit un critère de choix. Pour moi, un Dobson 150/750 est un instrument compact et n'a d'intérêt que si on a besoin de sa compacité, et alors on assume ses inconvénients (qui ne sont pas si graves que ça, ça reste du chipotage). Si on n'a pas besoin de compacité, autant choisir le 150/1200 que je trouve plus intéressant. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Domy90 a dit :

Les avantages d'une focale de 1200 concerne aussi le grossissement et la netteté de l'image ?

@'Bruno t'a tout dit. Après ça dépend si ton Dobson est destiné à être sorti dans le jardin ou emmené spécialement pour une sortie Astro. Si c'est pour l'emmener en WE, vacances, avec conjoint(e) et 2 enfants, tu oublies une version 'classique' tube plein, tu le feras 2x sauf si tu as un Renault Espace ou une Audi break (ou plus modestement une Dacia avec grand coffre). Même en 150mm, c'est pour cela que les fournisseurs ont créé des versions compactes. C'est d'ailleurs pareil avec les 'grands' Dobson, depuis plus de 15 ans, plus personne achète un Dobson 400 tube plein. 🙂

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je vous remercie pour vos réponses @'Bruno et @Skywatcher707.

Le projet du ce petit Dobson est pour palier au moins deux ans avant de m'acheter un Dobson 250 voir 300 de diamètre.

L'idée est de m'initialiser et familiariser avec l'instrument. Et si le virus de l'astronomie m'atteint complètement alors je passerai au plus gros comme je le disais.

J'ai appris les constellations et à les reconnaître à l'oeil nu.

Ensuite je suis en train de découvrir les objets du CP avec des jumelles 10x50 mais j'ai déjà envie d'aller plus loin.

Voilà ma petite histoire.

Je voulais prendre le 150/750 du SW car je trouve qualité prix le meilleur pour diamètre.

La puce à l'oreille c'était qu'apparemment la mise à point est son point noir...

Et moin de 150 à éviter car on ne voit pas grand chose.

Modifié par Domy90
  • J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, Domy90 a dit :

Je vous remercie pour vos réponses @'Bruno et @Skywatcher707

Le projet du ce petit Dobson est pour palier au moins deux ans avant de m'acheter un Dobson 250 voir 300 de diamètre.

L'idée est de m'initialiser et familiariser avec l'instrument. Et si le virus de l'astronomie m'atteint complètement alors je passerai au plus gros comme je le disais.

J'ai appris les constellations et à les reconnaître à l'oeil nu.

Ensuite je suis en train de découvrir les objets du CP avec des jumelles 10x50 mais j'ai déjà envie d'aller plus loin.

Voilà ma petite histoire.

Je voulais prendre le 150/750 du SW car je trouve qualité prix le meilleur pour diamètre.

La puce à l'oreille c'était qu'apparemment la mise à point est son point noir...

Et moin de 150 à éviter car on ne voit pas grand chose.

Posté

Je te rassure, l'optique du Bresser n'est pas mauvaise non plus si cela fait partie de tes interrogations.

L'idée de ces matériels est justement l'initiation (et tu es dans la bonne démarche : oeil nu, constellations, jumelles). La MAP du SW est ce qu'elle est, elle pourrait être mieux mais ne l'est pas car SW part aussi du principe que l'acheteur ne va pas "charger" le porte-oculaire avec de "lourds oculaires 31,75mm" (instrument d'initiation comme dit...). Inversement, d'autres diraient que le porte-oculaire du Bresser est surdimensionné pour de l'initiation justement. 🙂 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Domy90 a dit :

Le projet du ce petit Dobson est pour palier au moins deux ans avant de m'acheter un Dobson 250 voir 300 de diamètre

si t’es déjà équipé un minimum, pourquoi ne pas économiser et partir directement sur un des 2 diamètres ? 

je sais que la frustration va être grande mais pourquoi pas demander cela comme cadeau commun lors d’un anniversaire avec complètement de ta part si besoin. 

Posté

Si un Dobson 250 mm voire 300 mm est envisagé, je trouve que c'est une bonne idée de choisir un Dobson 150/750 compact : plus tard, il servira d'instrument de voyage, ou même pour observer rapidement quand on a la flemme de sortir le gros télescope.

• J'aime 1
Posté

Donc je pense de pencher sur le SW héritage flextube pour sa facilité de transport.

Pour le commander, je voulais choisir un magasin français:

Optique unt 

Les clés des étoiles 

Loisirs plaisirs

Pierro astro

Les prix sont plus au moins pareil.

Parmi ces magasins le quel a un bon suivi après achat ?

Désolé pour tout ces questions 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.